Par Virginie Rousset.
Fous de parfums, collectionneurs, amoureux des beaux objets… Découvrez notre sélection parfumée pour Noël 2024.
Le parfum demeure toujours en tête des cadeaux beauté offerts pour choyer ses proches à Noël. Même si se parfumer demeure un geste intime et très personnel, la délicatesse des flacons, la beauté des bougies et bien sûr la richesse des fragrances font des parfums, le cadeau idéal. Avec plus de 1465 lancements en 2024*, vous aurez l’embarras du choix mais nous avons choisi pour vous une sélection des plus belles éditions limitées et des incontournables pour gagner le prix du cadeau le plus chic à glisser sous le sapin.
*source : Cinquième Sens.
Une histoire d’héritage
Les amoureux des belles histoires qui durent ne pourront rester indifférents devant la collection Legacy d’Estée Lauder. Sous la houlette de Frédéric Malle et trois de ses fidèles parfumeurs Anne Flipo, Carlos Benaïm et Bruno Jovanovic, cinq fragrances iconiques de la maison ont été revisitées. A redécouvrir pour le plaisir, tous désormais disponibles dans un même flacon à l’esprit vintage et colonnes doriques dans la plus pure tradition Lauder. S’il ne faut en choisir qu’un, ce sera Estée assurément, et son cocktail addictif de bois de santal, de miel et d’ylang-ylang.
Ambre for ever
Suaves, sucrées, chaudes, réconfortantes et sensuelles, les fragrances ambrées réchauffent l’hiver et titillent les sens tout en délicatesse. Ceux qui l’aiment depuis toujours comme les nouveaux aficionados seront heureux de découvrir ces deux merveilles. Ambre Rubis d’Houbigant envoûte avec sa senteur chaude et sensuelle, légèrement sucrée de cerise. Sans oublier son habit rouge (ode au rubis, roi des terres précieuses) qui donne encore plus de caractère au flacon. Chez Van Cleef & Arpels, craquez pour Ambre Impérial Le Parfum, une version encore plus intense, suave et épicée de la version originelle. Sans oublier ce flacon noir, redoré d’or et ce coffret très singulier et festif.
Girl power
Si vous avez peur de vous tromper, offrez un de ces futurs best-sellers, aux flacons remarquables et remarqués et aux jus chyprés, puissants, célébrant les femmes. Barénia symbolise les dix ans de maison de Christine Nagel chez Hermès et ne compte déjà plus ses nombreux fidèles. La fragrance, très élégante, puissante et douce à la fois fait d’elle le nouveau féminin star de la maison. Quant à Vénus de Nina Ricci, rien que son flacon coquillages art déco nous transcende. Cette senteur est une ode totale et entière à la puissance féminine, à l’art de s’aimer soi-même avant tout, à réinventer le mythe féminin. Pour cela, la fragrance florale chyprée met en lumière un magnolia flamboyant, souligné de patchouli blanc et de vanille pour renforcer la puissance et l’addiction.
Encense-moi !
L’encens n’a jamais été aussi désirable. Mais finie l’odeur trop poussiéreuse des églises, d’image très mystique, il se fait plus sensuel, plus mystérieux et langoureux dans Incense Crush de D’Orsay Paris, enveloppé de chêne, de safran ou encore de clou de girofle. Même esprit chez Louboutin, avec un encens magnétique et addictif, piqué d’épices et de poivre. Chez Majesté Brute d’Antinomie, succombez à un encens qui illumine un accord oud/vétiver de sa puissante sensualité.
Collector
Pour le plaisir des yeux et des collectionneurs les plus chanceux, ce flacon de Shalimar customisé par la créatrice de bijoux Shourouk Raiem s’admire comme une œuvre d’art. Shalimar qui fêtera son centenaire en 2025 méritait bien une édition particulière cette année, qui célèbre les 170 ans du tout aussi célèbre flacon abeille de Guerlain. Avec son amour du strass et des métiers d’art, l’artiste Shourouk Raiem s’est inspirée du flacon mythique de 1925 pour le redorer d’un jardin luxuriant de fleurs colorées et de plumes de paon en hommage à l’Inde et du double-G, emblématique de la maison. Un flacon numéroté en 58 exemplaires.
Cocktail time !
Quoi de mieux pour célébrer l’esprit de Noël que ces coffrets et édition limitées mêlant monde du parfum et celui des spiritueux ? Pour cela, plusieurs options. Dégustez un cognac avec Lune Féline d’Atelier des Ors qui fait partie des trois parfums choisis pour être vieilli en fût de chêne durant plusieurs mois à l’occasion des 10 ans de la marque. Le jus en ressort « vieilli », plus fumé et le flacon se dote d’une nouvelle robe gravée à l’or 24 carats. Chez Kilian, on célèbre plutôt le Whisky avec Old Fashioned, un cocktail liquoreux aux arômes de blé et d’essence de Davana. Le flacon rappelle bien sûr, les verres si emblématiques de cet élixir. Gin. Il s’agit là du véritable alcool mais travaillé avec des botanistes et le parfumeur Dominique Ropion pour lui donner l’allure d’un parfum. Et la bouteille aussi…vendu dans un coffret diablement emballée avec verre à cocktail et une édition du livre Le portrait de Dorian Gray. Palpitant !
Royalement vôtre !
Pas de Noël sans bougies collector à laisser se consumer à la chaleur des fêtes. En plus des fragrances, douces et réconfortantes, on aime l’objet, véritable bijou de décoration. Chez Acqua di Parma, c’est India Madhavi qui apporte sa touche dorée et pleine d’inspiration à cette bougie Caminetto, en édition limitée avec ces doux effluves de bois, d’encens et d’ambre (78 € les 200 grammes). Même esprit boisé/doré chez Dior avec cette bougie Bois des Rêves imaginée par Francis Kurkdjian pour se transporter au cœur d’une nuit étoilée (98€ les 250 grammes). D’humeur plus sensuelle, laissez-vous tenter par cette huile divine Chanel, à la texture onctueuse, qui laisse sur la peau un sillage de N°5 satiné et nacré.