Axelle de Larminat
L’installation olfactive « Eau Fraîche » a pris possession de la cour d’honneur des Archives Nationales et ses fontaines parfumées diffusent généreusement leur fragrance jusqu’à la rue des Francs Bourgeois. Initialement conçue dans le cadre de la Paris Design Week, « Eau Fraîche » reste programmée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.
Cette proposition originale d’Alexandre Helwani, directeur artistique olfactif sur ce projet, et de Lucas Huillet, designer, rappelle l’importance vitale des ilots de fraîcheur urbain. L’eau, liée à l’histoire de l’humanité, devient un medium de création.
Un partenariat d’innovation et de création avec dsm-firmenich a soutenu ce projet. Huit parfumeurs de la maison ont travaillé sur des réminiscences liées à l’eau en utilisant toutes dernières ressources de la parfumerie fine : molécules captives et issues de la chimie verte, Firgood ®, Smell-the-Taste ®, NaturePrint ®, technique Aquatouch ®
Sophie Labbé, Amandine Clerc-Marie, Fabrice Pellegrin, Alberto Morillas, Bruno Jovanovic, Nathalie Lorson, Nicolas Bonneville et Marie Salamagne ont évoqué la mémoire de l’eau au prisme de la rosée, des embruns, de la soif, du sacré, du liquide amniotique…
Des propositions sensorielles et artistiques, poétiques ou abstraites, à découvrir en accès libre jusqu’au 22 Septembre !