Dévoiler ses formules ? Impensable pour une marque de parfums. Mais pas impossible. La preuve, la maison J.U.S l’a fait. En effet, alors que l’univers du parfum est plutôt secret, les formules de J.U.S ont toutes été rendues publiques.
Comment cela ? C’est bien simple, il a fallu tout d’abord que les parfumeurs se prêtent au jeu. Il en a été ainsi d’Alexandra Carlin (Gingerlise, Noiressence), Aliénor Massenet (Sexycrush), Aurélien Guichard (Ambraser, Coffeeze, Ultrahot), Céline Ellena (Springpop, Superfusion) et Fabrice Pellegrin (Cuirissime, Rosamunda, Sopoudrage). Une révolte ? Non, mais une petite révolution dans le monde feutré de la parfumerie.
L’idée n’est pas de permettre de recréer le parfum chez soi mais d’offrir une approche plus transparente. « Une réponse à la curiosité croissante des consommateurs, mais aussi un hommage au travail du parfumeur », confie un porte-parole de la marque.
On vous l’accorde, en réalité le secret des formules n’est pas tout à fait révélé à 100 %. Certains parfumeurs ont en effet préféré « Accord Musc » ou « Molécule boisée-ambrée » à des noms d’ingrédients que le client final n’aurait pas compris.
Il n’en est pas moins qu’il s’agit d’une initiative originale, visant à attirer l’attention sur la filière parfum et à renforcer son attractivité, tout comme les flacons colorés privilégiant l’upcycling. À suivre donc.