Givaudan aux sources des épices

Les épices, originaires d’Inde et d’Asie, sont utilisées depuis des millénaires à des fins culinaires et médicinales, bien connues en médecine chinoise et ayurvédique. Mais les notes de gingembre, baies roses ou cannelle s’invitent aussi de plus en plus dans les parfums : en 2019, un lancement sur deux contenait des notes épicées.

Après plus d’une décennie de triomphe des notes gourmandes, les notes épicées ont conquis les palettes des parfumeurs car elles offrent contraste et luminosité à leurs compositions. Les épices sont des ingrédients puissants, qui requièrent doigté et mesure. Parmi les parfums emblématiques de la famille des épicés, on peut citer Spice Bomb de Viktor & Rolf et son cocktail suave, Jungle Kenzo et sa cannelle muscade, et l’Eau d’Issey pour Homme et ses effluves de gingembre. Comme le dit Marypierre Julien, parfumeur chez Givaudan, « les épices évoquent le rêve et le voyage ; c’est comme partir loin, à la découverte de ses émotions. »

La maison de compositions Givaudan a travaillé sur la révélation des notes fraîches qu’offrent les épices sur la matière brute, entière. Avec son partenaire Synthite, l’un des plus grands producteurs mondiaux d’épices basé dans le Kerala, en Inde, l’objectif était de transformer le matériau sur-place, avec technologie la plus responsable possible, et qui permettant d’utiliser les restes d’épices une fois extraits les ingrédients pour la parfumerie. Ainsi, la technologie « flash distillation », réalisée au sein des usines Synthite et qui ne dure que 20 minutes (vs 24 heures pour une distillation classique), permet de redécouvrir l’odeur de l’ingrédient, de capturer ses notes fraîches, et de réduire l’impact carbone. Les restes d’épices après procédé sont réintégrés au flux alimentaire, sans perte de qualité, la proportion utilisée pour la parfumerie étant infinitésimale.

Valérie de la Peschardière, directrice Business Development Naturality & Naturals chez Givaudan, explique : « Pour qu’un ingrédient en parfum soit responsable, il faut réunir trois aspects : travailler en partenariat avec un producteur qui a un accès direct aux matières premières, transformer sur-place, et pouvoir recycler qualitativement le reliquat. »

Les notes épicées, nouvelles formes de gourmandise « salty addict », n’ont pas fini de nous étonner…

sources :

https://www.givaudan.com/sustainability

https://www.givaudan.com/sustainability/sourcing-for-shared-value/working-together/synthite-partners-with-givaudan

Partager cet article