Par Marie-Bénédicte Gauthier
Comme des promenades olfactives, ces sillages évoquent un univers culturel qui nous correspond. Lequel choisir pour se sentir bien à la douce saison ?
Royal pour une visite à Charles III
Buckingham, Highgrove ou Balmoral : rien de tel qu’une virée en Angleterre pour titiller nos royales narines. Ces parfums made in England pourraient bien être votre tasse de thé de l’été. Comme ce millésime de la vénérable maison Creed, dont le parfumeur Erwin Creed représente la septième génération de nez. Dans son flacon aux couleurs des porcelaines Wedgwood, Spring Flower a tout du bouquet intemporel, évocateur des fleurs dont s’ornent les chapeaux des ladies. De son côté, la créative et raffinée marque Jo Malone nous fait découvrir Waterlily Cologne, le joyau de la couronne d’un étang où la délicatesse des fleurs aquatiques est trempée de néroli en une eau fraîche à effet splash.
Onirique comme les maîtres de l’estampe
« Graver la lumière », c’est l’une des expositions de l’été à Paris, au musée Marmottan Monet. Comme les maîtres-graveurs, les parfumeurs ont su interpréter le tracé et les prestiges de l’ombre et de la lumière dans deux jus ambitieux. Le premier, L’Eau Papier de Diptyque, signée Fabrice Pellegrin (Firmenich), libère d’un trait l’odeur du riz et du sésame, complétée de muscs pour un sillage éthéré sur peau. Le second, Écrin de fumée de Serge Lutens, convoque les volutes de tabac dans un poème brûlant qui marque les esprits.
Alléchant comme une gourmandise italienne
Si elle génère son lot de (délicieux) clichés, la cuisine italienne, et plus particulièrement ses desserts colorés, nous font voir la vie en tutti frutti. Pas étonnant que le parfumeur Olivier Cresp, l’homme qui explore les dépendances olfactives, soit à l’origine de deux saveurs de saison. Si vous aimez le cultissime Light Blue de Dolce & Gabanna, vous serez alléchés par cette proposition plus pêche que Granny Smith, dans son écrin à décor majolique. Tentés par une glace pistache ? Le maître-parfumeur l’a interprété avec brio avec son fils Sébastien Cresp dans Yum Pistachio Gelato, un tourbillon de notes rhum, muguet, cacao et chantilly.
Fantasmagorique botanique chic
Éloge de l’intime comme des envies d’ailleurs, les jardins suspendus à nos rêves cultivent un foisonnement de teintes herbées qui font du bien à l’imaginaire. Infusão Botânica de Granado explore la flamboyance du Brésil et vivifie l’esprit avec son souffle de graines de coriandre, de poivre et de cardamome qui évolue dans une vague de vétiver. Pour Verte Envolée d’Yves Rocher, la parfumeure Sophie Labbé a trempé son nez dans les collines de thé du Sri Lanka avec une belle dimension florale rosée. Ravissant.
Solaire comme une héroïne littéraire
Refuge d’inspiration pour les écrivains, de Katherine Mansfield à Francis Scott Fitzgerald, la French Riviera et ses rêves azuréens se racontent en jus bien éclairés. Cuvée 2023, Lust For Sun de Juliette Has a Gun sort toute la panoplie solaire : ylang-ylang, noix de coco et monoï dans un cocktail bien dosé, jusqu’au dégradé sunset du flacon. Direction la côte amalfitaine avec Mediterranean Honeysuckle Clementina, où le soleil prend la forme d’une mandarine juteuse aussi souriante que l’été et nous plonge dans un état d’insouciance propre aux sixties.