Pour 2025, le spécialiste mondial des couleurs Pantone a opté pour une teinte riche et chaleureuse, Mocha Mousse. Une source d’inspiration pour le luxe et les parfums.
Après Peach Fuzz, les experts Pantone ont choisi comme couleur de l’année un marron lumineux. Mocha Mousse est présenté comme une teinte « d’une élégance subtile (…) appuyant notre désir de profiter des plaisirs du quotidien ».
Au-delà de l’univers culinaire, ce brun sophistiqué avec « un raffinement terrestre » inspirera assurément le maquillage, la mode et la décoration.
Côté fragrances, dsm-firmenich qui a un partenariat avec Pantone a demandé à la parfumeure Honorine Blanc d’imaginer l’eau de parfum Mocha Mousse, déclinée aussi en bougie.
Elle a associé la fève de cacao et la gousse de vanille à un extrait de mousse au mocha développé avec la technologie Smell-the-Taste. Une note de cacahuète salée complète ce parfum à la sensualité gourmande et confortable.
![](https://www.fragrancefoundation.fr/app/uploads/2025/01/Design-sans-titre-2025-01-22T135659.186-1024x379.jpg)
Quels sont les ingrédients parfumés les plus Mocha Mousse ?
Nous avons interrogé cinq parfumeurs sur la couleur de l’année.
Pour Patrice Revillard de Maelstrom, la teinte fait penser « à un cacao teinté de café, pas corsé, ni caramélisé, un peu lacté. Ça m’évoque les nouvelles gourmandises moins pralinées / caramel et plus typées céréales ou fèves. Ce brun à quelque chose de ‘soft’ et poudré, comme un gaïac mêlé de tonka et fève de cacao, agrémentés d’une pyrazine pour donner cette dimension soufflée, grillée, que j’aime travailler dans les notes gustatives. Elles rajoutent une touche salée dans le sucré, en le contrebalançant. »
Céline Barel d’IFF imagine « une gourmandise subtile et luxueuse comme celle du Cocoa Shell Résinoïde LMR, un naturel upcyclé, avec sa note chocolatée très onctueuse et lumineuse, débarrassée des facettes animales et valériques du cacao traditionnel ». On peut aussi travailler « des notes cuirées douces, confortables et cosy comme celles du Leatherwood LMR, souple, chamoisé, entre le Suederal et les notes primitives du cypriol. Cette couleur est une invitation à un moment de cocooning ! »
Pour Gaël Montero de Givaudan, « Mocha Mousse incarne la tendance actuelle des gourmands figuratifs. La couleur évoque aussi des notes boisées nobles comme le Javanol, dont le crémeux santalé flirte avec la rose. Je vois aussi une interprétation possible autour du daim, qu’on pourrait associer à des résines baumées comme le benjoin. »
Pour Sarah Burri de Cinquième Sens, « le marron glacé et crémeux de Mocha Mousse renvoie vers une matière onctueuse et chocolatée : l’isobutyrate de vanilline. Pour un effet plus naturel et texturé, j’ajouterais une once de fève tonka. Une idée de création serait cet accord gourmand avec un duo de cèdres (Virginie et Atlas) montés en ganache avec un absolu de cacao, un accord d’épices chaudes (girofle, cannelle) et un brin de gingembre frais pour rehausser le tout ! »
Pierre Boersch de Cosmo Fragrances imagine « une mousse au chocolat noir, riche et intense, avec une sensation de texture et de gourmandise crémeuse. Pour la créer, je commencerais avec notre Cacao Blanc Craftivity aux notes balsamiques et cacaotées rehaussées de nuances poudrées. Pour apporter du relief, j’ajouterais une touche de Pimento Jamaïque CO2, qui soutiendrait la facette vanillée tout en offrant une pointe d’épices en tête. Enfin, pour intensifier le côté ‘dark’ de ma mousse, j’intégrerais une note cuirée cinnamique avec notre Styrax Honduras MD. »
Et pour se parfumer en mode Mocha Mousse dès maintenant ?
Pour les amateurs de café, la note est tendance ces dernières années, du best-seller Black Opium d’YSL à Coffee Break de Maison Margiela en passant par Croissant Café de Versatile ou Golden Moka de Xerjoff.
Nouveauté dans la ligne Les Essences de diptyque, Bois Corsé associe un café intense à des notes plus douces de santal. Autre boisé : Oud Excelsa de Caron, un oud réveillé de café et cardamome. Chez Guerlain, le café est associé à des notes poudrées dans Iris Torréfié.
Pour ceux qui aimeraient la teinte mais sans caféine, on peut aller piocher du côté du cacao, du santal, de l’ambre, du patchouli, des épices ou dans des cuirs chaleureux, comme la nouveauté Almond Suede d’Arquiste, associant cuir suédé et amande.
Et dans la maison…
C’est une teinte qui plaira aussi aux amateurs de parfums d’ambiance et bougies.
Meilleur matching : celle au mocha frappé d’Afternoon Scent. Autre gourmandise : Choco Mascarpone de Byredo avec des notes café cacao sur fond de patchouli. Plus mystérieux : Cacao fumé de Récoltes.
Pour sortir du registre gustatif mais rester dans un univers cosy, Essential Parfums propose la bougie Bois impérial, Tom Ford les bougies Tuscan Leather et Ebène fumé et L’Artisan Parfumeur relance son emblématique Boule d’ambre.
Quant à la marque de diffuseurs Pura, partenaire de Pantone, elle propose deux fragrances, Mocha Moments et Mocha Suede.
Mocha Mousse, une couleur de l’année olfactivement très inspirante.
![](https://www.fragrancefoundation.fr/app/uploads/2025/01/pantone-2025-Mocha-Mousse-diffuseurs-de-parfums-Pura.jpg)