Camille Le Feuvre a lancé la marque de parfums pH fragrances en 2018. Avec son parfum Magnolia et Pivoine de Soie, la marque a été finaliste de la première édition du Prix de l’Innovation Responsable pour un Parfum, en 2020.
pH fragrances est une marque de niche engagée, dont la gamme se compose d’eaux de parfum, soins du corps et soins de la maison. Comment la marque a-t-elle évolué depuis son lancement il y a six ans, et quels sont les projets de sa créatrice ?
Camille, pH fragrances est lancée depuis 6 ans ; comment voyez-vous le chemin parcouru ces six dernières années ?
C’est le chemin d’une entrepreneuse pionnière ! pH fragrances, c’est la création d’une nouvelle parfumerie, une parfumerie de niche à la fois durable et engagée.
pH fragrances c’est la parfumerie dont je rêvais et que j’ai finalement inventée. C’est une parfumerie naturelle d’exception à la fois éthique et responsable, depuis le sourcing des ingrédients, le développement, la formulation, la production, jusqu’à la distribution. Nous avons donc ouvert une voie à une nouvelle parfumerie, moderne et engagée !
A ce jour, pH fragrances a reçu six Prix qui ont récompensé nos engagements.
Je suis très heureuse et aussi fière du chemin parcouru de pH fragrances, celui de la création d’une parfumerie française qui innove, qui est porteuse de plus de sens et de progrès. C’est un chemin d’une liberté d’expression entrepreneuriale et artistique, c’est aussi un chemin de passion, mais cela n’a pas été le plus simple des chemins dans un contexte mondial déstabilisant et extrêmement complexe depuis plusieurs années.
Aujourd’hui, la marque est distribuée dans 41 pays et plus de 200 points de vente.
Nos clients sont unanimes sur la beauté de la marque, nos qualités et nos engagements. Notre distribution est pour le moment confidentielle ; nous œuvrons pour que la marque soit encore plus distribuée, afin de faire rayonner nos valeurs.
Quels sont les engagements de la marque, justement ?
Nos engagements comportent 3 volets indissociables : pour la santé, la société et l’environnement. De plus, nos engagements sont en cross-catégories, à la fois en parfum, soin du corps et soin de la maison.
C’est une véritable prouesse technique et olfactive qui a été réalisée, malgré un cahier des charges des plus restrictifs que nous avions imposé à nos 20 partenaires industriels français, qui ont réalisé un travail exceptionnel de qualité, de naturalité et de durabilité. Il a fallu plus de 3 ans de recherche et développement avant de lancer la marque, tout en réussissant à rassembler les partenaires industriels derrière la vision que nous avions, il y a plus de 6 ans, d’un luxe plus durable. On ne s’imagine pas la quantité de science et d’innovation qu’il y a dans nos produits !
Nos objectifs pour la santé étaient par exemple d’interdire les ingrédients controversés sur l’ensemble de nos 8 catégories de produits, en plus des réglementations européennes, qui sont déjà les plus restrictives au monde.
D’un point de vue environnemental et social, nous avons par exemple sélectionné les plus hautes qualités d’ingrédients naturels, qui sont certifiés : les Orpur® de Givaudan. Ces matières premières naturelles sont le « grand cru » des ingrédients de la parfumerie.
Plus de 40 de nos ingrédients naturels sont certifiés Orpur® : ils sont collectés de manière éthique et responsable, avec un magnifique programme de constructions d’écoles, accès à l’eau potable, à l’électricité, de reforestation…
Contribuer à participer à 40 actions sociales, c’est certainement du jamais-vu pour une marque de parfums et de parfums Niche dans notre industrie.
Par ailleurs, la transparence est au cœur de nos produits : nous partageons l’ensemble de nos engagements sur toute la chaîne de valeur dans le détail sur notre site internet et également grâce à notre application digitale Sorga (technologie blockchain).
Nos produits incarnent nos valeurs et nos engagements.
Nous assumons, nous incarnons et nous communiquons depuis le début de la création de la marque sur nos valeurs et nos engagements.
C’est un rôle que pH fragrances endosse en tant que pionnier et même que l’on nous donne en tant que « challenger » sur les plateaux TV, radios… et que nous avons accepté pour faire bouger les lignes avec style, c’est un rôle de pionnier qui est nécessaire pour faire évoluer nos industries.
Pop Up Store à Sant-Germain-en-Laye
Novembre 2023 à Juin 2024Gamme de parfums @pH fragrances
Vous mentionnez la notion de « pionnier ». Comment voyez-vous ce rôle ?
Ce rôle de pionnière en l’occurrence, qu’on appelle aussi visionnaire est un rôle de défricheur qui est à la fois ingrat et nécessaire : il faut des pionniers et des pionnières pour faire bouger les lignes. C’est parce qu’il y a des pionniers, pionnières que les choses bougent !
Il faut 10% à 15% d’une population (ou d’une industrie) qui agisse dans une direction pour que cela soit toute une industrie qui bascule, cela s’appelle le point d’inflexion, ou le point de bascule. Ainsi, avec nos produits pH fragrances, nous proposons des solutions concrètes, une réponse, une innovation et c’est bien cela qui est transformateur.
