Organisés par la Fragrance Foundation France, les Fifi Awards récompensent chaque année les meilleurs parfums lancés au cours de l’année civile précédente, sur leur marché de référence. C’est au Cirque d’Hiver-Bouglione que La Fragrance Foundation France a choisi de fêter ses 25 ans, et convié adhérents et invités à célébrer la créativité et l’innovation de cette filière parfum.
Philippe Ughetto, Président de la Fragrance Foundation France accueillait les 480 invités du diner de Gala, rejoints pour la remise des prix par près de 250 professionnels et étudiants en parfumerie. Tous ont pu découvrir la rétrospective organisée dans les Ecuries Napoléon sur ces 25 ans de parfums primés : l’occasion de réviser la grande Histoire et la petite histoire du parfum, et de sentir des fragrances parfois oubliées. Et bien sûr, grâce au Bar à Parfum installé dans le Bar de l’Impératrice, apprécier avec les étudiants de l’ISIPCA et de l’Ecole Supérieure du Parfum toutes les fragrances nommées cette année.
Innovation oblige, comme chaque année, la Fragrance Foundation mettait en avant un dispositif inédit de découverte du parfum : le système AirParfum qui a permis aux plus curieux de sentir des compositions « sèches » à travers l’air qu’elles parfument, pour n’en retenir que l’essentiel, c’est à dire le sillage.
Le Cirque d’Hiver- Bouglione a offert une autre de forme de magie, celle de ses artistes, dont les numéros ont rythmé la cérémonie de remise des prix animée par le journaliste Nicolas Rossignol et Sabine Chabbert, directrice déléguée de la Fragrance Foundation France, avant le gâteau anniversaire qui marquait la fin de la remise des prix et le début de l’After.
Le Palmarès 2017
Le Prix des experts
Le jury composé de 23 experts, journalistes et évaluateurs des sociétés de composition adhérente avait eu à choisir parmi 168 parfums de marques indépendantes, 63 parfums de marques affiliées à un groupe et 66 Parfums de Collections de grandes marques pour établir une « short list » qu’ils ont appréciée en aveugle sur la note de fond puis la note de tête, et ce dans trois catégories :
Meilleure fragrance d’une Collection de Grande Marque
Meilleure fragrance d’une marque de Niche Indépendante
Meilleure fragrance d’une marque de Niche Affiliée
Le Fifi Awards 2017 de la meilleure fragrance d’une marque de Niche Indépendante a été attribué à Mentha Religiosa, de Dear Rose (parfumeur-créateur Fabrice Pellegrin, de Firmenich)
Le Fifi Award 2017 de la meilleure fragrance d’une marque de Niche Affiliée à un groupe a été attribué à Black Pepper, de Comme des Garçons (parfumeur—créateur :Antoine Maisondieu, de Givaudan)
Et le Fifi Award 2017 de la meilleure fragrance d’une Collection de Grande Marque revient à Vert des Bois – Private Blend de Tom Ford (Parfumeurs-créateurs : Rodriguo Flores-Roux et Olivier Gillotin, de Givaudan NY)
Le Choix du Public
Le jury du Prix du Public constitué de milliers d’internautes (31503 en 2017) a jugé les nouveautés parmi les parfums masculins et féminins 2016 dans trois circuits de distribution, Circuit sélectif, Grande Distribution et Sous enseigne propre et Pharmacie.
Au total huit Fifi Awards ont été décernés par les internautes.
