Soleil Lunar, troisième volet d’une saga signée Lalique

Par Sophie Normand

En 2019, Lalique nous offrait un bain de lumière avec Soleil, une partition florale, fruitée et gourmande, aux accents épicés. Trois ans plus tard, la marque explore l’éclat du soleil lorsqu’il brille de mille feux, exaltant la facette florale et épicée de l’original. Pour la rentrée, Lalique dévoile Soleil Lunar, qui dépeint le ciel envoûtant d’un soleil couchant. La lune et le soleil s’y enlacent dans une étreinte florale, ambrée et minérale, signée Nathalie Lorson et Alexandra Monet (dsm-firmenich). 

Soleil met l’aurore en flacon

Le premier chapitre de cette saga débute avec Soleil.  Les parfumeurs Alexandra Monet, Barbara Zoebelein et Benoist Lapouza captent la lumière du soleil au petit jour, lorsqu’il est encore timide. Une clarté douce et opaline, que les parfumeurs traduisent par un accord gourmand, relevé d’épices et d’agrumes.

Soleil s’ouvre sur la fraîcheur pétillante de la mandarine. Les nuances amères, épicées et herbacées de la cardamome offrent un jeu de contraste avec la trame gourmande du parfum, perceptible dès les notes de tête. Un accord “granité de poire” insuffle à ce premier opus une légèreté estivale.

Sans être véritablement solaire, le parfum emprunte au jasmin son souffle suave et radieux. Une facette florale étoffée d’une texture crémeuse, lactée. Celle d’un café onctueux, ourlé des notes amandées de la fève tonka, comme pour évoquer la douceur des matins d’été, en vacances. Une rondeur que le veltol – molécule à l’odeur de praline- souligne de ses nuances sucrées. La dimension épicée et boisée (cèdre, santal), vient équilibrer la tournure gourmande du parfum.

Fidèle au savoir-faire de Lalique, le parfum s’habille d’un flacon dont les lignes épousent celles des rayons du soleil, orné d’un joli bracelet doré. Un écrin innovant, conçu par Marc Larminaux, Directeur Artistique et du Studio de Design de la marque.

En 2022, Lalique décline cet accord espiègle dans une version plus solaire et épicée, convoquant l’image d’un soleil brûlant.

Soleil Vibrant : sous le soleil exactement

Pour cette déclinaison, Nathalie Lorson et Alexandra Monet ont imaginé l’odeur d’une peau baignée de soleil. Une peau gorgée de cette lumière chaude, fauve, que l’astre diffuse lorsqu’il est à son firmament. Jouant d’un bouquet floral alangui, d’une trame plus épicée et de bois lactés, les deux parfumeures ont ciselé un sillage rayonnant. 

Celui d’une personnalité solaire, qui s’exprime par la vivacité du gingembre en tête. Le safran – l’or rouge- étire cette trame épicée de ses lueurs intenses et cuirées. Une lumière dorée qui puise aussi dans l’éclat voluptueux des fleurs blanches. La fleur d’oranger et le jasmin sambac nimbent le parfum d’une sensualité nouvelle, comme s’il gagnait en plénitude.

On retrouve la trame fruitée de l’original autour d’un accord de poire juteux. La gourmandise est plus subtile ici, épousant la rondeur chaleureuse de la vanille. Les parfumeures ont exalté la facette boisée, jouant de bois lactés grâce au Dreamwood™, une molécule “qui reproduit la douceur crémeuse du santal indien sans porter atteinte à cet arbre protégé”, explique la marque.

Pour ce deuxième opus, les deux parfumeures ont utilisé la technologie EmotiWaves™ de dsm-firmenich. Ce procédé permet d’évaluer les bénéfices émotionnels d’essences naturelles grâce à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour mettre en lumière celles qui favorisent le bien-être.

S’il se veut plus ardent, ce flanker se fait aussi plus aérien, restituant la clarté presque aveuglante d’un soleil à son zénith. Le flacon finement ciselé de l’original s’emplit de nuances jaunes et ambrées.

Soleil Lunar : le parfum du crépuscule

Troisième volet de la gamme, Soleil Lunar cueille un nouvel instant : celui où les dernières lueurs du jour épousent l’obscurité de la nuit. Un ciel au crépuscule, qui a inspiré à Nathalie Lorson et Alexandra Monet un sillage entre ombre et lumière. Un clair-obscur olfactif, qui retranscrit les couleurs d’un soleil couchant, lorsqu’à l’horizon émerge la lune dans un ciel pourpre et bleuté.

Pour retranscrire ces tonalités nocturnes et voilées, les parfumeures ont joué d’un accord floral, ambré et boisé. La gourmandise laisse place ici à une nouvelle addiction : celle des notes minérales et chaudes de l’ambroxan, très contemporaines. Un lit ambré et boisé, aux effets presque salins, où l’ambroxan côtoie la mousse, la vanille, les bois ambrés et les muscs.

Ces notes de fond rencontrent la lumière du magnolia et du jasmin. “Une facette solaire, qui, mariée à la douceur de l’héliotrope, à des notes santalées, baumées et musquées, habille le parfum d’une texture crémeuse”, explique Nathalie Lorson. Un jeu de contrastes, rehaussé de l’éclat de la mandarine, et du montant épicé des baies roses. Si la dimension fruitée s’est estompée, elle n’a pas totalement disparu, évoluant vers “un accord subtil de framboise musquée” poursuit la parfumeure.  D’une écriture très actuelle, le parfum renoue avec la texture crémeuse des deux premiers chapitres, tout en épousant une minéralité nouvelle.

Prouesse technique, l’iconique flacon aux rayons de soleil incarne ce clair-obscur olfactif autour d’un dégradé de couleurs, jaune, rose, violet et orangé.

Avec Soleil Lunar, Lalique dévoile une féminité plus affirmée. S’inspirant d’un ciel crépusculaire, les parfumeures ont apporté au parfum une touche de mystère en jouant de tonalités plus sombres, minérales et ambrées. Celles-ci habillent ce troisième opus d’un souffle magnétique et sophistiqué. Captant la lumière du jour à trois instants différents -matin, midi et soir- Soleil, Soleil Vibrant et Soleil Lunar explorent une féminité plurielle et complexe. Trois facettes comme autant de visages d’une même femme. Joyeuse, solaire, profonde : insaisissable. Un sillage nuancé et contrasté, plus enveloppant, parfait pour entrer dans l’automne.

Soleil Lunar @Lalique
Partager cet article