Fragrance Innovation Summit

Le 27 novembre 2024, à Paris, le Fragrance Innovation Summit s’impose comme le rendez-vous incontournable pour explorer les grandes tendances et innovations qui façonnent l’avenir de l’industrie du parfum. Avec un programme riche et varié, cette édition promet d’aborder des thématiques cruciales telles que les nouvelles technologies de formulation, la durabilité, et l’impact des changements climatiques sur les attentes des consommateurs. Nous avons interrogé Vincent Gallon, acteur clé de cet événement, pour découvrir les enjeux et les moments forts qui attendent les professionnels et passionnés du secteur.

En quelques mots, pourriez-vous nous décrire cette journée du Fragrance Innovation Summit ?

Le 27 novembre à Paris, l’édition 2024 du Fragrance Innovation Summit sera une nouvelle fois l’occasion d’explorer les grandes tendances et les dernières innovations de la catégorie parfum. Notre objectif est de proposer un véritable tour d’horizon des grandes tendances de la catégorie. Nous réunissons un panel unique d’experts pour aborder des sujets aussi varier que l’évolution des ventes sur les différents marchés, les tendances installées ou émergentes, comme la skinification du parfum, et la façon de cela se traduit en termes de lancements et de développements, les nouveautés packaging et ingrédients, les nouvelles technologies, et les nouvelles fonctionnalités attendues des consommateurs ou proposées par les industriels.

Quels seront les temps forts de cette année ?

Les nouvelles technologies de formulation seront vraiment un sujet déterminant cette année. Aujourd’hui, de nouvelles techniques d’extraction permettent de créer des fragrances inédites et des ingrédients ultra-respectueux des éco-systèmes. Au-delà, les biotechnologies permettent de créer des solutions et des textures inédites. Aujourd’hui, les marques et les industriels cherchent à répondre à une très large gamme d’attentes de la part des consommateurs en proposant des produits durables et des formules qui font autant de bien à l’environnement qu’à l’être humain. L’utilisation d’alcool upcyclé émerge, des textures soin donnent une nouvelle dimension au jus, tandis que l’IA et les neurosciences explorent des champs entièrement nouveaux du côté des émotions…

Nous nous sommes efforcés de construire un programme cohérent capable de répondre aux interrogations immédiates des équipes marketing et développement produit, avec un maximum de réponse très opérationnelles mais aussi une vision de plus long terme.

Dans une intervention très attendue, Pascale Brousse (Trend Sourcing) et Françoise Rapp (FR Creations) mettront en évidence la façon dont les changements climatiques vont bouleverser l’industrie du parfum, notamment en transformant les attentes des consommateurs.

Pourquoi ce partenariat avec la Fragrance Foundation ?

Le partenariat avec la Fragrance Foundation France s’impose naturellement, car cette organisation est un pilier essentiel de l’industrie de la parfumerie. En rassemblant des acteurs majeurs — des grandes maisons aux créateurs indépendants, en passant par les distributeurs — la Fondation agit comme une voix collective pour faire avancer le secteur. Son expertise et son réseau offrent au Fragrance Innovation Summit une perspective précieuse sur les défis et opportunités du marché, notamment en matière de durabilité. 

Cette année, leur intervention sur les recharges de parfums s’aligne parfaitement avec notre vision d’un avenir plus responsable et innovant pour l’industrie. Ensemble, nous souhaitons inspirer un écosystème de parfumerie plus engagé et en phase avec les attentes des consommateurs.

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