Ce sont bien nos actions dans la vie en général qui font figure d’exemplarité et qui inspirent et inspireront d’autres acteurs à suivre ce chemin d’innovation et d’engagements.
Le rôle de pionnier dans nos industries devrait donc être beaucoup plus encouragé.
Le gros challenge que j’ai eu, il y a 6 ans déjà, a été de lier la durabilité à la désirabilité, et ainsi amener la parfumerie à cette transition, parce que notre industrie du parfum est très traditionnelle, et encore aujourd’hui très codée.
A partir de convictions personnelles, j’ai créé pH fragrances il y a 6 ans, marque engagée et considérée comme visionnaire. D’après les experts, tout le luxe (l’horlogerie, la joaillerie notamment), va aller vers la durabilité, et la parfumerie suivra ce même chemin aussi !
pH fragrances est donc encore aujourd’hui un peu en avance et contribue à créer l’avenir durable de notre industrie.
Rencontrez-vous des freins aujourd’hui ?
La marque pH fragrances est encore à ce jour un peu en avance, mais je pense qu’on n’est jamais trop en avance quand il s’agit d’enjeux écologiques, sociétaux et de santé.
La réalité du terrain est qu’innover et sur toute la chaîne de valeurs est bien plus complexe et difficile que de ne pas innover. Également, tout faire produire en France, dans un contexte de production industrielle de masse à l’international, est un défi. Pour autant il nous a semblé important de préserver un savoir-faire français artisanal et ainsi d’assurer des emplois locaux et la transmission aux générations futures.
Il y a encore un décalage entre l’avance de marque, ses engagements et la réalité du terrain de la distribution.
Mais aujourd’hui, sur toute la chaîne de valeurs, les acteurs du changement font un travail exceptionnel : depuis le sourcing, avec les sourceurs de matières 1e naturelles et durables, puis les maisons de composition, comme par exemple Givaudan avec qui nous travaillons sur l’ensemble de nos 8 parfums, qui ont mis en place des magnifiques programmes d’aides des cultivateurs dans le monde entier, puis les marques qui en sélectionnant ces ingrédients mettent en lumière tous ces engagements et répondent ainsi aux demandes des consommateurs qui recherchent des produits d’exception plus engagés et plus naturels.
Pour le moment, le marché de la parfumerie est très commercial, très traditionnel et les premiers critères de sélection des marques par la distribution ne sont pas les engagements pour la santé, l’environnement, la société ou le made-in-France… Pour autant, ces critères sont des critères d’évolution de nos sociétés et de nos industries.
Sur cette chaîne de valeurs, les distributeurs commencent à arriver avec cette démarche et comprennent qu’en sélectionnant des marques engagées, porteuses de sens et de qualité, ils deviennent aussi des accélérateurs de progrès.
En tant qu’acteurs du changement, nous sommes prêts : toute la chaîne de valeur s’aligne enfin pour l’expression du futur de la parfumerie durable !
L’autre challenge que j’ai eu a été de construire une marque luxe et responsable en partant de zéro, seule, avec des moyens limités et en réussissant à créer des innovations disruptives.
Vous avez ouvert récemment une boutique pH fragrances à Saint-Germain-en-Laye. Pourriez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle étape de la marque ?
Oui, il s’agissait d’un pop-up store qui devait durer un mois, et, le succès étant au rendez-vous, nous l’avons prolongé pendant huit mois ! J’ai adoré être en contact avec les clients. On apprend beaucoup au côté de sa clientèle. Nous avons atteint quasiment 100% de taux de conversion, c’est-à-dire qu’une personne qui entrait dans le magasin, achetait, et 70% de réachat pour d’autres produits de la marque. Grâce à cette expérience, nous avons également décidé de lancer nos parfums en format 50 ml.
Chaque jour, ce fut merveilleux d’assister à l’effet « waouh » sur la qualité de nos produits et les feedbacks incroyables de nos clients !
Cette expérience a été très enrichissante et nous sommes maintenant prêts pour ouvrir nos propres boutiques dans des plus grandes villes.
Vous avez par ailleurs créé « pH fragrances le podcast » pour partager les coulisses de la marque, et « pH Education », plateforme d’e-learning pour apprendre à créer sa marque. Comment ces propositions sont-elles arrivées ?
Chez pH fragrances, nous avons à cœur depuis la création de la marque de communiquer sur les backstages de la création, les matières premières, les champs de fleurs, les parfumeurs, les laboratoires, les usines de fabrication… pour partager ainsi les coulisses d’un savoir-faire français d’exception à la fois sur les réseaux sociaux, sur notre site et via notre podcast qui fête ses 1 an.
De plus, grâce à ce parcours d’entrepreneure pionnière, j’ai décidé de créer pH Education, première plateforme e-learning pour apprendre à créer sa marque de A à Z en marketing, digital, business ; pour aider celles et ceux qui veulent se lancer, créer leur marque, innover et impacter positivement. Expliquer, partager et transmettre font aussi partie de mes valeurs !