En 2021, diptyque a 60 ans et ça se fête. Pour l’occasion, la Maison parisienne dévoile un nouveau parfum en hommage à ses origines, Orphéon. Et une campagne poétique pour l’accompagner.
1961 : l’histoire commence dans le Quartier Latin, au cœur de la vie artistique, nocturne et intellectuelle de Paris. C’est la Nouvelle Vague au cinéma et les philosophes pétillent d’idées. Desmond Knox-Leet, Yves Coueslant et Christiane Montadre-Gautrot se rencontrent et créent diptyque.
Sur le boulevard Saint-Germain et les rues alentour, les trois amis se retrouvent dans des cafés, notamment l’Orphéon. Cette année, diptyque a imaginé le parfum imaginaire de ce lieu disparu. Olivier Pescheux, parfumeur chez Givaudan, convoque des odeurs de boiseries, de rouge à lèvres, de liqueurs et de tabac. Une fragrance douce et enveloppante à partager.
Créateur de nombreuses fragrances pour diptyque, Olivier Pescheux connaît très bien le travail d’encapsulation d’une mémoire, d’un souvenir, d’un lieu : avec l’eau de toilette 34 Boulevard Saint Germain, il avait déjà retranscrit l’esprit de la boutique historique de diptyque pour les 50 ans de la marque en 2011.
Pour illustrer Orphéon, diptyque a fait appel à l’illustrateur Gianpaolo Pagni et puisé dans ses archives de tissus, le cœur de métier des trois créateurs dans les années 60. Après une longue période de bars et restaurants fermés, diptyque nous offre un voyage imaginaire dans un café parisien ressuscité.
Découvrez le film sur la cocréation entre le nez Olivier Pescheux et le musicien Lewis Ofman pour Orphéon :