D’ORSAY : interview d’Amélie Huynh & Dominique Ropion

Retranscription de la vidéo en fin de page : Discussion entre Amélie Huynh, Présidente de la maison D’ORSAY Parfums et Dominique Ropion, parfumeur chez IFF.

On vous appelle régulièrement le maitre des fleurs, vous êtes une référence absolue pour les floraux/fleurs blanches.  Quelle est votre histoire avec ces matières premières qui semblent être pour vous un terrain d’expression privilégié ?  Quelles facettes d’une personnalité ces matières premières permettent-elles d’exprimer ? 

Dominique Ropion, parfumeur chez IFF

Je suis passionné par la Nature. C’est une source d’inspiration incroyable, et oui les fleurs sont pour moi l’une des expressions de la perfection de la nature. Je cherche à leur rendre hommage dans mes créations.

Les fleurs sont toutes différentes et chacune est multiple. En effet, chacune d’entre-elles est un univers olfactif incroyable avec de multiples facettes à explorer. 

Une fleur blanche comme le Jasmin par exemple que l’on retrouve dans le cœur de Sur Tes Lèvres, peut en fonction de sa variété ou sa provenance révéler un éventail de facettes important allant de facettes vertes, fruitées, ensoleillées, lumineuses à un territoire plus profond, puissant, sensuel, charnel, même animal. 

La Maison D’ORSAY cultive les états d’amour et ce nouveau parfum illustre l’amour infini, le prolongement d’un baiser. Pourriez-vous nous raconter comment vous avez travaillé ce parfum ? 

Je dis souvent que je fais des parfums parce que j’aime parler d’amour… aussi c’était un plaisir de collaborer avec Maison D’ORSAY qui aime et cultive les états amoureux. 

Pour Sur Tes Lèvres, je voulais illustrer cette sensation incroyable d’abandonner ses lèvres à l’autre. 

C’est pour cela que j’ai travaillé un parfum floral musqué autour des teintes aériennes et soyeuses de l’iris auquel j’ai associé un jasmin lumineux. 

En fond, j’ai apporté de la sensualité en travaillant un trio de notes vibrantes boisées et ambrées. 

J’aimerais que nous parlions de la structure de ce parfum et comme nous sommes une marque construite autour du cœur, j’ai envie de vous proposer de commencer par les notes de cœur, parlez-moi de l’alliance de l’Iris et du Jasmin, que se racontent t’ils l’un à l’autre ? Quel est leur dialogue ?

En cœur, l’iris et le jasmin se complètent et s’enlacent un peu comme les deux protagonistes d’un baiser. Le jasmin apporte sa fougue animale tandis que l’iris l’enveloppe, le dompte dans ses notes soyeuses et poudrées. 

En tête, car l’esprit structure toutes les histoires d’amour, vous avez mis de l’extrait de Baie Rose et de l’Ambrette… Ce sont des notes que vous aimez particulièrement j’ai l’impression ? Comment ces notes interagissent t’elles ?

En tête pour décrire ce frisson de l’instant qui précède le baiser j’ai travaillé deux très belles qualités de naturels LMR. 

J’ai joué du contraste entre les notes fraiches, légèrement citronnées de l’extrait de baies rose et celles plus chaudes et poudrées de l’ambrette qui se prolongent jusqu’à la fin de la note. 

Enfin, le fond, peut-être dirais-je le corps, ce qui reste sur la peau et qui soutient toute relation. Il y a le Patchouli, le Cashmeran et l’Ambermor. Pouvez-vous nous expliquer ?…

Oui, un trio de notes vibrantes boisées et ambrées pour accentuer la sensualité de la note et créer un sillage intense et addictif, un peu comme le souvenir d’un baiser échangé. 

Chaque création est jalonnée de surprise, en avez-vous eu en composant Sur tes lèvres. E.Q. ? 

Quand on a commencé à créer, le nom final n’était pas encore connu. Ce fut une belle surprise de découvrir un nom qui lui convenait si bien. 

J’aime l’idée que nos fragrances ne soient pas genrées comme ce fut longtemps le cas en parfumerie, comme c’était le cas au moment de la naissance de notre maison XIXe siècle. Nos parfums ne répondent donc pas aux stéréotypes de genre. Bien que Sur tes lèvres. E.Q. soit caractérisé par une base florale/fleurs blanches, je ne l’associe pas forcément à une cible féminine, peut-être est aussi dû au Cashmeran. C’est ainsi que vous l’avez imaginé, quelles sont les différences dans la façon dont il va se révéler sur un homme et une femme ?

Chaque parfum a une part de masculinité et de féminité, un peu comme chaque personne.
Peu importe la personne, ce parfum se dévoile, se révèle sur peau. En effet, les notes florales du cœur se marient parfaitement aux notes ambrées révélant un sillage sensuel et puissant. 

Chacune de vos créations est reconnaissable à son élégance et son extrême ambition dans le choix des ingrédients, de leurs proportions uniques. Cette fragrance m’a particulièrement émue, par son côté tellement élégant et sensuel. A quoi est-ce dû ? 

Merci.

Pour moi le choix des ingrédients est évidemment essentiel et pour Sur Tes Lèvres j’ai sélectionné de très belles qualités d’ingrédients. L’iris, ce trésor de la parfumerie, au cœur de la fragrance est issu de notre palette de naturels de très haute qualité LMR. L’iris apporte indéniablement cette dimension à la fois sensuelle et particulièrement élégante, racée. D’autres naturels comme l’ambrette, le patchouli mais aussi des ingrédients issus de la synthèse comme le cashmeran et les muscs viennent renforcer cette élégance. 

Porter un parfum, c’est porter une histoire mais aussi une sensation… Quelle expérience, dans quel état d’esprit sera la personne qui portera Sur tes lèvres. E.Q. ? Et que pensera t’on d’elle lorsqu’elle portera se parfum ? 

« Ce sont les regardeurs qui font les tableaux » disait Marcel Duchamp. 

C’est une question difficile tant les réponses peuvent être nombreuses…. en fonction de ceux et celles qui le porteront. 

Pour moi le parfum c’est avant tout des émotions, et j’espère évidemment que ce parfum provoquera les meilleures à ceux qui le sentent.

Partager cet article