Alors que Pantone a désigné la couleur de l’année 2023, quels sont les parfums et les ingrédients qui sont le plus Viva Magenta ? Pour le savoir, nous avons interrogé quatre parfumeurs.
Pour Nelly Hachem Ruiz, d’IFF, on est dans un univers olfactif fruité. « Ça m’évoque les fruits rouges. Je travaillerais la framboise, une compotée de rhubarbe, un sorbet cassis… Dans les ingrédients naturels, je pense à l’essence de davana, l’absolu bourgeon de cassis ou à l’huile de tagète, qui a un côté liquoreux rouge. L’absolue ambrette peut aussi avoir un effet légèrement framboise ».
Pour Vincent Ricord, de CPL Aromas, Viva Magenta offre une idée de parfum directe et spontanée : « Une frambinone acidulée avec un peu d’acétate de styrallyle ». Une note framboise légèrement poudrée, donc, et dynamisée par cette molécule vive qui évoque la rhubarbe et le gardénia.
Véronique Nyberg, de Mane, confirme le potentiel fruité de la teinte Pantone 2023. « Cette couleur ne met spontanément sur la route des notes fruits rouges naturelles et juteuses. Je pense à nos ingrédients Cassis Jungle essence, à la Framboisone Naturelle (une note framboise plus naturelle, florale, légèrement boisée mais moins poudrée collante que la Frambinone, explique-t-elle). Dans un registre floral, je créerais une pivoine capiteuse et pulpeuse, presque une pivoine noire ».
Pour Alexis Dadier, de Robertet, Viva Magenta « est un rouge intense, framboisé presque fluo, opaque et lumineux en même temps. Cela pourrait être un rouge Klein à mon sens ! Quant aux ingrédients qu’il évoque, chez les naturels je suis dans le beurre d’iris, l’absolue rose Turque, la myrrhe, le bourgeon de cassis, le davana, l’extrait de baies roses, le géranium Bourbon ». Des ingrédients tantôt floraux, fruités, épicés donc, mais il y a aussi beaucoup de pistes avec les ingrédients synthétiques explique-t-il : la Frambinone, mais aussi l’aldéhyde benzoïque (odeur d’amande et de cerise), le Cashmeran dans les notes boisées, le Citronellol dans les ingrédients plus floraux et beaucoup d’autres encore !
Et pour trouver cette teinte en parfumeries ? On peut opter pour des parfums sur une thématique fruits rouges, rouge à lèvres (rose, iris) ou aller dans un registre plus libre avec des fragrances sous le signe du rouge.
Cherry Oud, Guerlain N°1, l’Eau Rouge, CHANEL Magenta Tanzanite, Armani
Chez Guerlain, plusieurs parfums de la ligne L’Art et la Matière conviennent parfaitement : Cherry Oud, où la cerise apporte un twist atypique à ce bois iconique, Œillet Pourpre, floral poudré épicé et chaud. Mais pourquoi pas aussi Santal Pao Rosa, accord santal rose teinté de myrrhe.
Sorti il y a quelques mois, Magenta Tanzanite d’Armani matche parfaitement avec la tendance Pantone tout en étant dans un univers olfactif moins figuratif. Myrrhe, vanille, café, tabac, cannelle et autres épices : une gourmandise atypique, parfaite pour l’hiver.
Chez Chanel, N°1 L’Eau Rouge est un produit hybride qui combine les bienfaits anti-âge du camélia rouge à un parfum pétillant de fruits rouges et d’agrumes légèrement floral.
Chez Dior, on prendra plaisir à redécouvrir le récent Rouge Trafalgar, un fruité floral non genré autour la framboise et de l’absolu cassis sur fond de patchouli et muscs.
Oeillet Pourpre, Guerlain Rouge Trafalgar, Dior Musc Amarante, L’Artisan Parfumeur
Les plus audacieux pourront opter pour l’accord betterave, adouci de notes musquées dans Musc Amarante de l’Artisan Parfumeur ou réveillé de poivre rose et encens dans Rouge de Comme des Garçons.
Pour d’autres idées de parfums, on peut aller piocher dans le cahier Bourgeon de Cassis de Nez et LMR, concordant en termes de couleur et d’ingrédient cité par les parfumeurs.
Energie, audace, gourmandise… Viva Magenta : une couleur très inspirante pour les parfums !