Ces Millenials qui bousculent le monde du luxe

Les résultats de la Prospective 2017 ont été dévoilés aux adhérents de l’association le 8 novembre dernier. Initiée il y cinq ans grâce aux datas provenant du vote des internautes aux FIFI Awards, cette analyse des besoins et envies des clients face à l’offre parfum a été pour la première fois cette année confiée à des data scientists (Mazars Zettafox, la start-up Zettafox ayant rejoint récemment le groupe Mazars) pour le traitement des données, ensuite mises en perspective par une experte en marketing et études, Evelyne Redier (HigherTogether).

« Face à un marché du parfum en pleine révolution, la Fragrance Foundation France se devait de passer à une autre étape dans la compréhension des clients de cet univers, et d’effectuer, en toute neutralité et avec l’aide de spécialistes en la matière, une plongée au cœur de la data, pour en extraire quelques pistes de réflexions et d’actions, à partager avec nos adhérents. Considérons cela comme une étude pilote, qui pourra se déployer en 2018 » explique Philippe Ughetto, Président de cette association qui regroupe les principaux acteurs de la filière parfum.

Ce sont les Millenials qui ont servi de prisme pour cette Prospective 2017 : « Cette jeune génération, née avec le Digital, redessine tous les contours des schémas habituels, et notamment ceux du luxe et oblige les marques à repenser leur offre, au-delà des seuls produits. Elle attend que ses marques intègrent judicieusement les nouvelles technologies dans des nouveaux lieux de vie et d’expérimentation et qu’elles adaptent leur discours aux nouvelles valeurs sociétales de générosité, d’échange et de partage » affirme Evelyne Redier, conseil en marketing et études.
Pour Mazars Zettafox, dont l’algorithme a « tourné » pour aller plus loin dans la compréhension des phénomènes et des comportements, cette étude apporte un autre éclairage
« Contrairement aux idées reçues, les Millenials ne constituent pas une entité homogène à opposer aux autres. Ils ont leurs paradoxes et leurs contradictions. Ce sont aujourd’hui des micro-ensembles plus ouverts et pragmatiques. On ne peut plus simplement les caractériser par le prisme « socio-démo » mais plutôt par des comportements d’usages et d’habitudes d’achat qui touchent désormais le luxe » conclut Marc Atallah, associé Mazars en France et co-fondateur de Zettafox.

A propos:
Mazars est une organisation internationale, intégrée et indépendante, spécialisée dans l’audit, le conseil ainsi que les services comptables, fiscaux et juridiques. Au 1er janvier 2017, Mazars est présent dans les 79 pays qui forment son partnership international intégré. Mazars fédère les expertises de 18,000 femmes et hommes. Emmenés par 950 associés, ils servent leurs clients à toutes les étapes de leur développement : de la PME aux grands groupes internationaux en passant par les entreprises intermédiaires, les start-ups et les organismes publics.
Mazars Zettafox est une société de data science spécialisée en intelligence artificielle, et plus spécialement dans le domaine du machine learning (apprentissage automatique). Mazars  Zettafox a créé un algorithme d’analyse prescriptive qui permet d’aller plus loin dans la compréhension des phénomènes.

www.zettafox.com

HigherTogether est une agence conseil en stratégie de marque spécialisée dans l’accompagnement des directions marketing et communication. Evelyne Redier l’a fondé en 2011, en capitalisant sur une  carrière diversifiée dans la publicité, le marketing et la gestion de marques internationales, principalement dans le domaine du Luxe et des Cosmétiques. Son atout réside dans sa double expertise, acquise en institut d’études et chez l’annonceur, qui lui permet d’associer le savoir-faire de la direction d’études à l’art de la transposition des résultats en plans d’actions opérationnels.

www.highertogether.fr

 

Partager cet article