La Creative Week est désormais un rendez-vous annuel qui stimule toute la créativité des parfumeurs-créateurs de Cinquième Sens. Cette année, c’est la tendance Kitch qui a inspiré l’équipe (Isabelle Ferrand avec Sarah Burri, Alice Dattée et Camille Leguay). Leur défi : traduire dans le domaine olfactif les signaux qui peuvent s’observer dans la mode et la décoration, dans les audaces des dernières campagnes de communication du luxe, mais aussi sur la scène musicale.
Pop culture, décalage, accumulation et too much sont les maîtres-mots de cette Kitch Week. Quadpack, spécialiste du packaging, a accompagné cet arc-en-ciel olfactif en fournissant des contenants novateurs.
Au rythme d’une play-list forcément Kitch, les propositions s’autorisent toutes les audaces et les transgressions. Une bougie librement inspirée par le phénomène « Unicorn Poop » allie un zeste sparkling (limette, gingembre, citron) à une odeur de fruits trop mûrs. Présenté dans un pinceau-pistolet à poudre, un parfum s’applique à combiner des notes sorbets. Un stick-crayon de parfum solide maquille le raffinement de l’iris et du cuir par un fond poudré-santalé.
Les fine fragrances sont présentées dans des flacons aux capots de liège customisés. L’inspiration part dans 3 directions. A Year in Provence, démonte les clichés du roman américain éponyme en associant la lavande à des notes de poire. Le Parfum de la Femme à la Peau Bleue brouille les codes masculins et féminins et les références directes aux matières dans une composition abstraite. Fougère Pop Art se donne comme challenge d’associer la base fougère à 4 accords fruités aux couleurs bariolées : jaune, rouge, violet ou vert.
L’expérimentation va plus loin avec un roll-on muni d’une bille en pierre semi-précieuse, qui se destine à une application au niveaux des 7 chakras afin de favoriser leur ouverture. Le pouvoir des plantes naturelles est convoqué ainsi que l’imagerie Bollywood. Le bouquet final ? Un gel rose à paillettes qui compile les références olfactives de la chanson Pourquoi Pourquoi de Corine. Un must-smell.
Axelle de Larminat
Scénographie et Paper Design : Laëtitia Peltier et Jamaya design