Aujourd’hui, les circuits de distribution et les marques – comme le précurseur Thierry Mugler – se préoccupent de la collecte et du recyclage des flacons vides. Un défi à l’échelle de la planète. La maison de création de marques Aesthete et le parfumeur-créateur Céline Ellena ont allié leurs talents et pour inventer une vision durable et collaborative du parfum. Une vision joyeusement iconoclaste, inspirée par deux mouvements sérieusement dans l’air du temps. « JUS est l’acronyme de Joyaux Unique Sensoriel. C’est une incitation à sublimer les contenants voués au rebut en faisant appel à l’Open-Source et à l’Up-Cycling», précise Thierry de Bashmakoff, fondateur d’Aesthete.
Comment donner un second souffle aux flacons sans vie ? L’idée est d’habiller la forme de la bouteille d’une membrane élastique et colorée en utilisant un ballon de baudruche en latex naturel. Un geste qui rappelle de loin l’opération classique de baudruchage destinée à étanchéifier le col du flacon au niveau du bouchon de verre. Un certain tour de main est requis ! La plate-forme en ligne J.U.S met à disposition des makers une formule libre de droit pour fabriquer son parfum et un kit d’étiquettes pour élaborer le packaging. Du jamais vu. A son tour, chacun peut enrichir cette matrice et partager ses découvertes en ligne afin d’alimenter l’intelligence collective. On pense à la démarche participative de Céline Verleure, qui avait fait précéder la marque Olfactive Studio du blog du parfum qui n’existe pas encore… Utopie pur jus ou bien nouveaux usages ? Le projet pose de vraies questions.
Axelle de Larminat
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