Plutôt thé ou café ?

Par Axelle de Larminat

Vous êtes amateur de thé ou de café ? Lorsqu’un parfum joue la carte de l’un ou de l’autre, il s’inspire d’ingrédients aux profils olfactifs complexes et ouvre la porte à des interprétions subjectives ou culturelles. Servis sur un plateau, ces flacons de parfums vous font voyager sur tous les continents. Si l’accord thé a pris un train d’avance, la note café gagne du terrain. Tour d’horizon.

D’infinies nuances de thés

Thé vert, thé noir, mais aussi thé bleu, blanc ou jaune… Ces teintes qui désignent différents types de thé dépendent de plusieurs facteurs : la collecte de bourgeons ou feuilles à maturité, le degré de fermentation et d’oxydation. Dès l’ouverture de la boîte, les parfums se déploient dans un éventail de notes florales, fruitées, vertes, boisées, terreuses, herbacées, fumées ou maltées…

Infusés, ces thés se dévoilent complètement par le goût, la rétro-olfaction et l’astringence caractéristique due aux tanins. Le spectre olfactif et gustatif des thés présente une richesse inouïe. Le thé vert est souvent frais, herbacé et légèrement amer, tandis que le thé noir tend à être plus riche, fumé et légèrement sucré. Le thé blanc, plus délicat, apporte des notes aériennes et florales.

Un voyage immobile

De tout temps, les thés se sont prêtés au jeu des arômes. Certains mélanges sont des classiques et vous transportent immédiatement ailleurs : les thés au jasmin, à la rose ou à la menthe, le Earl Grey à la bergamote, le goût russe, le chaï aux épices… Un voyage immobile, tasse fumante à la main.

Il existe une connivence naturelle entre l’art du thé et celui du parfum. D’ailleurs, l’hédione est une molécule présente à l’état naturel dans le jasmin, fleur par excellence du parfum, comme dans le thé.

State of Mind, fondée par Catherine Laskine-Balandina, est à la fois maison de thé et de parfum. Elle propose l’expérience de la synesthésie en façonnant des duos de grands crus de thés et de parfums exclusifs. 

Si la créativité s’invite continuellement dans l’élaboration de parfums de thés inédits, l’art du thé inspire à son tour la création de fragrances. Le thé peut être intégré en tant qu’ingrédient dans les formules de parfums sous forme d’absolu ou d’extrait de CO2  de thé noir. L’absolu de maté (qui n’est pas un thé à proprement parlé) est également utilisé en parfumerie pour sa puissance d’évocation. Mais c’est l’imaginaire du thé qui sert le plus souvent de point de départ à la composition d’un parfum !

Quand l’accord thé vert s’impose

Dès le début des années 90, Jean Claude Ellena propose à Bvlgari une Eau parfumée au thé vert, qui n’est pas un parfum littéral mais une interprétation personnelle, qui repose notamment sur l’association de l’ionione bêta et de l’hédione. Cet accord deviendra « un archétype du marché » comme le confie l’auteur dans son Journal d’un Parfumeur. *

Cette écriture olfactive du thé vert s’impose et installe une tendance qui court depuis les années 90. Nouvelles Cologne, ces eaux fraîches apparaissent en cascade : Thé vert de Roger & Gaillet en 1999 avant Feuille de thé en 2023, Thé Vert d’Yves Rocher en 2015, Green Tea de L’Occitane en Provence en 2020…

En 1999, Francis Kurkdjian signe Green Tea d’Elizabeth Arden, qui trouve ses adeptes dans le monde entier. La structure hespéridée s’harmonise avec la douceur des notes fruitées (figue) et florales (pétales de fleur de cerisier, mimosa…). Depuis sa création, cette eau de toilette se réinvente constamment, et s’agrémente de lavande, fleurs de cerisier, litchi, coco, citron ou freesia, aussi facilement qu’un thé glacé s’aromatise à volonté. Depuis 2015, l’eau de toilette féminine L’Ile au Thé de Goutal nous transporte vers d’autres rivages, avec ses notes délicates de néroli, d’osmanthus et de musc.

