Voici les 15 parfums masculins qui, en 2012, ont réalisé les meilleures ventes sur le marché français (source: NPD).
Ce sont les finalistes des Fifi Awards 2013 : à vous de les découvrir ou de les redécouvrir, en plongeant dans leur histoire et leur description olfactive. Et de faire vos choix !
ONLY THE BRAVE TATTOO, Diesel, Oriental fruité gourmand
Cette nouvelle version marque l’affirmation de l’homme Only the Brave, homme viril, rock n’roll qui est sûr de qui il est et de où il veut aller. Il a marqué à vie cet engagement sur sa peau à travers ses tattoos. L’image propre et poudré de son ainé laisse place à un accord pomme et un cœur sauge épicé dans une fragrance dévoilant un effet narguilé chaud ambré et boisé.
BLACK XS L’EXCES POUR LUI, Paco Rabanne, Boisé fruité
« Be a rock star, soyez dans l’excès » Cultiver l’excès pour vivre intensément. Bien que gardant une trame olfactive proche de son ainé, Black XS l’excès enrichit son accord fruité de pomme sucrée et intensifie son caractère boisé sec ambré.
ALLURE HOMME SPORT EAU EXTRÊME, Chanel, Boisé marin nouvelle fraicheur
Visant à toucher une cible plus jeune, dans cette nouvelle déclinaison du parfum à succès Allure Homme Sport, les notes sont sensiblement les mêmes mais dans des proportions différentes pour un effet olfactif plus anguleux et démesuré avec l’introduction d’un accord marin aldéhydé pour une idée de liberté absolue.
BOSS ORANGE MAN, Hugo Boss, Oriental boisé cuiré
Après un départ hespéridé propre fidèle à la marque, le parfum exalte en cœur un accord pomme croquant renforcé d’épices fraîches avant de s’ouvrir en fond sur un accord boisé oriental au caractère fumé et cuiré.
SPICE BOMB, Victor & Rolf, Boisé épicé
La saga « BOMB » continue avec le pendant masculin du Flowerbomb. Véritable explosion d’épices dès la tête la fragrance s’arrondit et se tempère en fond par un accord oriental balançant entre gourmandise et bois et délivrant un caractère tabacé infiniment viril.
BOSS BOTTLED SPORT, Hugo Boss, Hespéridé aromatique nouvelle fraîcheur
Le pilote de formule 1, Jenson Button, incarne à merveille l’image de ce nouveau parfum qui délivre à toute allure un accord hespéridé aldéhydé fusant rattrapé par la cardamome. Le rythme se calme en fond avec la rondeur des bois et de la fève tonka.
ACQUA DI GIO ESSENZA HOMME, Giorgio Armani, Aromatique marin nouvelle fraîcheur
Usant des nouvelles molécules innovantes de Firmenich, Alberto Morillas reprend les codes olfactifs de son Acqua di Gio, et les pousse à l’infini. Nouvelle dimension marine pour l’accord thé, essence même du parfum original et déploiement de la dimension boisée masculine.
THE ONE SPORT, Dolce & Gabbana, Hespéridé aromatique nouvelle fraicheur
S’exerçant comme pour une préparation avec un combat important, dans une arène plein-air vide, l’homme Dolce & Gabbana Sport est compétiteur, athlétique et déterminé. Un gladiateur des temps modernes, libre. Diffusion des épices et caractère des bois ambrés pour exprimer la masculinité virile dans une fragrance hespéridée et aromatique délivrant un cocktail détonnant marin, gage de liberté.
GUCCI GUILTY HOMME, Gucci, Oriental aromatique nouvelle fraicheur
Une fragrance délivrant, du matin au soir, tour à tour une facette hespéridée fraiche, aromatique puis boisée addictive orientalisée, pour un homme citadin actif à qui aucune femme ne résiste.
EAU SAUVAGE PARFUM, Dior, Chypré aromatique ambrée
Un classique de la parfumerie décliné dans une fragrance plus orientale et plus profonde. Un léger rappel de son ainé par le départ aromatique mais une véritable impression nouvelle par le sillage boisé vetiver ambré et la douceur de la myrrhe. Une eau plus mystérieuse et nocturne.
ARMANI CODE ULTIMATE, Giorgio Armani,
Séducteur accompli, conquérant et audacieux, avec Armani Code Ultimate, l’homme attire l’attention de ses conquêtes avec un départ vif hespéridé, anisé (badiane), et les charmes avec les notes addictives de vanille et fève tonka associé à un boisé puissant envoutant.
KENZO HOMME SPORT, Kenzo, Hespéridé aromatique boisé
Avec la déclinaison sport de son Kenzo Homme, la marque s’amuse à communiquer avec humour et décalage sur faux vrai sportif (du dimanche) alliant sport et détente autour d’un partie de baby foot durant laquelle il fait preuve de peu de fair-play… Fraicheur tout au long du parfum avec les notes hespéridées, renforcée de menthe fraiche et persistant en cœur avec le gingembre. Cèdre et vetiver permettent une tenue et un sillage à toutes épreuves (sportives !)
EAU LACOSTE ROUGE « L12.12 ROUGE », Lacoste, Boisé épicé
Une bouffée d’énergie… Rouge… chez Lacoste avec ce parfum qui délivre un trio détonnant d’épices fraiches cardamome-gingembre-poivre et un accord inédit inspiré du « thé rooïbos rouge ». Le rythme se calme en fond avec une dimension plus douce ambrée et boisée.
AZZARO POUR HOMME L’EAU, Azzaro, Hespéridé fougère nouvelle fraicheur
Dans cette déclinaison extrêmement citronnée, légère et épurée de son ainé intemporelle, la maison Azzaro communique toujours à travers la beauté ibérique d’Enrique Iglesias pour incarner l’homme ténébreux et séducteur qui « aime les femmes qui aiment les hommes ».
GUESS SEDUCTIVE HOMME, Guess, Boisé ambré aromatique
Les atouts séduction de l’homme Guess Seductive : son charme & son parfum. Epices fraiches, absolue de violette et fond ambré boisé pour un parfum charismatique et viril utilisé comme arme de séduction massive.