La 2ème édition de la Paris Perfume Week by Nez et du programme Hors-les-murs sont de retour! Rencontre avec Romain Raimbault

Romain Raimbault, directeur des événements
chez Nez, le mouvement culturel olfactif

En quelques mots, pour ceux qui ne connaissent pas encore l’événement : qu’est-ce que la Paris Perfume Week ?

La Paris Perfume Week est le rendez-vous incontournable des passionnés et des professionnels du parfum. L’événement réunit au Bastille Design Center près de 60 exposants, essentiellement des marques de niche françaises et internationales mais aussi des maisons de composition et des experts du secteur. Le programme est riche en contenus, avec 32 conférences et tables rondes, une exposition inédite, 22 ateliers immersifs et de nombreuses propositions de visites et de découvertes partout dans Paris avec notre hors-les-murs. Une plateforme unique pour explorer la culture olfactive sous toutes ses formes !

Quelles sont les grandes nouveautés et les tendances prévues pour cette année ?

Cette édition s’annonce particulièrement riche en contenus et en explorations nouvelles. Nous accueillerons notamment l’exposition Wadi Dawkah, réalisée en partenariat avec Amouage, qui mettra en lumière la culture de l’encens et son ancrage historique à Oman.

Par ailleurs, l’événement s’internationalise avec certaines conférences qui se tiendront en anglais, afin d’accueillir un public toujours plus large. Cette année, nous insistons pour dépasser la seule question du parfum et pour nous intéresser plus largement à la dimension culturelle de l’odorat, avec des focus sur des pays comme le Brésil et l’Espagne, mais aussi à sa dimension scientifique, à travers des sujets passionnants comme les enjeux thérapeutiques de l’odorat ou la chimie de l’attirance.

Enfin, pour répondre à une demande toujours plus forte, nous avons décidé de rendre tous ces talks accessibles via un livestream, permettant au public de suivre ces échanges en direct.

La Fragrance Foundation est partenaire pour la 2ème année consécutive du programme Hors-Les-Murs, comment cette collaboration contribue-t-elle à enrichir l’événement et à promouvoir la filière ?

Cette collaboration permet d’amplifier le rayonnement du parfum au-delà des murs du salon. Le dispositif Hors-Les-Murs, organisé autour de la Journée mondiale du parfum du 21 mars, mobilise tous les acteurs de la filière à travers des événements, des visites et des ateliers, dans des lieux parfois insolites ou prestigieux. Il offre ainsi un véritable parcours olfactif à travers la capitale, permettant de valoriser l’ensemble des métiers du parfum et de rendre cette culture accessible à un large public. Devant le succès du hors-les-murs 2024, nous avons décidé cette année de le lancer dès le lundi 17 mars. Notre Perfume Week va donc bien durer une semaine ! 

Est-il encore possible de participer à des ateliers ou des conférences pendant l’événement ? Si oui, comment s’inscrire ?

Malheureusement il faut bien avouer que nous sommes un peu victimes de notre succès. Les places pour le Bastille Design Center sont parties très vite, de même pour nos ateliers. ll reste encore quelques places pour certaines visites du hors-les-murs dont le programme complet est à retrouver sur notre site. Et nous n’avons pas de limites de jauge pour le livestream des conférences !

Quelle est votre vision à long terme pour la Paris Perfume Week et comment souhaitez-vous qu’elle évolue dans les prochaines années ?

Notre ambition est de faire de la Paris Perfume Week un événement de référence à l’international, un lieu de rencontres et d’échanges qui fédère toutes les forces vives de la filière – créateurs, maisons, chercheurs et passionnés. Nous souhaitons aussi renforcer le dialogue entre le parfum et les autres formes d’expression artistique, pour continuer à faire rayonner la culture olfactive. Nous annoncerons en avril un nouveau site d’accueil pour l’événement à partir de 2026 qui devrait nous permettre d’atteindre ces objectifs.

https://www.perfume-week.com/hors-les-murs/

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