Dès sa création en 1948, L’Air du Temps a marqué les esprits par son audace olfactive, formelle et symbolique. Le flacon iconique n’en finit pas de se réinventer, inspirant une myriade de créateurs et se faisant le reflet des époques. Le site de la Fragrance Foundation avait déroulé son histoire précédemment…
Au mois d’octobre, Nina Ricci proposera une édition limitée à 17 exemplaires du flacon en cristal Lalique, revêtu d’une parure exceptionnelle. Chaque pièce sera unique et numérotée. Pour ciseler cet ornement poétique la Maison a fait appel aux talents du parurier Desrues, collaborateur des plus grands couturiers. Ce travail d’orfèvre, dans l’esprit d’un bijou haute-couture, associe métal doré et émail. Une cage métaphorique enserre l’âme lumineuse du parfum, accentuant par contraste la dimension de liberté des deux colombes enlacées. Le motif floral fait référence aux broderies qui s’épanouissent sur les étoffes raffinées de la Maison de couture depuis ses origines. L’envolée des corolles rappelle tout naturellement le bouquet floral épicé de la fragrance née de l’imagination de Francis Fabron. Un sens de l’enchantement en parfaite cohérence avec le patrimoine de la marque. Comme un retour aux sources.
Axelle de Larminat
L’Air du Temps Fleurs Or de Nina Ricci – Edition Collector – Eau de Parfum 50 ml au prix conseillé de 2 500 € – En exclusivité pour les Galeries Lafayette – Disponible à partir d’octobre 2014