Par Luce Grossetete
La marque Carlotha Ray, qui fait partie du groupe HIMCO, a reçu le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum de la Fragrance Foundation France, catégorie « Espoir de la Parfumerie », avec son parfum « Myrrhe et Bois Brûlés ».
Lisa Phomveha et Guillaume Teulé reviennent sur le parcours du parfum et ce que représente ce Prix pour la marque.
Que signifie ce Prix pour la marque Carlotha Ray ?
Mariela Schwarz Montiel a créé Carlotha Ray en 2019, en hommage à sa grand-mère Carlotha Despierre de Montiel, originaire du Paraguay. Toute sa vie, la grand-mère de Mariela a œuvré pour la reforestation au Paraguay, et pour l’accès à l’éducation des communautés locales ; en 2002, ses actions ont d’ailleurs été récompensées, elle a été désignée « Femme de l’année » par l’organisme « Defensoria nacional del Pueblo[1]. »
Le projet a commencé lorsque Mariela, qui travaillait dans la chaussure, s’est rendu compte que les tongs étaient une des chaussures les plus portées, et à la fois les plus polluantes : cassées, elles sont souvent jetées sur la plage… Ainsi, Mariela a souhaité créer une chaussure qui soit la plus éco-responsable possible : elle a travaillé avec les meilleurs artisans en Italie pour créer des chaussures utilisant du caoutchouc naturel, des pigments organiques issus notamment de l’upcycling, en réutilisant les déchets…
Très rapidement, Mariela a souhaité faire de même dans le parfum : proposer un produit de haute parfumerie, de la manière la plus éco-responsable possible. Elle a conservé le même cahier des charges très strict, et elle s’est engagée pour pouvoir proposer un parfum qui aurait le même engagement que les chaussures.
Ce Prix est pour nous très important, car il valide le fait que Carlotha Ray ait réussi à produire des parfums écoresponsables intégralement, avec ce positionnement à la fois très premium, avec des jus très travaillés, tout en ayant cet engagement environnemental et social.
« Myrrhe et Bois Brûlés » a remporté le Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum. Quelle est pour vous l’innovation responsable principale mise en œuvre dans cette création ?
Pour nous, l’innovation responsable principale, c’est l’approche globale que nous avons adoptée dès le début de la création, tout comme Mariela l’a fait sur les chaussures : travailler sur l’ensemble de la chaîne de valeur, avec les fournisseurs, en partenariat. Nous avions aussi la volonté de préserver les savoir-faire.
Avec nos fournisseurs, nous avons travaillé ensemble pour tester et proposer des innovations en lien avec l’écoresponsabilité. Par exemple, les capots de nos flacons ne contiennent aucun insert plastique, ils sont 100% en bois et liège (coiffe en bois et insert en liège), ce qui a été rendu possible parce que nous avons travaillé main dans la main avec notre fournisseur Pujolasos.
En plus de l’innovation, cette relation privilégiée avec nos fournisseurs nous a permis de connaître leurs engagements, et c’est important pour nous. Par exemple, une majorité des salariés de notre partenaire logistique sont en réinsertion ou en situation de handicap.
A propos du jus, Jean-Michel Duriez est le nez de la Maison. Nous lui avons expliqué notre démarche, la volonté de proposer un parfum le plus responsable possible. Jean-Michel a travaillé avec les ingrédients OrPur® de Givaudan[2], qui sont des matières premières d’exception, sélectionnées selon des critères olfactifs et de traçabilité très exigeants. Dans « Myrrhe & Bois Brûlés », on retrouve notamment de l’ylang-ylang OrPur® des Comores, ou de la résinoïde de myrrhe OrPur® de Somalie.
Jean-Michel a également incorporé des ingrédients upcyclés dans la formule : il y en a 26% dans « Myrrhe et Bois brûlés ». Nous n’utilisons pas non plus de de filtre UV ni de colorant ; cela a nécessité un travail avec Givaudan pour avoir une formule stable, sans ces éléments.
Nous avions également une liste d’ingrédients soupçonnés d’être perturbateurs endocriniens, que nous avons bannis des formules. Même si la palette de composants en était réduite, cela faisait partie de notre démarche et nous sommes heureux que nos parfums de niche contiennent des ingrédients les moins nocifs possibles pour l’environnement, et qui utilisent le moins possible de ressources de la nature. C’est d’ailleurs pour cela que la formule n’est pas 100% naturelle.
