Par Marie Bénédicte Gauthier
A l’occasion des 120 ans de Coty, Guerric de Beauregard, VP Global Communication Prestige Fragrances & Make-up, évoque les ponts entre l’invention de la parfumerie moderne et le futur qui semble ne connaitre aucune limite…
Vous fêtez les 120 ans de Coty. Le groupe est à l’origine d’une vision esthétique et industrielle du parfum révolutionnaire… Quel regard portez-vous sur cela ?
Le groupe Coty est souvent cité comme étant le père de la parfumerie moderne. Une punchline intéressante… Mais qu’est-ce que ça signifie exactement ?
Une véritable rupture avec ce qui avait été fait auparavant… L’utilisation des molécules de synthèse dans la parfumerie remonte à 1868 avec le chimiste Perkin et le principe odorant de la fève Tonka ou Karl Reimer et la vanilline. La véritable révolution apportée par Coty réside dans l’utilisation audacieuse et créative de ces molécules en grandes quantités, avec une approche presque impressionniste. C’est cette vision novatrice qui bouleverse l’univers de la parfumerie dès 1904.
Avec La Rose Jacqueminot ?
Oui. Le rêve de La Rose Jacqueminot est d’offrir une rose éternelle qui ne se fane jamais. Un combo d’absolue Damascena et Centifolia a été sélectionné pour donner vie à cette fragrance. Le réalisme de la fleur a ensuite été sublimé par l’ajout de rhodinol et d’ionones alpha. Au-delà du sillage envoûtant, ce parfum incarne la toute première “rose de science” de l’histoire de la parfumerie moderne, le premier soliflore, à une époque où les bouquets floraux étaient la norme. Une rose qui diffusait des facettes inédites, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles explorations olfactives…
Parlez-nous de ses autres grands parfums qui ont marqué l’histoire.
Ambre Antique, L’Origan, Chypre pour ne citer que les plus célèbres. Avec Chypre (1917), Coty partait d’un accord déjà connu, remontant probablement au Moyen Âge (mousse de chêne, patchouli), traditionnellement masculin. En plus de l’avoir féminisé en y ajoutant des notes florales et hespéridés, cet accord a été entièrement modernisé dans un jeu de clair-obscur, tel un tango olfactif. Cette transformation audacieuse a inspiré de véritables dynasties de parfums légendaires, adoptées par les plus grandes maisons.
Vous allez célébrer ces parfums pour les 120 ans de Coty, en une scénographie originale qui met en scène ces parfums.
C’est un projet qui me tient particulièrement à cœur et sur lequel je travaille depuis plusieurs mois. À la croisée du passé, du présent et d’un futur incroyable, le concept reflète notre vision de la parfumerie : toujours plus désirable, en phase avec les nouvelles sensibilités esthétiques et les aspirations de nos consommateurs. Pendant trois jours d’événements, nous aurons le plaisir d’accueillir des journalistes, des experts en parfumerie venant de plus de 10 marchés, ainsi que les partenaires du groupe.
Ce sera une forme d’expérience immersive ?
Nous l’avons conçue comme un parcours itinérant, avec l’idée de raconter nos chefs-d’œuvre à travers des expériences multisensorielles immersives. Nous mettrons en lumière les créations les plus emblématiques, mais également Cordon Vert, Cordon Rouge, les toutes premières Colognes non genrées, les précurseurs de CK One !
Vous évoquerez ensuite le présent et le futur…
Pour évoquer le présent, notre équipe du Studio Olfactif Coty prendra la parole lors d’une ‘smelling session’ que nous avons conçue par typologie d’ingrédients. Ce sera l’occasion de découvrir la richesse des facettes d’une même matière première selon les méthodes d’extraction, et de comprendre comment celles-ci sont interprétées dans nos grands lancements à venir. Nous plongerons ensuite dans le futur avec la reconstitution d’un laboratoire inspiré de notre centre R&D Parfums, situé en Suisse.
Enfin, un dernier espace sera entièrement dédié à Infiniment Coty Paris, la marque que nous avons lancée cette année, et qui regroupe une collection de quatorze fragrances. Nous avons une fois de plus repoussé les limites de l’innovation olfactive avec une signature augmentée grâce à l’aura moléculaire. Cette technologie, en cours de brevet, agit sur la volatilité naturelle des molécules de parfum, et modifie leur profile d’évaporation, prolongeant la fidélité de caractère de la fragrance dans le temps. C’est tout simplement la pyramide olfactive traditionnelle (tête/cœur/fond) qui est remise en question et avec elle la technique de création du parfumeur qui s’affranchit des méthodes de formulation d’hier. Une prouesse qui n’est pas sans rappeler le rêve d’éternité de La Rose Jacqueminot.
La Collection Infiniment Coty Paris @Cotyinc
Outre la puissance de ces sillages, on parle aussi beaucoup d’émotions ?
Les émotions et les parfums ont toujours été étroitement liés. Aujourd’hui, pour la génération Z en particulier, le parfum est même devenu un véritable vecteur d’épanouissement personnel. Grâce aux avancées des neurosciences, il est désormais possible de mesurer cet impact. Nos laboratoires utilisent une méthode originale : elle permet d’identifier le non-déclaratif, ce qui échappe à la conscience, à travers l’analyse de la voix (ou prosodie). Chaque voix révèle une richesse de nuances, de silences, offrant une diversité d’émotions subtiles. On peut comparer cela à la partie immergée d’un iceberg. Cette approche est ainsi capable de distinguer les différentes facettes émotionnelles d’une fragrance avec la plus grande granularité.
Burberry, Chloé, Gucci, Hugo Boss, Calvin Klein : vous évoquez votre portefeuille de marques ?
Bien sûr. Et notamment nos grandes icônes. Ces classiques de la parfumerie qui défient l’épreuve du temps et restent d’incroyables best-sellers plusieurs décennies après. Ces grandes fragrances ont toutes su capter l’esprit de leur époque et l’encapsuler dans des jus disruptifs, surprenants, innovants.
Nos icônes de demain seront aussi à l’honneur et avec elles, la singularité du processus créatif Coty derrière des fragrances aussi prometteuses que la nouvelle Eau de Parfum Intense de Chloé, Gucci Flora Gorgeous Orchid, ou encore la version intense de notre blockbuster Burberry Goddess.
Burberry Goddess, Burberry @Cotyinc Chloé l’Eau de parfum intense, Chloé @Cotyinc Flora Georgeous Orchid, Gucci @Cotyinc
Allez-vous faire bénéficier le grand public, de plus en plus avide de culture olfactive, de cet évènement ?
L’idée est en effet de faire vivre ce contenu riche et diversifié dans la durée, auprès de nos différentes audiences sur tous nos points de contact, et avec nos partenaires. Le marché du parfum est en pleine effervescence. Nous ne pouvons que nous réjouir de ce changement de paradigme chez les consommateurs, qui redéfinissent la fragrance comme un élément essentiel de leur identité. Avec son héritage unique, son expertise incomparable et sa vision résolument avant-gardiste de la catégorie, Coty s’impose aujourd’hui comme la plateforme de création olfactive la plus innovante.