
Parfumeur chez Givaudan depuis 2000, la plus parisienne des Anglaises a signé des succès aussi bien pour la Haute parfumerie (Lust In Paradise Ex Nihilo, Blanche Bête Liquides Imaginaires, Lost Cherry Tom Ford) que pour la parfumerie mainstream (Good Girl de Carolina Herrera, Mugler, Love Chloé). Cette passionnée de fleurs devient le nouveau parfumeur exclusif de la maison Caron en remplacement de Jean-Jacques, parti chez Chanel.
Par Lionel Paillès
QU’A RESSENTI EXACTEMENT LA PETITE FILLE DU KENT AU MOMENT DE DEVENIR PARFUMEUR EXCLUSIF DE CARON ?
Beaucoup d’émotion !
Le fait qu’une maison française aussi emblématique que Caron, choisisse une Anglaise pour porter sa création olfactive m’a touchée au plus haut point.
Une autre chose m’a profondément émue : qu’Ariane de Rothschild [elle a fait l’acquisition de Caron en 2018 via la holding d’investissement Cattleya Finance] ait choisi une femme pour écrire un nouveau chapitre de cette aventure créative commencée en 1904. C’est un honneur et une très belle histoire qui débute.
COMMENT S’EST DÉROULÉE LA RENCONTRE ?
Mon premier contact avec la maison Caron remonte à mai 2024, lorsque Hélène Lévy, la nouvelle Directrice générale, m’a contacté. Très vite, une véritable connexion s’est établie entre nous : nous étions sur la même longueur d’ondes. Dès le mois de décembre, j’ai commencé à explorer plusieurs pistes olfactives. Un premier projet verra le jour à l’automne 2025, avec le lancement d’un nouveau parfum au sein de la Collection Merveilleuse. Ensuite, je travaillerai à une nouvelle interprétation de Pour Un Homme, un pilier emblématique de la maison.
SAVEZ-VOUS POURQUOI VOUS AVEZ ÉTÉ CHOISIE ?
Je crois que tout est parti d’une connexion immédiate et d’une envie réciproque de travailler ensemble. Au-delà de ça, j’ai la réputation de savoir créer de grands parfums floraux, résolument féminins. Et puisque Pour Un Homme est un pilier masculin de la maison, peut-être ont-ils vu en moi celle qui pourrait en imaginer le pendant féminin… Ce n’est qu’une hypothèse, mais c’est une belle perspective
QUE REPRÉSENTAIT LA MARQUE CARON POUR VOUS ?
Caron est une maison indépendante qui m’a toujours fascinée par son avant-gardisme et ses parfums. Pour Un Homme est un exemple emblématique : tout le monde l’aime, qu’on soit amateur de parfums ou parfumeur – c’est le premier parfum clairement revendiqué comme masculin à l’époque. Mais celui qui m’a profondément marquée, c’est Parfum Sacré. Lorsqu’il est sorti, au début des années 90, j’étais en pleine formation de parfumeur, et son sillage oriental, m’a profondément marqué.
QU’EST-CE QUI VOUS A SURPRIS EN DÉCOUVRANT CETTE MAISON DE L’INTÉRIEUR ?
Ce qui m’a tout de suite surprise — et séduite — en découvrant Caron de l’intérieur, c’est la force des convictions qui anime la maison. Ici, la création est totalement libre : on ne teste pas les parfums, ce qui est rarissime aujourd’hui, et cela ouvre un champ des possibles infini. Tout se décide en équipe réduite, ce qui crée une vraie proximité, une réactivité précieuse et une grande cohérence dans la vision.
VOUS RESTEZ PARFUMEUR SALARIÉE DE GIVAUDAN. COMMENT ALLEZ VOUS CONCILIER CES DEUX CASQUETTES ?
Je reste parfumeur chez Givaudan, tout en étant pleinement engagée auprès de Caron. Évidemment, je vais mettre de côté certains projets plus confidentiels qui pourraient entrer en concurrence directe avec la maison. Mais je continue à travailler pour d’autres marques, et je suis convaincue que ces deux activités vont se nourrir mutuellement. Je connais parfaitement la palette d’ingrédients de Givaudan, et c’est une richesse que je vais pouvoir mettre au service des prochaines créations Caron.
QU’ATTENDEZ-VOUS DU MARIAGE DE GIVAUDAN ET DE CARON ?
Pour moi, c’est la rencontre de la tradition et de l’innovation. Caron a marqué l’histoire de la parfumerie avec des créations intemporelles comme Fleurs de Rocaille, Narcisse Blanc ou Tabac Blond.
De son côté, Givaudan apporte à ce mariage une richesse exceptionnelle en matières premières naturelles et en captifs exclusifs et innovants, comme l’Akigalawood® —un ingrédient upcyclé naturel issue de la bio technologie.
J’ai hâte d’explorer cette complémentarité, pour imaginer des créations fidèles à l’âme de Caron, mais résolument tournées vers l’avenir.
À CETTE PLACE, VOUS SEREZ PLUS EXPOSÉE QU’AUPARAVANT. COMMENT LE VIVEZ-VOUS ?
Je ne recherche pas particulièrement la lumière. J’ai choisi ce métier à une époque où les parfumeurs restaient dans l’ombre, et j’ai toujours préféré que mes créations parlent d’elles-mêmes. Cela dit, prendre la parole pour représenter la maison Caron et faire rayonner son savoir-faire exceptionnel ne me pose aucun problème, bien au contraire. Si cela peut contribuer à mieux faire connaître cette maison unique, alors c’est un rôle que j’assume avec plaisir.