Conservateurs, les flacons de parfums ? Si la plupart des marques optent pour des formes classiques, souvent rectangulaires ou cylindriques, l’originalité se cache le plus souvent dans les détails.
Malgré le classicisme dominant, de plus en plus marques font le pari de flacons moins conventionnels, comme Carolina Herrera dont le parfum Good Girl a une forme de chaussure à talon aiguille. Un succès décliné au masculin avec Bad Boy et un design innovant d’éclair. Cette année, la marque propose ainsi un nouveau parfum masculin, 212 Heroes, en forme de skate-board. S’ils ne plaisent pas à tous, les flacons atypiques permettent de surprendre et d’attirer les consommateurs et offrent l’avantage d’être plus instagrammables.
Le succès de 1 Million de Paco Rabanne avec son flacon lingot d’or ces dernières années a accéléré cette tendance chez d’autres marques. Flacon sac à main pour Marc Jacobs, haltère chez Biotherm et Davidoff… les possibilités de flacons-objets semblent en réalité infinies. Avec Yes I Am, Cacharel a opté pour un flacon en forme de rouge à lèvres décliné en plusieurs variations. Depuis 2009, Diesel renouvelle régulièrement son parfum en forme de poing Only The Brave. La dernière édition, Spirit of The Brave, créée en collaboration avec Neymar, y reproduit le tatouage que le footballeur a sur la main.
Verre à pied et shaker pour Pepe Jeans Sac à dos monogrammé chez MCM
Inspirée par la fête et l’univers des cocktails, la marque Pepe Jeans propose plusieurs flacons en forme de shaker pour les hommes et de verre à pied pour les femmes. La marque de mode et maroquinerie MCM revient cette année dans l’univers des parfums, en partenariat avec Interparfums, avec un flacon rappelant ses sacs à dos monogrammés.
Dans le palmarès des flacons les plus originaux, on peut compter sur Moschino, qui a imaginé ces derniers temps des designs de nounours et même de produits à vitres. Si ces flacons excentriques résonnent avec l’univers couture bien particulier du designer Jeremy Scott, ils poursuivent l’héritage de Moschino, dont le parfum Cheap & Chic s’inspire de la silhouette d’Olive, la femme de Popeye. Des créateurs comme Mugler, Gaultier ou Lolita Lempicka ont ouvert la voie il y a longtemps. Et bien avant eux, au début du XXème siècle, des flaconniers comme Lalique imaginaient des trésors qui trouveraient toute leur place aujourd’hui dans les musées.
Tous les parfums aux flacons atypiques ne rencontrent pas le succès, mais les marques continuent à innover et à surprendre. Sans compter ceux dont les innovations demeurent discrètes, mais indispensables, comme une pompe invisible ou un bouchon aimanté. Ces nouveautés sont les plus nombreuses, mais il est vrai qu’on les retrouve assez peu parmi les plus visibles sur Instagram.