Pour le flacon, nous avons travaillé avec le designer, afin qu’il soit très beau, en accord avec la catégorie haute parfumerie, qu’il réponde à l’univers esthétique de Mariela, tout en étant le plus éco-responsable possible. Notre flacon intègre du verre recyclé, il est léger, rechargeable et recyclable, sans décoration qui perturbe le tri. En effet, les opérations d’embellissement alourdissent l’empreinte carbone du flacon et perturbent le recyclage.
Notre partenaire Zignago Vetro Brosse a mis beaucoup de ressources dans la recherche d’un flacon à la fois ultra-léger et ultra-travaillé, tout en étant solide. C’était un challenge, mais c’est ce qui les a intéressés.
Pour le reste du packaging, nous avons aussi privilégié la production locale. Par exemple, les deux seuls éléments de packaging de « Myrrhe et Bois Brûlés » qui ne viennent pas de France sont la coiffe qui vient d’Espagne, et le papier recyclé qui vient d’Italie.
Enfin, en aval de la chaîne de valeur, nous travaillons aussi en partenariat avec nos distributeurs. Cela nous permet l’échange de best practices. Par exemple, notre distributeur coréen a développé une boîte d’envoi e-commerce sans utilisation de colle, et nous a transmis cette innovation pour que nous puissions la partager sur les autres marchés. En outre, il se trouve que ce développement est en totale cohérence avec le packaging de notre EDP 150mL, qui s’ouvre comme un origami, sans colle non plus !
Quel est l’engagement sociétal de Carlotha Ray ?
Notre engagement sociétal est à la fois « direct et indirect » : en direct, avec par exemple le partenariat que nous avons noué avec 3 ESAT (établissements et services d’aide par le travail) à Carcassonne qui s’occupent du montage de toutes les boîtes.
De façon indirecte, on retrouve l’engagement social de nos fournisseurs : par exemple, Givaudan a mis en place des programmes d’accompagnement des communautés sur les filières des ingrédients OrPur®, afin de préserver les ressources, contribuer à l’éducation des enfants et assurer un revenu pérenne, notamment.
Comment pensez-vous que la mise en lumière liée à ce Prix pourrait inspirer l’industrie du parfum ?
Quand nous avons commencé à travailler sur le lancement d’une gamme de parfums, en 2020, nous recherchions nos futurs partenaires ; ce que nous souhaitions faire n’était pas toujours disponible à l’époque. Nous avons tenu bon, trouvé des partenaires qui n’avaient pas forcément la solution mais qui étaient prêts à travailler avec nous.
L’évolution de l’industrie ces dernières années est très intéressante. Cela nous permet de continuer à améliorer nos produits. Par exemple, au début nous avions un capot avec insert plastique, à présent il est 100% bois, compostable.
Nous avons une rapidité d’exécution en tant que petite entreprise indépendante, on arrive à mettre des innovations sur le marché rapidement, ce qui permet à l’industrie de voir ce qu’il est possible de faire. Cela permettra aux grands groupes de rentrer dans ces innovations plus rapidement. Capot, taux d’upcyclés, absence de filtre UV/conservateur… C’est possible d’avoir des parfums de niche de très haute qualité, avec l’ensemble des composants pensés de manière écoresponsable.
Enfin, dans nos communications, nous accompagnons les consommateurs dans ces changements de l’industrie du parfum : par exemple, nous expliquons que tous nos parfums sont rechargeables, y compris le 15mL, et cela contribue à rendre le geste de la recharge plus naturel, pour toutes les marques, pas juste la nôtre.
[1] Au Paraguay, la mission du Defensor del Pueblo est la défense et la protection des droits de l’homme et des autres droits, garanties et intérêts protégés par la Constitution et les lois, face aux faits, actes ou omissions de l’Administration ; et le contrôle de l’exercice des fonctions administratives publiques. El Defensor del Pueblo jouit d’une légitimité procédurale.
[2] https://www.givaudan.com/fragrance-beauty/ingredients/naturals/orpur