Par Nicolas Olczyk
Après le narcisse, c’est le lilas qui a été choisi comme fleur de l’année par Fragonard. Considéré comme une fleur muette, il offre en réalité de nombreuses possibilités créatives aux parfumeurs.
Le lilas est une fleur emblématique du printemps mais « comme le muguet, cette fleur est dite muette ou encore silencieuse », explique Fragonard, car on ne peut pas la distiller.
Pour interpréter le lilas, la marque a travaillé avec le parfumeur Aurélien Guichard de Takasago. « Le lilas se distingue par son grand contraste, mêlant une facette très poudrée à la fraîcheur caractéristique des fleurs printanières » explique-t-il. La fragrance est renforcée par une structure vanillée et musquée, qui fait écho au caractère plus chaleureux de la fleur.
Rarement revendiquée comme note centrale de parfums, le lilas s’invite davantage chez les marques de niche comme dans Lilas Exquis de Jacques Fath, A lilac a day de Vilhelm Parfumerie ou Lilac Path d’Aerin Lauder.
Frédéric Malle, En passant ; Amouage, Lilac Love
« Ce n’est pas une note très fréquemment utilisée en parfumerie en solinote car l’exercice n’est pas facile » explique Sylvaine Delacourte. Pour certains « elle n’est pas perçue comme une note élégante, elle manquerait de sophistication ». D’autres parfumeurs jugent la note un peu trop douce ou cosmétique, mais c’est en réalité une fleur complexe et chaque marque peut offrir sa vision du lilas : plus ou moins poudrée, transparente, verte, balsamique ou épicée.
Chez Frédéric Malle, le classique En passant d’Olivia Giacobetti laisse ainsi transparaître l’idée d’un lilas blanc, très aérien. A l’inverse Lilac Love d’Amouage évoque davantage un lilas violet sombre, réchauffé de baumes et de notes poudrées gourmandes.
« Le lilas est une fleur avec de nombreuses facettes » confirme le parfumeur Vincent Ricord de TechnicoFlor. Il peut être modernisé ou réinventé « en intensifiant l’effet chaud épicé de benjoin et de piment baie » explique-t-il. On peut aussi contraster « la facette florale blanche poudrée, d’un accord musqué un peu électrique associant l’helvetolide et le cashmeran ».
Dans sa collection Fleur de l’année, Fragonard propose également un diffuseur pour la maison. Pour les amoureux du lilas, d’autres marques l’ont décliné en bougie, à l’instar de Mizensir avec Lilas Noir, imaginé par Alberto Morillas et Porte des Lilas d’Astier de Villatte, conçu par Alexandra Monet.