Près de 200 participants et une quinzaine d’intervenants ont participé à la 5ème édition du congrès « Olfaction & Perspectives », organisé par Cosmetic Valley en partenariat avec l’ISIPCA. Cet évènement s’est tenu le 24 mars dernier à Clichy-la-Garenne sur le Territoire Boucle Nord de Seine, partenaire du pôle depuis 2019 et où sont implantés des acteurs majeurs de la filière parfumerie-cosmétique : Givaudan, L’Oréal, Albéa, Pochet, Procter & Gamble, Arkema, Eugene Perma …
Depuis 2013, le congrès « Olfaction & Perspectives » a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir ce sens et son importance dans tous les domaines : bien-être, santé, environnement, comportement …
L’édition 2022 a abordé 4 thèmes d’actualité :
1. Quel impact du COVID sur l’Olfaction ?
Les experts ont analysé l’impact du Covid dans le domaine de l’olfaction : ses symptômes, les méthodes de récupération, mais aussi la manière dont les marques ont adapté leurs pratiques de vente.
2. Bonnes et mauvaises odeurs : nos repères au quotidien…
Au-delà des produits parfumés, les odeurs de notre environnement quotidien, omniprésentes et variées, sont autant de repères. Plusieurs intervenants se sont intéressés à la gestion d’un environnement privé d’odeurs.
3. Le naturel a-t-il une odeur spécifique ?
Au-delà du Covid, le congrès s’est penché sur la manière dont les marques gèrent la tendance au Naturel si essentielle aujourd’hui, et ce que signifie une odeur naturelle pour le consommateur.
4. Intelligence Artificielle et création olfactive : pertinent ?
Dernier sujet abordé : l’intelligence artificielle, qui accompagne de plus en plus le développement de produits parfumés.
Les participants ont ainsi pu assister à différents échanges de points de vue entre des experts venus de tous horizons.
Vous pouvez retrouver le programme du congrès « Olfaction & Perspectives » 2022 sur le site :