Après un pop-up store au centre commercial Beaugrenelle à Paris, cette jeune marque audacieuse ouvre un stand éphémère aux 4 Temps à La Défense. Forte de deux lignes de 5 eaux de parfums et 5 extraits de parfum 100% Made in France, Antinomie propose aussi sur son site internet un diagnostic olfactif, afin d’aider le consommateur à « trouver la fragrance qui s’adapte à sa personnalité et au moment présent ».
En chacun de nous, tout est unique. Nos odeurs, nos souvenirs, nos états d’âme, notre tendre douceur lorsque tombe le soir, la rose quand le rouge monte aux joues, l’agrume quand l’audace prend le pas… Antinomie voit dans le parfum « un moyen de retrouver ces contradictions du quotidien qui nous font du bien. Et de choisir qui l’on a envie d’être, quand on le souhaite. » Partant du principe qu’en chacun réside une fragrance, ou plusieurs qui s’ignorent, la marque a mis au point un diagnostic olfactif destiné à les réveiller et les révéler.
Votre parfum idéal en 6 questions
En 6 petites questions, Antinomie vous aide à choisir votre parfum idéal. Pas le choix d’une vie, non, le choix d’un instant. L’évidence n’est pas toujours abordée et pourtant, c’est là que la marque pose ses premiers jalons : que vous souffle votre nez ? Dans votre quête d’odeur idéale, savez-vous si votre instinct vous porte vers la fraîcheur des agrumes, les notes florales ou les odeurs fruitées ? Selon votre état d’esprit du moment, vous pourrez tout aussi bien vous retrouver, en quelques pschitts, bucolique dans un jardin aux verts infinis, enivré dans un marché d’épices, grisé par l’air pur d’une balade en forêt, ou réconforté par des saveurs sucrées.
De Bois Blanc Pudique à Ambre Insomniaque, en passant par Flirt Infini ou Hiver Caniculaire, la partition d’Antinomie est large. Son diagnostic est celui de l’instinct, de l’intuition, de l’expérience. Intensité souhaitée, humeur du jour, univers favori ou notes de prédilection guident votre choix vers l’odeur que vous reconnaîtrez et qui vous reconnaîtra. L’alchimie d’une rencontre.
Selon la marque, la science peut vous y aider, le spirituel tout autant, la planète toute entière peut décider de la fleur qui vous va bien, comme le Petit Prince et sa Rose. Saviez-vous que votre carnation décidait de la façon dont le parfum allait vous faire chavirer ? La couleur de la peau, de la plus claire à la plus ambrée, mais aussi celle des cheveux : plus elle contient de mélanine et plus le mélange avec le parfum est multiple. Il peut réellement devenir autre et durer plus longtemps. Les saisons, l’âge, l’astrologie, les cycles lunaires, et bien d’autres facteurs exerceraient aussi des influences sur le comportement de nos parfums – et le nôtre, cela va sans dire. Les odeurs ont des effets calmants ou excitants, donnent confiance en soi, peaufinent notre tenue du jour… La liste est longue.
Antinomie s’appuie sur le patrimoine olfactif, celui de notre inconscient collectif, mais aussi celui de notre intimité : porter un parfum contenant des senteurs associées à des souvenirs agréables nous ferait-il sentir bon, meilleur que sur quelqu’un d’autre ? Question d’adéquation, d’après la marque. Idéalement, il faudrait donc se remémorer les odeurs de linge séchant au soleil, de gâteaux faits par nos grands-parents, de feux de cheminée réconfortants… ou de soirées endiablées. Un parfum du bonheur qui nous rendrait beau. Trouverez-vous le vôtre ?