Les tables rondes de la Fragrance Foundation sur les enjeux RSE de la filière Parfum, en partenariat avec Generali

Par Luce Grossetete

« Le « S » (SOCIAL) de la RSE : éclairage sur la diversité et l’inclusion au sein des entreprises »

Chaque année, dans le cadre de l’animation de la communauté de ses membres, la Fragrance Foundation France propose des tables rondes thématiques. Le thème de la responsabilité environnementale et sociale de la filière Parfum est abordé sous plusieurs angles – comme le sourcing responsable des plantes à parfum ou l’infusion de la RSE au sein de tous les métiers de l’entreprise. La dernière table ronde de l’année 2024 avait pour thème l’inclusion et la diversité au sein des entreprises. C’était la première fois que la Fragrance Foundation prenait la parole sur ce sujet.

À cette occasion, les membres de l’association ont été reçus dans les locaux de Generali à Paris, où Thomas Micheneau, Délégué Général de The Human Safety Net (THSN) en France[1], a apporté son éclairage sur l’engagement de l’assureur Generali.

Afin de prolonger ses missions de protection des biens et des personnes les plus vulnérables, Generali a constitué, il y a près de 10 ans, un groupe de collaborateurs pour identifier les initiatives possibles. Deux programmes principaux ont ainsi vu le jour.

Le premier soutient les parents en situation de précarité dans l’exercice de leur parentalité auprès de leurs enfants de 0 à 6 ans. L’objectif est de fournir à ces enfants un environnement propice à leur éveil et à l’épanouissement de leurs capacités d’apprentissage afin de favoriser l’égalité des chances dès le plus jeune âge.

THSN Programme familles @ Hervé Thouroude

Le second programme accompagne l’inclusion socioprofessionnelle des personnes réfugiées via l’emploi et l’entrepreneuriat. Présente dans 26 pays, THSN travaille avec des ONG expertes avec qui elle co-construit les programmes sur le terrain. Lors de la création de chaque initiative, une attention particulière est portée à ce qu’elle inclue également une possibilité de volontariat pour les salariés.

Generali a lancé l’initiative THSN en France dès sa création en 2017, alors que l’Europe était confrontée à la crise syrienne. Selon une étude de l’IFRI, 30 % des réfugiés arrivant en France étaient entrepreneurs ou artisans dans leur pays d’origine, mais seulement 2 % le redevenaient une fois en France. Face à ce constat, THSN a créé des incubateurs à Saint-Denis, Montreuil et Strasbourg, en partenariat avec les ONG Singa et La Ruche. Fonctionnant en architecture ouverte, les incubateurs impliquent également d’autres entreprises comme la SNCF et BNP Paribas, ainsi que le secteur public avec les villes, communautés urbaines et l’État via le Plan d’Investissement dans les Compétences.

La Ruche Montreuil @ Hervé Thouroude

Pendant les neuf mois que dure une incubation, un cursus de cours collectifs et d’accompagnement individuel autour de l’entrepreneuriat est déployé (marketing, construction de business plan, définition des structures légales, etc.). Ce cursus est adapté et complété en fonction des besoins des personnes réfugiées, avec notamment des cours de français, une mise en réseau avec des professionnels du secteur, un accès à la télémédecine via les médecins d’Europ Assistance ou encore une garde d’enfants pendant les cours. Un programme similaire a été mis en place en 2022 pour les réfugiés ukrainiens.

Depuis sa création, le programme d’entrepreneuriat de THSN a accompagné plus de 700 personnes, dont 40 % de femmes. En fin de programme, 40 % des entrepreneurs créent ou reprennent une structure, soit plus de 288 structures au total. L’accompagnement oriente également vers l’employabilité selon le besoin et le profil de l’entrepreneur ; ainsi, 26 % des personnes en fin de programme trouvent un CDI ou un CDD de plus de six mois.

Les collaborateurs de Generali France sont fortement impliqués au sein des incubateurs. Ils peuvent, par exemple, être directement bénévoles auprès des entrepreneurs selon leurs besoins (binômes de langue, participation au jury de sélection, mentorat, partage d’expertise, etc.) ou, de manière plus structurelle, accompagner la réalisation des missions de THSN (suivi de l’ensemble des promotions, recrutement des bénévoles, communication, etc.). À ce titre, THSN France s’appuie sur un réseau de 40 ambassadeurs (il y en a 500 dans le monde).

Thomas Micheneau a indiqué que 4 à 5 % des personnes accompagnées dans les programmes d’incubation de The Human Safety Net étaient porteuses de handicap.

