Déjà auteur de plusieurs fragrances pour la marque de niche omanaise Amouage, Cécile Zarokian a été invitée à créer quatre « attars ». Ces parfums hautement concentrés s’inspirent d’ingrédients nobles prisés dans la péninsule arabique, tels le safran et le oud. La créatrice nous parle de ce type de parfumage, très ancien et pourtant méconnu.
Cécile Zarokian, pouvez-vous nous en dire davantage sur les attars ? De quoi s’agit-il ?
Les attars sont des huiles parfumées 100% pures. Il n’y a pas d’alcool, pas d’eau, pas de base huileuse inodore… Uniquement le concentré de parfum.
Ce qui pour les Occidentaux peut paraître atypique est en fait une forme de parfum très réputée ?
Oui, c’est la forme de parfum la plus anciennement connue de l’humanité. Elle est toujours aussi populaire au Moyen-Orient, c’est fascinant. C’est si riche et intense, une façon totalement différente et intime de se parfumer.
Créer un attar et créer une eau de parfum sont deux processus différents. Est-il possible de respecter les normes de l’IFRA avec de telles formules ?
En effet, les fragrances sont 100% conformes à l’IFRA, et c’est vraiment un exercice technique, surtout en travaillant sur une rose, un safran, un oud et un cuir. Je remercie Renaud Salmon, Chief Experience Officer d’Amouage, à la fois pour sa confiance et cette approche très différente de la création de parfums.
Le prix de la formule n’est pas le même non plus…
À l’âge d’or de la parfumerie, personne ne se souciait du prix des ingrédients. Je suis très reconnaissance à Amouage de nous permettre à nous, parfumeurs, de travailler avec les matières premières les plus qualitatives et les plus rares… afin de créer de beaux parfums.
Peut-on tester les attars comme des parfums traditionnels ?
Je conseille vivement de les sentir sur la peau, les mouillettes ne sont pas vraiment adaptées pour les évaluer correctement. Nous aussi les avons évalués différemment lors du processus de création. Les séances olfactives avec mon bras droit Pauline Zimer ont d’ailleurs été mémorables !
Sont-ils finalement des créations destinées au Moyen-Orient ou la cible est-elle plus large ?
Nous pensons vraiment qu’une clientèle occidentale pourrait aussi être intéressée par ce type de parfums, et nous espérons que ces attars Amouage contribueront à élargir nos horizons.