Isabelle Sadoux
Une histoire de parfums 1880- 2020 de Yohan Cervi
On parcourt l’histoire du parfum à partir de la Naissance de la Modernité, fin XIXème, pour arriver à notre décennie et son Marché en ébullition. D’une décade à l’autre, les parfums affichent une nouvelle facette dans cette rétrospective ponctuée de témoignages, de photos et de citations.
Ce panorama documenté relate l’évolution de la parfumerie française qui passe par des phases de splendeur, de décadence, d’euphorie, en quête de nouveautés et d’audace, non sans tapage et ébullition au rythme des évolutions de la société.
D’un siècle à l’autre, on assiste aux mutations des créations et des ambitions, avec au sommet l’arrivée du nouveau millénaire qui « avec la fin de la guerre froide, l’avènement du libéralisme, de la mondialisation et du multiculturalisme voient les repères hérités des Trente Glorieuses se diluer. Et la société se recompose autour d’envies de nature, de découvertes et d’hédonisme qui inspirent des parfums de transition où se mêlent audace et sérénité ».
Le Parfum et la Voix, une rencontre inattendue
Pour la première fois, un livre s’intéresse aux liens entre la voix et les senteurs. Il interroge les liens physiques, sensuels, sacrés, neurologiques, affectifs ou érotiques entre la voix humaine et le parfum-odeur.
Bruno Fourn possède des milliers d’heures d’enregistrement de voix de 1860 à aujourd’hui, chez qui il décèle parfois des odeurs, des parfums propres. Un phénomène de synesthésie involontaire et passagère lui est venu sur le tard en écoutant à la radio, Annick Le Guérer, anthropologue philosophe spécialiste de l’odorat et des parfums.
Le duo explore les liens entre la voix et le parfum et invite parfumeurs et musiciens, les arts de la scène et de l’opéra pour faire un pont entre les deux arts comme l’a fait Edmond Roudnitska avant eux. Et s’interroge avec Wagner : « Ces voix plus claires qui m’enivrent, sont-ce les ondes de brises suaves ? Sont-ce des flots de parfums délicieux ? »…
Le goût des senteurs de Dora Baghriche
Prose et poésie se donnent ici rendez-vous, commentées avec précision et sensibilité par la créatrice de parfums, inspirée. Des extraits connus au moins connus sont tirés d’œuvres d’Émile Zola, Marcel Proust, Colette, Jan Giono, Paul Claudel, François Cheng, André Gide, et bien d’autres…
Ils évoquent tour à tour des senteurs, des odeurs, des fragrances qui réveillent tous nos sens. La jeune femme manie les mots comme les touches de parfum : avec sensibilité et délicatesse. On perçoit dans ses lignes son amour pour la littérature.
Elle le partage d’ailleurs avec enthousiasme sur le podcast La Voix du parfum ici https://www.youtube.com/watch?v=TG-YYLn2VJY
Sentir le Sens, Mathilde Laurent
Ces quelques extraits du livre de la créatrice de parfums Cartier donnent un aperçu des réflexions de la parfumeur, son attention au mot juste et le souci de partager une pensée mûrement réfléchie.
« Ma spécificité de parfumeur ne tient pas à une surcapacité physique, un genre de « supernez » dont la nature m’aurait pourvue, mais à ma culture des odeurs ».
« Au quotidien, l’enjeu n’est pas tant de sentir le parfum que de le penser ».
« Je crois à la vertu de remettre de la beauté dans nos actions quotidiennes ».
« Notre époque n’a plus envie de nouveauté, elle a besoin de justesse« .
Son souhait : « mettre du sens, de l’émotion, du symbole et de l’art » dans ses créations et rendre accessible au plus grand nombre l’univers du parfum. Engagée pour une culture de la sensibilité olfactive, Mathilde Laurent défend le pouvoir de l’odorat tel un manifeste, encourageant à s’émerveiller et contempler le monde par le biais de l’olfaction.
Cueilleur d’essences : Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques
Cueilleur d’essences : Aux sources des parfums du monde de Dominique Roques, est un chasseur d’essences naturelles pour parfums. Depuis plus de 30 ans, il part en quête des odeurs les plus exceptionnelles, du Laos à Haïti en passant par la Géorgie, l’Inde et autres contrées. Parmi ses plantes préférées, trois essences : l’encens, le jasmin et le vétiver. Capturer ces senteurs prisées et enivrantes est tout un art. Dominique Roques dévoile sa passion pour les arbres à parfum et pour son métier de sourceur dans ce livre riche en souvenirs. Mais pas seulement. Il raconte avec affection les rencontres avec ces hommes et ces femmes du bout du monde qui cueillent dès l’aube ces ingrédients qui feront nos parfums. Non sans poésie ou références à l’histoire du parfum et des civilisations, d’un continent à l’autre.
Tel un carnet de voyage, cet ouvrage est une épopée sensorielle, une plongée dans les coulisses lointaines de la parfumerie.
A poursuivre en podcast ici : https://www.youtube.com/watch?v=gt9PMloYIPA&t=25s