Thomas Micheneau, Délégué Général de The Human Safety Net (THSN) en France @ Hervé Thouroude

L’inclusion au sein des entreprises de la filière Parfum de personnes porteuses de handicap est un sujet sur lequel Capucine Monnier, seconde participante à la table ronde de la FFF, travaille au quotidien.

Diplômée de Psychologie du travail, ancienne directrice des Ressources Humaines chez IFF, devenue DRH indépendante depuis 2024, Capucine Monnier a eu pour mission de mener la politique Handicap au sein d’IFF en France, et a été confrontée à une absence quasi-totale de candidats externes déclarés officiellement porteurs de handicap (avec reconnaissance RQTH).

Capucine Monnier

Légalement, les personnes porteuses de handicap devraient représenter 6% des salariés dans les entreprises de plus de 20 salariés. En réalité, elles sont 3,5% en moyenne dans le secteur privé, et 5,5% dans le public.

D’après les chiffres de l’Agefiph de 2024, 9,2% des demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, il y a donc ici un gap cruel entre obligation légale et réalité du marché du travail. 

Passé le constat, Capucine Monnier avait gardé dans le cœur l’idée que s’il y avait si peu de candidats, il était intéressant de comprendre où étaient les plafonds de verre, revenir à la source, comprendre comment cela se passait dans les structures de formation au parfum, etc… Elle avait également une intuition : une possible déficience d’un sens pouvait-elle encourager le développement d’autres sens comme l’odorat, et révéler des talents dans les parfums ?

Ainsi, Capucine Monnier s’est rapprochée des structures de formation comme l’ISIPCA, qui recrute environ 20 étudiants porteurs de handicap par promotion. En parallèle, Capucine Monnier mène une réflexion au sein des entreprises. La table ronde organisée par la Fragrance Foundation a été l’occasion de réfléchir notamment aux opportunités, grâce à la participation des membres présents, qui travaillent au sein d’organismes de formation, maisons de composition et fournisseurs de packaging.

Les experts de l’industrie interrogés sont tous unanimes sur l’effet vertueux d’expériences d’inclusion réussies, qui peuvent inciter les entreprises de la filière à investir dans l’adaptation de certains métiers et la formation accessible aux personnes handicapées, et s’inspirer des “best practices” pour les déployer dans leurs environnements et répondre aux critères sociétaux attendus. 

Il existe d’ailleurs déjà des exemples de projets menés à bien dans l’industrie du parfum tel que le projet « GLORIA » du groupe L’OREAL[2], qui favorise l’inclusion de collaborateurs autistes dans les usines du groupe, illustrant un exemple concret d’inclusion dans un secteur technique. 

Le groupe LVMH a créé des espaces inclusifs à travers des réseaux internes comme « Disability Inclusion ». En outre, des événements comme les Inclusion Index Awards[3] permettent de mettre en lumière les meilleures pratiques des Maisons du groupe en matière de diversité et d’inclusion. Un comité interne nommé “the Voices of inclusion” est désormais instauré. 

Forte de ces constats et de la contribution des membres de la Fragrance Foundation, le projet d’inclusion de Capucine Monnier en faveur de l’emploi des personnes handicapées entre à présent en phase 2. Deux pistes d’action ont été identifiées :

  • Proposer et monter un partenariat permettant de lancer un pilote entre Organismes de formation, Maison de composition et Maisons de luxe pour sponsoriser, former et intégrer une promotion inclusive d’étudiants aux métiers du parfum en leur garantissant une employabilité et l’aménagement des conditions de travail ;
  • Élargir le projet de formation des personnes porteuses de handicap à l’ensemble des métiers prédits en tension d’ici 2050 dans l’industrie (Chimistes, Agriculteurs, Responsables Développement Durable) pour cause de défis démographiques et climatiques.

La diversité et l’inclusion sont des enjeux essentiels pour la filière Parfum, qui œuvre pour faire bouger les lignes. A ce titre, le rôle de la Fragrance Foundation est notamment de faciliter et mettre en lumière les initiatives.


[1] https://www.thehumansafetynet.org/france

[2] https://www.loreal.com/fr/france/news/engagements/de-nouveaux-collaborateurs-autistes-dans-nos-usines-avec-le/

[3] https://www.lvmh.com/fr/les-actualites-lvmh/avec-les-inclusion-index-awards-2024-lvmh-reaffirme-son-engagement-en-faveur-de-la-diversite-et-de-linclusion-mettant-en-lumiere-les-initiatives-exemplaires-de-ses-maisons-et-talents-a-travers-le-monde.

Partager cet article