Le salon ADF&PCD et PLD – Paris est un rendez-vous annuel majeur pour tous les acteurs de la filière parfum (marques, designers, verriers, cartonniers, dispensing…) La Fragrance Foundation était présente. Nous en avons profité pour observer les dernières tendances des flacons de parfum.
Flacon responsable
Avec Eco-Warrior, Quadpack relève le défi du développement durable et cumule tous les atouts d’un flacon responsable. Une forme rectangulaire qui permet de réduire l’espace lors du stockage et notamment pendant le transport, un verre mince, des composants simple, en nombre réduit et tous dissociables pour le recyclage, un capot en liège issu de forêts durables. La version où la graduation est directement gravée sur le verre évite de surajouter une étiquette. En réponse à la demande des marques de parfums de niche, Quadpack va proposer en 3 formats un flacon-standard de forme très pure : Air Line. On peut y adapter les collections de capots en Zamac ou bien les coiffer de capots rectangulaires en bois signés Quadpack, dans une parfaite unité formelle.
Flacon connecté
Passage chez Hrastnik 1860, qui réalise cette année encore les trophées des Fragrance Foundation Awards. Le flacon connecté est au centre du stand. Cette année, le verrier slovène a investi la tech et en fait la démonstration avec un nouveau dispositif. Un capteur placé au niveau du capot détecte la présence du doigt et actionne automatiquement le spray, sans qu’une pression ne soit nécessaire. C’est le premier niveau de la manipulation. En deuxième lieu, le spray se commande par une appli, depuis un smartphone. Pour les marques, il sera alors possible de recueillir des données de façon anonyme, (par exemple quel parfum est utilisé à quel moment). Enfin, avec un flacon trois-en-un présenté sur le stand, l’utilisateur pourra doser 3 fragrances différentes sur l’appli et personnaliser son sillage. À suivre.
Flacon en verre sécurisé
Chez Verescence, le verre sécurisé est à l’honneur avec L’Incassable. Ce verre se présente comme une nouvelle solution pour conditionner des produits d’hygiène, comme le gel douche. La start-up What Matters va lancer au printemps prochain une gamme complète, réalisée en collaboration avec le verrier. Cette nouvelle technologie brevetée multiplie par 2 les capacités de résistance du verre et évite les éclats en cas de choc grâce à une seconde peau au toucher velouté. Les flacons sont 100% recyclables. Cette qualité de verre peut trouver des applications pour la fabrication des flacons de parfum nomades.
Flacon innovant
Le groupe Pochet aligne des réalisations marquantes sous 3 bannières : finesse du verre (avec Idôle de Lancôme), formes audacieuses (avec Le Beau et La Belle de Jean Paul Gaultier), assemblages complexes invisibles (avec les derniers lancements des Parfums Vuitton). L’effet de synergie d’un groupe constitué de 3 entités permet d’élaborer des flacons singuliers, qui innovent en combinant des savoir-faire différents. Le rendu bluffant du flacon BAD de Diesel est une bonne illustration de ces synergies avec le verre texturé réalisé par Pochet du Courval, puis retravaillé avec des techniques de métallisation, laquage et découpe laser de Solev. Cette société, qui a obtenu le label EcoVadis Gold en 2020, réussit désormais à neutraliser les émanations de solvants. Des flacons luxueux, conçus dans le respect de l’environnement.
Axelle de Larminat