En 1992, naissait Féminité du bois. Initialement lancé sous la marque Shiseido, il a rejoint en 2009 la ligne de parfums de son créateur Serge Lutens. Un grand parfum boisé qui a influencé de nombreuses créations.
Un morceau de cèdre découvert en 1968 lors d’un voyage au Maroc : telle est l’inspiration de Serge Lutens pour Féminité du bois. « Une pâtisserie de bois animal, doux, qui remplit l’air… ». Voilà comment il décrivait ce parfum en 2009 lors de l’intégration du parfum dans la collection Serge Lutens.
A son lancement en 1992, le parfum était habillé d’un flacon goutte, plus en accord sans doute avec la dimension soin et l’esthétique japonisante de Shiseido. Il bénéficie aujourd’hui du flacon rectangulaire signature de la Collection noire.
Dans Féminité du bois, le cèdre est associé à des notes boisées, ambrées, fruitées, épicées et légèrement florales. Le créateur s’en inspira pour quatre variations initialement réservées à sa boutique du Palais Royal : Bois et fruits, Bois de violette, Bois et musc, et Bois oriental.
Cette fascination qu’il a eue pour le cèdre l’a amené à lancer plus tard le parfum Cèdre, un boisé au profil olfactif différent.
Si en 1992 le parfum était lancé comme une création féminine, il est aujourd’hui présenté comme non genré comme les autres parfums de Serge Lutens. Féminité du bois « met au féminin le masculin ou le masculin au féminin », explique le créateur.
Ce parfum monument a renforcé l’intérêt pour le cèdre et les bois, notamment dans les créations féminines. Depuis Féminité du bois, les notes boisées sont de plus en plus présentes dans les parfums féminins : le cèdre, mais aussi le santal, le cashmeran ou les bois ambrés.
En 2022, Féminité du bois est proposé dans un flacon collector ornée d’une « poupée de bois ‘couture’, habillée d’un smoking aux allures cubistes ».
Joyeux anniversaire Féminité du bois !