Les Tuileries : attenant au Louvre, cette oasis de végétation au cœur de la capitale était l’un des jardins préférés de Christian Dior. Habitant à deux pas de là, rue Royale, le couturier alla jusqu’à nommer « Tuileries » plusieurs robes du soir de sa création.
Depuis le 24 juin, les Parfums Dior rendent hommage à leur créateur en parrainant pour cinq ans un programme de végétalisation du Jardin des Tuileries. « Après le Bosquet des Oiseaux et la Grande Allée, c’est au tour des roseraies qui entourent le bassin octogonal, près de la place de la Concorde, de bénéficier d’une rénovation complète grâce au soutien des Parfums Christian Dior », détaille le site du Louvre.
Deux cents rosiers ont été plantés, parmi lesquels des variétés damascena et centifolia (aussi appelée rose de mai ou rose de Grasse), réputées pour leur parfum et utilisées dans les créations de la marque. D’autres roses, choisies pour leur floraison plus précoce ou plus longue, ont été intégrées, comme la rose « Chartreuse de Parme » ou la rose « Jardin de Granville », ville où naquit le couturier en 1905. Et bien sûr, la rose « Jardin des Tuileries ».
Dans cette partie du jardin des Tuileries communément appelée Petite Provence, Dior plantera également 1400 pieds de lavande.
Cet été, Dior est également présent en Normandie avec l’exposition Dior en Roses au Musée de Granville, mais le jardin qui entoure le musée est ouvert toute l’année, et ce, gratuitement. Bonne idée pour découvrir la roseraie.
Dior partira ensuite dans le Sud avec l’exposition Miss Dior – 12 femmes artistes, qui aura lieu cet automne dans le Var au Château de la Colle Noire. Une autre demeure de Christian Dior dont les jardins ont été récemment restaurés et qui a donné son nom au parfum éponyme. Une fragrance du parfumeur maison François Demachy qui fait la part belle… à la rose, évidemment.