Meilleur Parfum masculin Sous enseigne propre et Pharmacie : Cuir Vetiver d’Yves Rocher (parfumeur-créateur : Sonia Constant, de Givaudan)
Meilleur Parfum féminin Sous enseigne propre et Pharmacie : Sun Eau Délicieuse parfumante de Nuxe (parfumeur-créateur-Serge Majoullier, de Mane)
Meilleur Parfum masculin en Grande Distribution : Night de Scorpio d’Henkel (parfumeur-créateur : Elise Bénat de Firmenich)
Meilleur Parfum féminin en Grande Distribution : Jardin à New York de Gloria Vanderbilt (LaScad), (parfumeur-créateur : Dora Baghriche, de Firmenich)
Meilleure déclinaison d’une gamme masculine dans le Circuit sélectif : 1 million Privé de Paco Rabanne (Puig) (parfumeur-créateur : Christophe Raynaud, de Firmenich)
Meilleure déclinaison d’une gamme féminine dans le Circuit sélectif : La Petite Robe Noire Intense de Guerlain (parfumeurs-créateurs : Thierry Wasser et Delphine Jelk, Guerlain)
Meilleure nouveauté masculine en sélectif : Wanted d’Azzaro, CFG (parfumeur-créateur : Fabrice Pellegrin, de Firmenich)
Meilleure nouveauté féminine en sélectif : Mon Paris d’Yves Saint Laurent, L’Oréal Luxe (parfumeur-créateur : Olivier Cresp, Dora Baghriche et Harry Frémont de Firmenich)
Le Prix des Professionnels
Ce prix attribué par un jury de professionnels représentant les sociétés adhérentes de la Fragrance Foundation, décerne à des parfums de prestige masculins et féminins les FIFI Awards de la meilleure fragrance, du plus beau flacon et de la meilleure communication.
Cette année, les professionnels ont largement récompensé la Maison Hermès avec quatre prix dont un dans chaque catégorie :
La meilleure déclinaison masculine avec Eau de Rhubarbe (Christine Nagel),
La meilleure nouveauté féminine et le plus beau flacon avec Galop d’Hermès (parfumeur-créateur Christine Nagel, flacon réalisé par le groupe Pochet), et
La meilleure communication masculine pour Terre d’Hermès (agence Publicis et Nous).
Les autres gagnants sont :
Chanel N°5 l’Eau (parfumeur créateur Olivier Polge, Chanel),meilleure déclinaison féminine
Mr Burberry de Burberry pour la meilleure nouveauté masculine (Parfumeur-créateur Francis Kurkdjian, de Takasago),
Le Mâle de Jean Paul Gaultier pour le plus beau flacon d’un Parfum masculin (design Bloomroom Studio et verrier Verescence pour le 125ml et la miniature)
Kenzo World de Kenzo, pour la meilleure communication féminine (réalisée par Spike Jonze)
Le Fifi d’Or
Le Jury des Fifi d’Or est constitué d’amoureux des parfums, d’artistes et de personnalités reconnues pour leur talent et leur expertise. Cette année placée sous la présidence d’Anne-Sophie Pic, Chef triplement étoilée depuis 2007, le jury récompense un Parfum masculin et un Parfum féminin pour son excellence globale, fragrance, design du flacon et communication.
Ce jury du monde artistique, culturel et gastronomique est composé pour cette troisième édition de: Marie Desplechin, romancière, journaliste et scénariste, Aki Kuroda, artiste peintre et plasticien, Frédéric Bau, directeur de création de la maison du chocolat Valhrona et de Marianne Guély, Designer et scénographe.
Le Fifi d’Or 2017 masculin a été remis par Anne-Sophie Pic au parfum Mr Burberry de Burberry et le Fifi d’Or féminin à Galop d’Hermès
Le Prix des 25 ans
Enfin, pour cet anniversaire, Philippe Ughetto, président de la Fragrance Foundation France, et Marie Chantal Chopinet-Fournier, co-fondatrice de la Fragrance Foundation France en 1992, ont remis les prix des 25 ans à un parfum masculin et à un parfum féminin élus en direct par tous les invités de cette soirée somptueuse ! Ont été élus par l’assemblée le féminin Narciso Rodriguez For Her créé en 2005, et le masculin Terre d’Hermès crée en 2007.
Pour mémoire, en 2012 la Fragrance Foundation France fêtait ses 20 ans. Et deux parfums étaient honorés ce soir là par tous les invités, qui leur décernaient en direct les FIFI Awards des meilleurs parfums des 20 ans: ils s’appelaient Narciso Rodriguez For Her et Terre d’Hermès.
Deux grands gagnants cette année : Hermès, distingué six fois au total, pour Galop d’Hermès, Terre d’Hermès, Eau de Rhubarbe Ecarlate, et Firmenich qui aura signé six des parfums primés pour leur fragrance.Sans oublier Francis Kurkdjian, dont les parfums Mr Burberry, KenzoWorld et Narciso For Her ont eu les honneurs d’un FIFI Awards.