Monique Remy, fondatrice de LMR en 1983, s’est éteinte le 4 janvier 2024. Retour sur un parcours jalonné de talent, de détermination et d’innovation.
Icône du monde du Parfum, force vive indispensable au renouvellement d’une industrie qui se cherchait, elle a forcé le destin. Et tracé un chemin unique, de Paris aux champs de Grasse, elle la citadine, analyste chimiste de formation, déterminée à se faire sa place dans un milieu longtemps réservé aux hommes. « Si j’ai pu réussir, c’est grâce au fait d’être une femme, car mes concurrents, tous masculins à l’époque, ne se sont pas méfiés de moi, tellement ils étaient sûrs que j’allais échouer, précisément parce que j’étais une femmes » s’amusait-elle dans Les Femmes en Parfumerie, De la Terre au Flacon, de Rafaëla Capraruolo.
Pionnière, elle le fut aussi dans sa volonté de remettre sur le devant de la scène des matières premières d’exception et le savoir-faire artisanal. Chez Unilever, elle est fascinée par une photo de Lavande : c’est un choc intuitif, l’appel de la terre. Elle et son mari plient bagage pour une filiale de la multinationale à Grasse. De voyages en voyages elle partira à la rencontre des plus belles matières premières naturelles et montera le tout premier laboratoire de chromatographie afin de screener de près tous les trésors moléculaires des plantes à parfums.
Avant-gardiste, elle explore ensuite une toute nouvelle technique d’extraction : la distillation moléculaire. En 1983, Les Laboratoires Monique Remy, sous l’influence des grandes marques et de parfumeurs, comme Jacques Polge heureux d’élargir leur palette de naturels à la pureté incomparable, voient le jour. La recherche constante de matières premières d’exception à travers le monde, son engagement pour apporter une démarche éthique et responsable jettera les bases d’une belle révolution : la parfumerie durable, responsable, solidaire et traçable.
Unique, son expertise va séduire IFF (International Flavors and Fragrances) qui rachète le laboratoire en 2000. Un nouveau siècle pour des matières premières toujours plus exceptionnelles. Ces dernières années, Monique Remy poursuivra une activité culturelle en s’associant au Musée de la Parfumerie à Grasse.