Adresses parfumées, deuxième partie

Par Marie-Bénédicte Gauthier

La suite de notre itinéraire de 5 adresses pointues parisiennes, capitales pour découvrir des parfums … pas comme les autres.

LA MAISON CHANEL À PASSY

CHANEL Maison de Beauté à Passy – 1 rue Chaussée de la Muette, 75016 Paris

A l’angle d’une des nouvelles rues du Parfum à Paris, Chanel a pensé une boutique comme une maison, entièrement construite sur les 3 étages d’un joli immeuble de 1893. 180 mètres carrés de pure magie, en blanc, noir et or, ponctué par des boitiers de maquillage ou des flacons de parfums géants suspendus, des flacons bijoux illuminés dans des alcôves, un spa aux poignées de porte en camélia et même une cabine de douche carrelée du double C … Un lieu qui n’est pas sans rappeler les scénographies extraordinaires de la Maison, comme celle du Grand Palais Éphémère en 2022.

L’expérience : ici l’expérience parfum convoque toute la création spectaculaire, divine et désirable de la Maison Chanel. Une consultation menée par une intelligence artificielle m’a accompagné à l’aveugle dans le choix de trois jus (parfaitement devinés !).  On est aussi invité à des masters class parfaitement menés, avec ce qui fait le luxe d’un endroit : du temps, pensé pour tous les amoureux du Parfum dans la tumulte Parisienne.

On découvre : l’histoire et les mystères qui ont fait les fragrances Chanel, le N°5 en tête. Les effluves de la Maison, de Chance à Bleu, les Eaux de Chanel inspirés des lieux de vie de Coco Chanel et la collection Les Exclusifs, véritables œuvres d’art, aujourd’hui signées par le Parfumeur Maison Olivier Polge.

Chanel.com

MAISON FRANCIS KURKDJIAN 

Après la rue d’Alger et l’adresse du Marais, rue des Blanc Manteaux, la Maison Francis Kurkdjian ouvre un nouvel écrin dans la très prisée rue François Premier. Témoignage de la passion du créateur pour un savoir-faire exigeant et une qualité sans concession, on est éblouie par une déco lumineuse de bois blonds, murs immaculés et marbre clair. Ainsi qu’un lavabo pour tester la douceur et la poésie des formules de savons.

L’expérience : on ne badine pas avec le service client, digne de l’exigence du Maître des lieux. Dans un salon privé, on peut découvrir en toute intimité les essences, en sirotant un thé aux effluves d’un des crus de la Maison. A noter, la gravure gratuite d’un nom ou d’initiales sur votre flacon, réalisée en quelques minutes !

On découvre : la patte créative hallucinante de Francis Kurkdjian à travers des dizaines de créations qui cohabitent par collection.  Chaque nom, incroyablement bien pensé (le parfumeur part toujours du nom avant de dessiner sa trame olfactive) guide déjà vers des choix inconscients. Comme APOM, (a part of me), une signature charnelle qui m’a tout de suite titillée. Avis aux grands enfants, les bulles parfumées, aussi raffinées que ludiques qui vous souffle un joli cadeau à faire à 20 € !

Francis kurkdjian.com

ANTINOMIE 

A deux pas de l’animation du Bon Marché, rue du Bac, se découvre une maison de parfum pas comme les autres. Baptisée Antinomie, elle annonce la couleur dès l’enseigne où son nom se dévoile à l’envers avant de se refléter à l’endroit, via un miroir.

A l’intérieur, tout est sens dessus dessous ! Des chaises au bureau collé au plafond, le lieu offre une belle expérience sensorielle comparable à l’expérience olfactive ! Un concept renversant qui nous plait bien.

L’expérience : Très chaleureuse. Imaginée dans l’esprit de génération Z qui bouscule les codes et papillonne d’un parfum à l’autre, l’hôte prend le temps de faire découvrir toutes sortes de familles olfactives revisitées en toute liberté : un ambré à la fraîcheur hallucinante ou un oud atypique aux accents de framboise. S’engage une véritable conversation où le conseiller prend le temps de trouver la fragrance qui correspond le mieux à ses émotions du moment.

On découvre : Des parfums au packaging design, lovés dans de très jolies boites sérigraphiées. Pas moins de quinze références conçus de nez de Maître Parfumeur (comme Bertrand Duchaufour) dont des Eaux de Parfums, des extraits de parfums et une collection Opulence de Fragrance qui comme son nom l’indique propose des jus généreux au sillage infini. Le tout, c’est à noter, à des prix plutôt raisonnables pour de la niche (85 € l’EDP de 100 ML par exemple).

Antinomieparfum.com

JULIETTE HAS A GUN

La maison fondée par Romano Ricci, arrière-petit-fils de Nina Ricci est une micro-boutique qui cultive sur la Place des Vosges le jardin de l’espièglerie olfactive. Ici l’ambiance est du genre sexy, clichés déshabillés sur les murs et bar à cocktail réinventé en comptoir à parfum. Amusant, l’afficheur genre ticket d’attente dispense des touches de parfum !

L’expérience : très chaleureuse, la directrice de boutique ayant à cœur de recevoir un client à la fois (on peut toujours siroter un café offert pour patienter). Ici les afficionados semblent se confesser, curieux de tout savoir sur les matières, l’histoire et aussi la manière de se parfumer.

On découvre : les shots olfactifs toujours à la fête, comme l’iconique Not a Perfume, parfum de peau singulier ultra musqué. Ou Ex Vetiver, ultra aromatique, le petit dernier du clan. 

Juliettehasagun.com

PONT DES ARTS

Sur la place de l’Église à Saint Cloud, se niche une adresse parfumée pour le plus grand bonheur des habitants. Son nom ? Une référence au Pont des arts, lieu magique parisien (on y voit même en clin d’œil, quelques cadenas décoratifs). La genèse de sa création ? L’obsession d’un homme pour les parfums qui décide de changer de vie avec sa femme en créant une marque de niche en 2017. Depuis novembre dernier, le tout nouveau lieu se veut une place d’échange autour de l’olfaction. 

L’expérience : On y est accueilli par la fondatrice de la Maison, venue de l’univers de la Publicité et qui a totalement épousé l’esprit perfumista. Ici, on est un peu comme une cave à vin où les grands crus seraient des parfums qu’il convient de faire « goûter » aux clients. Outre un canapé dans un registre confortable, une bibliothèque de livres sur le parfum donne le ton : l’olfaction c’est avant tout une culture.

On découvre : Les trois gammes maison, une inspirée par le dialogue amoureux, l’autre par le golf et la dernière autour des jardins. En sus, on y trouve d’autres marques de niche bien sentie comme Olfactives Studio, Marc-Antoine Barrois ou encore Anatole Breton.

Pontdesartsparis.fr

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