Par Marie-Bénédicte Gauthier
Tous les mois, Itinéraire de 5 adresses pointues parisiennes, capitales pour découvrir des parfums… pas comme les autres.
JOVOY
C’est le lieu mythique où se rendre pour découvrir toutes les pépites du marché de niche, ceci depuis 2013. Situé sous les arcades de la rue de Castiglione, cet espace orchestré par le très intuitif François Hénin, est un véritable temple pour les aficionados. Dans cet espace tout en boiseries, façon librairie, se côtoient plus de 2500 références et 130 marques que le maître des lieux sélectionne avec passion, des jus les plus surprenants, parfois dérangeants, aux nectars les plus concentrés. Chacun y trouve son bonheur !
L’expérience : Les équipes passionnées viennent de toutes sortes d’univers et sont toujours en veille sur les nouveautés. Ici aucun discours formaté mais des consultations personnalisées de 45 minutes que l’on peut réserver en amont sur le site. Un temps idéal pour affiner ses choix, mettre des mots sur ses envies.
On découvre : Akro la marque addictive du parfumeur Olivier Cresp, Ella K ou les voyages imaginaires de la parfumeuse Sonia Constant, Reine de Saba et ses 12 parfums imaginés par les plus grands nez, Amouage et ses mirages olfactifs, Roos & Roos et sa parfumerie sophistiquée, et bien plus encore …
Jovoyparis.com
D’ORSAY
En plein cœur de St Germain, se plonger dans une bulle olfactive mais aussi une bulle visuelle est un exercice incroyablement sensoriel. On adore cette boutique hors du temps et pourtant résolument contemporaine, faite d’authentiques pierres de travertin, de meubles vintages en bois et laiton où sont disposés les différentes collections. Est-on dans un train luxueux, un paquebot imaginaire ? Qu’importe le moyen, la traversée sera fabuleuse.
L’expérience : Ici plane l’âme d’Alfred d’Orsay, « l’archange du dandysme » selon Lamartine. On se sent comme un hôte, emmené dans l’histoire de la marque par des vendeurs très érudits. D’ailleurs, une alcôve mène à un musée miniature (produits de maquillage-flacons baccarats-correspondance d’Alfred D’Orsay). On peut même y envoyer son courrier dans une boite à lettre opérationnelle ! Et pour choisir son parfum ? Le personnel m’a suggéré de porter le sillage élu à l’extérieur puis de revenir pour me sentir vraiment sur de mon choix. Une façon de me guider tout en subtilité.
On découvre : différentes collections se côtoient. On adore « Vouloir être ailleurs » d’Olivia Giacobetti un parfum délicat inspiré par l’historique Tilleul de la marque. « Sur tes lèvres » ou l’évocation de corps enlacés par Dominique Ropion. Enfin on se laisse embarquer par les nouveaux extraits dont Incense Crush, un fumé incandescent signé Julien Rasquinet.
Dorsay.com
SANTA MARIA DI NOVELLA
Dès les années 80 à Paris, les parfums Santa Maria Novella étaient un secret d’initié qu’on venait se procurer chez Amin Kader à St Germain… Aujourd’hui, la marque mythique compte trois boutiques dans la capitale, dont une située près de l’église St Roch. Cette adresse inspirée de la célèbre Officina Profuma Farmaceutica di Santa Maria di Novella, le siège historique de la marque à Florence, se visite comme un cabinet de curiosité dont on apprécie l’ambiance feutré, dans le plus pur esprit apothicaire.
L’expérience : elle débute par la découverte de Aqua Della Regina, premier élixir non genré hespéridé à l’aura royale, crée pour Catherine de Médicis par les moines dominicains. Les conseillers vous guident ensuite parmi un choix de 400 références, eaux de Cologne, pots-pourris, savons à la fleur d’iris, en passant par des spray maison et même des liqueurs parfumées délicieusement vintage.
On découvre : notre coup de cœur du moment, la toute nouvelle Aqua Quercia, un rêve boisé aussi profond que riche, où flottent lavande, patchouli, vétiver et bois de chêne. Sublime dans son flacon à l’aura bleuté.
smnovella.com/fr
DIPYIQUE
Madeleine… Proustienne s’il en est … Au sein du quartier entre St Honoré et Rivoli, clairement l’un des nouveaux spots des perfumistas, ce flagship disruptif à l’image des fondateurs Desmond Knox-Leet, Christiane Montadre-Gautrot et Yves Coueslant, conserve l’âme onirique et voyageuse d’une enseigne unique. 400 m2 d’espace culturel retracent l’histoire de la marque sur plusieurs étages, de la bibliothèque de parfums à la salle de bain qui dispense la gamme bain & corps. D’autres pièces en enfilades mettent en valeur l’âme artisanale de Diptyque, alors qu’un bar au rdc propose au fil des collaborations, des élixirs et pâtisseries parfumés.
L’expérience : folle. Sur plusieurs niveaux, le cœur s’emballe, on passe d’un café aux parfums culte à la proposition d’ateliers artistiques où sont proposés une personnalisation de bougies XXL.
On découvre : la dernière collection, les essences de Diptyque, dont Rose Roche de Fabrice Pellegrin, un songe évoquant la rose des sables, une rose minérale parsemée de patchouli.
Stores.diptyqueparis.com
INITIO
Une galerie d’art, un boudoir, un bar ?Difficile de savoir ce que cache devant cette devanture discrète. Dans cet écrin intimiste tout en feutre gris, loin des codes marketing, se trouve un autel un rien rigoriste pour puristes du parfum.
L’expérience : comme une anamnèse, un délicat interrogatoire consiste à obtenir des informations sur mon ressenti. Arrivent des images, des sensations que l’équipe décrypte avec brio. Pour un sans-faute olfactif.
On découvre : fan de Oud, c’est le lieu où humer sous différentes latitudes le bois de Oud, du plus discret ou presque (Oud for Happiness) au plus sombre (Oud for Gritness).
Initioparfums.com