Des randonnées en montagne, des fleurs sauvages, des voyages lointains, son grand jardin anglais délicieusement parfumé… Nout trouve ses racines dans les souvenirs de sa créatrice, Laurence Lecocq.
En 2018, Laurence décide de quitter son métier dans la communication, sa jolie maison dans la campagne lilloise et même ses amis, pour tout recommencer et donner un sens à sa vie.
C’est autour du parfum que son besoin de naturalité et de sens se développe. Rencontre avec la créatrice de cette Maison de Parfums chics, singuliers et envoûtants, qui tiennent à la peau comme un talisman.
Pouvez-vous nous parler de votre première rencontre avec le parfum ?
Enfant, je passais une partie de mes vacances d’été en Corse. Lors de la première traversée en bateau, avant même d’arriver au port d’Ajaccio, ce fut un vrai choc olfactif : le parfum du maquis, épicé et sucré à la fois. Arbousier, ciste, immortelle, romarin, chêne vert mélangés aux notes aquatiques : un enchantement !
Qu’est-ce qui a provoqué le déclic pour créer votre marque Nout ?
J’ai un parcours un peu atypique car je ne viens pas du monde du parfum. La communion avec la nature – qui a commencé très jeune – a fait naître en moi une conscience écologique et le goût des jolies choses. Alors plus qu’un déclic, la création de la Maison de Parfums Nout est le fruit de ce cheminement et d’une envie forte : créer des parfums singuliers qui allient, enfin, parfumerie de luxe et éco-conscience.
Pour ce projet, j’ai voulu un nom qui soit en cohérence avec le positionnement durable de la marque. En puisant dans mes souvenirs, je me suis rappelée une belle découverte au cours d’un de mes voyages : la déesse égyptienne Nout. Symbole de protection, son corps forme la voûte céleste et protège la terre des intempéries. Une déesse magnifique et pleine de sens : protectrice, détentrice d’un imaginaire de beauté et porteuse de sensorialité. Nout est aussi un acronyme qui synthétise le concept de la marque : Natural, Organic, Unixes, Treasures(s)
Pourquoi avoir choisi de proposer des ingrédients bio ?
J’avais le sentiment de ne pas retrouver la nature qui m’est chère en sentant les parfums actuels. En créant Nout, j’ai voulu aller à la rencontre des hommes et des femmes qui partagent mes valeurs : remettre de la naturalité et de la vérité dans notre sillage.
Se parfumer de Nout, c’est aussi prendre soin de soi et de la terre. Nos parfums fabriqués en France à Grasse, sont végan, 100% d’origine naturelle et plus encore, ils sont certifiés bio Cosmos Organic. Ce qui veut dire un sourcing minutieux (traçabilité, qualité et éthique de chaque ingrédient) et l’exclusion totale de tous les ingrédients suspectés d’être dangereux pour la santé et l’environnement (perturbateurs endocriniens, parfums de synthèse, colorants, produits issus de la pétrochimie…).
Nous avons aussi fait le choix de privilégier les jus en sélectionnant les ingrédients naturels les plus nobles et les plus précieux olfactivement. Et nous nous sommes inspirés de la richesse inouïe de la nature pour imaginer des parfums à partir d’assemblages olfactifs originaux. Grâce aux vertus des ingrédients naturels, il suffit d’une vaporisation pour se sentir apaisé(e) et reconnecté(e) à soi.
Allez-vous développer d’autres produits ? Quel est votre prochain projet ?
La marque Nout est tout toute jeune et vient de sortir une gamme de six fragrances.
Pour continuer notre développement « healthy lifestyle » (100% d’origine naturelle, bio certifiés, végan, minimal plastic, no packaging), nous projetons de proposer nos flacons 100ml en version rechargeable. Le flacon 15ml est l’est déjà .