Par Axelle de Larminat
Alors que l’on parle beaucoup de notes addictives en parfumerie, la marque Akro se développe depuis 2018 autour des petits plaisirs et autres addictions quotidiennes font le sel de la vie. Pourquoi ne pas porter sous forme de parfum ces notes qui vous évoquent des moments délicieux ? C’est le concept de cette maison décomplexée qui vient d’ouvrir son premier pop-up à Paris. Les fondateurs Anaïs et Olivier Cresp vous parlent de leurs dernières créations.
Vecteurs d’attraction
À l’origine d’Akro, il y a le maître parfumeur Olivier Cresp qui a imaginé Angel, le succès planétaire de Mugler, qui a fait naître dans son sillage une constellation de parfums gourmands. Sa fille Anaïs Cresp assure la direction artistique de la marque et a eu l’idée du concept. Londonienne d’adoption, c’est dans un environnement très urbain qu’elle a puisé les premières inspirations. Coffee shops, soirées chill, pubs sont imprégnés par des arômes qui agissent comme des aimants et nous attirent inlassablement vers ces lieux, a-t-elle constaté.
Signée par Olivier Cresp, une première série de six fragrances a vu le jour en 2018 : des addictions sous toutes leurs formes, et pas seulement celle de la gourmandise ! Awake, Dark, Haze, Smoke, Malt, Night, sont les premières tentations. Désormais, la collection de treize parfums (dont deux extraits) se déploie sur un large spectre de doux plaisirs. « À travers chaque composition, j’ai voulu apporter un tableau différent afin que chacun, selon son style, trouve la fragrance qui lui corresponde » explique le parfumeur, qui travaille dans une grande complicité avec sa fille.
Un cupcake comme une madeleine
À quoi êtes-vous accro ? Le choix est large. Amour. Tattoo. Tabac. Whisky. Chocolat. Détente. Été. Café. Cupcakes. Voyage. Thé. Fête.Bonheur.
« L’idée du parfum Bake a germé en dégustant ensemble un cupcake chez Magnolia Bakery à New-York. Anaïs m’a mis au défi de retranscrire cet accord vanille – citron. J’ai souhaité éviter l’aspect collant et je me suis tourné vers une structure légère, « fluffy » notamment en utilisant un ingrédient spécifique à dsm-firmenich, un accord crème chantilly Smell The Taste ® » confie Olivier Cresp, qui exerce son art depuis 1992 dans la maison de composition dsm-firmenich.
Une pointe de sel, une trace d’immortelle et un caramel au sucre roux viennent compléter cette fragrance figurative. Irrésistible, l’eau de parfum Bake est actuellement le best-seller absolu de la marque avec 45% des ventes. Le parfumeur a magistralement démontré sa maîtrise des notes gourmandes « Là, où j’étais attendu » remarque-t-il.
Sous le signe de l’hédonisme
« Même si Akro est une marque de niche, où je peux m’exprimer sans contrainte commerciale, je tiens à proposer des parfums qui restent portables et apportent un œil neuf au marché, sans être underground » souligne Olivier. « Akro a su évoluer vers le territoire du plaisir assumé et adoucir le discours initial qui aurait pu être considéré comme borderline » confirme Anaïs qui gère l’image d’une marque dont la fragrance aromatique Haze peut être associée à un nuage de cannabis. C’est dans cette ligne qu’apparaissent des parfums comme Rise, un tableau olfactif estival, Smile, qui respire le bonheur de l’instant présent, Infuse, inspiré par un grand cru de thé aux notes délicates de freesia et magnolia. On est très loin des paradis artificiels.
Une approche qui se confirme à travers les deux derniers extraits : « Pour East, qui représente le plaisir du voyage, j’ai voulu rendre le oud portable par le monde entier, et non pas seulement par le Moyen-Orient. Quant à notre nouvel extrait Glow, il célèbre le plaisir de la fête. Mais il ici s’agit d’une soirée chic où la femme s’habille et porte des notes ambrées évoquant un accord classique » raconte Olivier Cresp, qui indique travailler sur deux autres créations en cours.
L’univers d’Akro dans un pop-up parisien
Akro n’a pas fini de vous surprendre et de vous emmener très loin. Point de ralliement actuel des accros de la marque : le pop-up store ouvert dans le Marais, où sont disséminées des touches jaune fluo très catchy. La collection est intégralement présentée accompagnées de kits découvertes. Anaïs a conçu le design de ce premier écrin et explique : « J’ai voulu exprimer les valeurs de notre marque et sa dynamique par cette teinte lumineuse qui ne laisse pas indifférent ».
Autre signal fort, vous pourriez aussi être attiré par la vitrine qui s’orne d’un moulage géant du nez du maître parfumeur !