Chanel, dernier coup de Chance

Chance Chanel Eau Splendide
Crédit photo : Chanel

Par Lionel Paillès

CHANCE, CHANEL

Si ces deux mots se ressemblent (Chance est presque l’anagramme de Chanel), ce n’est pas tout à fait un hasard. Ils sont faits l’un pour l’autre. Entre Chanel et la chance, c’est une longue histoire, qui fait explicitement référence à la superstition de Gabrielle Chanel. Joyeuse, optimiste, spontanée, l’aventure CHANCE a commencé en septembre 2002 avec une première création signée Jacques Polge : Chance Eau de Toilette. Cet accord baie rose-jasmin-patchouli dessine un nouveau territoire de la parfumerie Chanel : un splash porte-bonheur, un manifeste d’optimisme qui séduit d’emblée le marché américain et l’Asie. L’univers olfactif proposé est presque à l’opposé de celui d’un N°5. Aussi simple et direct que l’autre est complexe. D’ailleurs, lorsque Jacques Helleu, directeur artistique des parfums et de l’horlogerie, a imaginé le flacon de Chance, il a spontanément dessiné un cercle : la forme la plus éloignée du carré du N°5 en somme mais tout aussi intemporelle et épurée que lui.

Derrière la ligne CHANCE, qui s’adresse à un jeune public, il y a cinq parfums ni tout à fait les mêmes, ni complètement différents. Un univers cohérent où la lumière et l’énergie s’enlacent avec ardeur, où la féminité vibre, danse et vit. C’est toujours fleuri, pétillant, plein de fantaisie et faussement simple. Côté matières premières, les muscs blancs sont toujours très présents, tout comme le jasmin, ou l’iris dans une moindre mesure, mais les notes de tête changent, offrant à chaque composition une tonalité et une humeur différentes : la baie rose des débuts est tantôt remplacée par le cédrat (Chance Eau Fraîche, 2007), le coing et le pamplemousse (Chance Eau Tendre, 2010), le pamplemousse et l’orange sanguine (Chance Eau Vive, 2015) et la framboise (Chance Eau Splendide, 2025).

A chaque variation, c’est aussi l’humeur qui change, passant de la douceur et du réconfort à l’énergie la plus débridée. Chance Eau Splendide, le dernier-né, mêle une framboise juteuse, acidulée, à un cœur floral composé autour du géranium rosat cultivé par Chanel, en partenariat avec la famille Mul, à Pégomas (Alpes-Maritimes). Accompagné d’une touche d’iris poudrée, l’accord de cèdre et de muscs prolonge la tenue sur la peau. Ce nouveau rendez-vous olfactif avec la chance exprime une « sophistication délicate ». La couleur de son flacon — violet­ —vient enrichir le nuancier de la collection, qui va du jaune au vert, en passant par le rose et l’orange.  

Lorsqu’on demande à Olivier Polge, Parfumeur-créateur des parfums CHANEL, quel est le point commun entre ces cinq fragrances, il répond : « C’est un état d’esprit, quelque chose de très vivant et direct ». Et le parfumeur-créateur de poursuivre :  Ce sont tous des parfums frais, colorés et décontractés. Les notes fruitées y jouent toujours un rôle important ». La saga CHANCE a ceci d’original qu’elle s’écrit comme une série dont chaque épisode pourrait se comprendre indépendamment des autres mais finir par trouver son sens profond au milieu de tous les autres.  

Chance Eau splendide, eau de parfum, Chanel. 118€ le 50ml. chanel.com

Partager cet article