Histoire, ingrédients, savoir-faire, légendes, émotions… Voici une sélection de 10 livres emblématiques sur le parfum.
Le Grand livre du Parfum (collectif, Editions Nez Culture)
Edité en 2018, Le Grand livre du Parfum vient d’être réédité dans une version enrichie. Des ingrédients à la fabrication en passant la naissance de l’idée et les contraintes du parfumeur, le livre est destiné tant aux amateurs éclairés qu’aux professionnels. Prix recommandé : 30 €.
Le Parfum – Que sais-je ? (Jean-Claude Ellena, Editions PUF)
On connaît Jean-Claude Ellena pour ses nombreuses créations parfumées, particulièrement pour Hermès, maison dans laquelle il a officié comme parfumeur maison pendant 12 ans. Mais l’homme a écrit de nombreux ouvrages, parmi lesquels Journal d’un Parfumeur ou le récent Atlas de botanique parfumée. A la suite d’Edmond Roudnistska, Jean-Claude Ellena a également été sollicité par les Presses Universitaires de France pour expliquer le parfum et le métier du parfumeur. Prix recommandé : 9 €.
Les Parfums. Histoire, anthologie, dictionnaire (Élisabeth de Feydeau, Editions Robert Laffont)
Historienne, créatrice de bougies et parfums, Elisabeth de Feydeau est également une conteuse hors pair. Elle a écrit une dizaine de livres dont Les Parfums, ouvrage de 1216 pages. De l’Egypte ancienne à Grasse, de Catherine de Médicis à Napoléon, un livre de référence où « il est question de mythologie, de mœurs, de commerce et d’émotion ». Prix recommandé : 34 €.
Philosophie de l’Odorat (Chantal Jacquet, Edition PUF)
L’odorat est un sens négligé et conspué, explique Chantal Jacquet. Sa réhabilitation passe par la remise en question des préjugés qui y sont liés. Le cinquième sens joue en effet un rôle décisif dans la construction de la mémoire et de notre identité. Un sens noble, intellectuel et artistique, dépassant la simple fonction cosmétique ou esthétique du parfum. Prix recommandé : 31 €.
La Fabrique des parfums – Naissance d’une industrie du Luxe (Eugénie Briot, Editions Vendémiaire)
Eaux de cologne, poudres de riz, savons parfumés… autant de produits dont s’emparent les élégantes à la fin du 19ème siècle. En 1889, naît, en même temps que la Tour Eiffel, Jicky. Un parfum qui lance la grande aventure des parfumeurs et industriels français. C’est cette épopée que raconte l’experte Eugénie Briot, où l’histoire côtoie l’innovation et les succès commerciaux de ce qui deviendra la parfumerie moderne. Prix recommandé : 24 €.
Le Parfum, des origines à nos jours (Annick Le Guérer, Editions Odile Jacob)
« Per fumum », par la fumée : l’origine du mot parfum nous rappelle son usage premier, sacré, réservé aux dieux. Aujourd’hui devenu un objet de consommation courante, le parfum a traversé les siècles rencontrant la pharmacie, la ganterie, la chimie, et le marketing explique Annick Le Guérer. Historienne, conférencière et auteure de nombreux livres, elle raconte ici l’évolution du parfum à travers les âges. Prix recommandé : 30,90 €.
Fragrances of the World – Parfums du Monde (Michael Edwards)
Expert international du parfum, Michael Edwards est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages dont Perfume Legends I & II, dédié aux parfums mythiques de la parfumerie française. Chaque année, il édite également une version actualisée de Fragrances of the World, bible bilingue du parfum où sont classées toutes les créations disponibles sur le marché. La 33ème édition est disponible. Informations : fragrancesoftheworld.com
Les cent onze parfums qu’il faut sentir avant de mourir (collectif, Editions Nez Culture)
Qu’est-ce qui fait un chef d’œuvre ? La question se pose en musique et en peinture, mais aussi pour les parfums. Parmi les milliers de parfums lancés depuis 130 ans, l’équipe de Nez en a sélectionné 111, qui émeuvent, subjuguent, séduisent ou nous font regretter qu’ils aient disparu. Un livre didactique « pour mieux sentir et ressentir le monde qui nous entoure ». Prix recommandé : 17 €.
Parfums (Philippe Claudel, Editions Le Livre de Poche)
Respirer le monde qui nous entoure. Telle est la promesse de cette série de courtes nouvelles où chaque mot, Ail, Acacia ou Après-Rasage conte, comme un inventaire, l’histoire personnelle de l’auteur. Entre nostalgie intime et universalité. Prix recommandé : 6,10 €.
Le Parfum (Patrick Süskind, Editions Le livre de Poche)
Plus de trente ans après, Le Parfum reste un roman emblématique, celui dont quelqu’un vous demandera régulièrement si vous l’avez lu. Adapté au cinéma, il conte l’histoire de Jean-Baptiste Grenouille au 18ème siècle, parfumeur de génie et meurtrier en quête de la création du parfum absolu. Prix recommandé : 5,90 €
NB : Certains de ces livres existent en édition numérique.