« Je sors un peu de ma bulle habituelle et j’ai fait de belles découvertes ! »dit un commentaire laissé dans l’Application Perfumist. Le principe de l’Appli est simple : guider les amateurs de parfum à travers une offre de 35 000 fragrances référencées en prenant en compte leur préférences olfactives. Le fondateur Frédérick Bessson rappelle sa mission : « Amener plus de gens au parfum – Amener plus de parfums aux gens. Pour nous, la façon la plus rationnelle de choisir un parfum passe par l’olfactif et les notes du parfum. »Deux ans après son lancement, le concept a séduit des centaines de milliers d’utilisateurs worldwide, à parité égale homme/femme.
L’Appli gratuite est disponible en 35 langues. Point d’entrée : votre parfum préféré, dont la pyramide olfactive est renseignée et dont les ingrédients apparaissent sous forme d’icones, un langage universel compris par tous. Vous sont alors proposés d’autres parfums à tester, qui peuvent « matcher » avec vos goût personnels. Grace à la géolocalisation l’Appli joue un rôle de drive-to-store. Frédérick Besson ajoute « l’Intelligence artificielle ne se base pas seulement sur les notes de tête, mais aussi sur les notes de cœur et de corps, pour limiter les déceptions après achat ».
Attentif aux retours de la communauté, Perfumist développe constamment de nouvelles fonctionnalités. La version récente affine encore les profils en prenant en compte plusieurs parfums favoris (versus un seul), les like et les dislike de chacun, suite aux essais suggérés. Elle permet désormais de stocker ses notes personnelles ainsi que sa wish-list parfumée et aussi de scanner directement les codes barres de parfums en boutique pour les ajouter à sa liste. De plus, Perfumist introduit une dimension sociale en permettant de se connecter à ses amis, qui peuvent vous donner accès à leurs préférences olfactives dans le respect de la loi Européenne (RGPD). Utile pour offrir un parfum en cadeau et converser autour de dernières découvertes.
Après des hésitations initiales, la profession adhère. « Le Maire de la ville de Grasse, où la startup est incubée, a été l’un des premier à nous a apporter son soutien, explique le fondateur. Nous ne sommes pas destructeur de valeur. Au contraire, les points de vente en aéroport qui proposent des flyers incitant à télécharger l’Appli ont vu leurs ventes augmenter. Le consommateur est incité à explorer davantage les rayons et à acheter d’autres parfums en plus de son flacon habituel. » Autre avantage in-store, la formation des conseillers de vente, qui peuvent se référer à l’algorithme pour proposer des fragrances adaptées et personnalisées. Plus en amont, les départements marketing peuvent solliciter la base de donnée de Perfumist et connaître en temps réel les préférences olfactives d’une région du globe : les ingrédients les plus appréciés parmi les 300 répertoriés.
« L’émotionnel est une donnée très personnelle, les préférences olfactives étant liées à l’histoire de chacun, à la culture culinaire et même au contexte climatique d’un pays » conclut le fondateur de Perfumist, convaincu de son approche. Perfumist était présent à la soirée des FIFI Awards 2019, proposant une démo autour du Bar à Parfum.
Axelle de Larminat