Un thé de plus en plus corsé

Loin de se cantonner au thé vert, les parfums diversifient leurs sources d’inspiration. Après le thé vert, Bvlgari décline progressivement le concept des Eaux parfumées au thé blanc (2003), puis au bleu et au noir (2015). De son côté, la marque Jo Malone se plonge dans la diversité des thés avec Tea Collection lancée en 2011 et Rare Teas en 2016. Ces nouvelles propositions s’émancipent de la fraîcheur pour aller vers des notes plus intenses boisées, épicées, cuirées, aromatiques, ambrées… 

Serge Lutens propose depuis 2008 son Five O’Clock Au Gingembre, un earl grey réconfortant qui s’accompagne d’épices. En 2015,Le Labo lance Thé Noir 29, « une ode à la feuille noble et à l’artisanat qui l’entoure », une extraction spéciale de feuilles de thé apporte à la composition une sensation sèche et feuillue aux accents de foin et de tabac. Ce thé facetté et sans sucre provoque des sensations contrastées : entre lumière de la figue et de la bergamote et profondeur du vétiver, du cèdre et du musc.

En 2020, Armani Privé introduit Thé Yulong comme un périple à travers les paysages de légendaires montagnes de Chine en conjuguant des notes de thé vert et thé noir, un jus couleur jade et un bouchon laqué noir. En 2023, Olfactive Studio livre un thé noir au caractère bien trempé, signé Marc Antoine Cortichiatto. L’extrait de parfum Smoky Soul est un thé du Sri Lanka fumé au vétiver de Java et parfumé à l’osmanthus absolu de Chine.

Des thés de connaisseurs

L’Asie et les cérémonies du thé fascinent les voyageurs qui affluent toujours plus nombreux en Asie. Réduit en fines particules, le matcha se déguste dans les règles de l’art. Il doit être dilué à l’eau chaude et fouetté avec un chasen en bambou. Son usage se répand comme une trainée de poudre dans l’univers du parfum. En 2021, Thé Matcha 26 du Labo, où la figue estompe l’amertume, Matcha Méditation de Maison Martin Margiela, qui encapsule une senteur zen. En 2022 Poudre Matcha de Kenzo, habille le mélange maté / matcha d’un soupçon de musc et de vanille.

La marque Floraïku se réfère constamment à la culture asiatique et orne chaque flacon d’un haïku. The Moon and I est un hommage à la cérémonie du thé. À la lueur de la lune, un rameau de cèdre se reflète dans un bol d’absolu de maté et d’extrait de thé matcha, sur fond de vapeur de thé noir fumé.

D’autres thés influencent les parfumeurs par leur arômes marqués, tel le Genmaïcha, un thé vert parsemé de grain de riz torréfié. C’est celui qu’utilise Patrick Revillard dans la composition de Je ne sais quoi pour Téo Cabanel. Ce thé Sencha à la fois boisé et addictif est relevé par des notes sésame-noisette. 

Le Yin et le Yang

Sorti en 2022, Milky Dragon d’Isabelle Larignon prend le contrepied des thés gourmand et travaille en finesse un thé Oolong. Une recette justement dosée, à la fois sèche, avec ses notes de coumarine, mais aussi florale et réconfortante, avec des éclats de châtaignes rôties et un nuage de lait de figue. Une incitation à la contemplation et le best-seller de la marque.

Chez Akro, Infuse, lancé en 2024, apparait comme un thé Yin apaisant complémentaire au café Yang de Awake. Le trait d’union : la signature du parfumeur Olivier Cresp, qui ne renie jamais le plaisir. Le parfum Awake énergise en associant au café, citron, cardamone et vétiver tandis qu’Infuse ouvre une parenthèse relaxante avec ses inflexions de bergamote, maté et osmanthus, sur fond d’ambrox et de vétiver. Une tendance se dessine : celle d’un thé apaisant et purificateur, comme un antidote aux sollicitations d’une époque instable, alors que le courant café monte parallèlement en puissance.    

Un café nommé désir

L’utilisation de notes de café dans les parfums a gagné en popularité au cours de la dernière décennie. Historiquement, les notes de café n’étaient pas courantes mais elles sont de plus en plus appréciées pour leur caractère fort et leur capacité à évoquer des émotions et des souvenirs.

Le café peut apporter une note opulente, chaleureuse et gourmande aux parfums. Ses notes revêtent l’arôme intense et torréfié des grains de café fraîchement moulus. Elles apportent des inflexions souvent décrites comme terreuses, boisées et légèrement amères qui peuvent s’inclure dans des accords plus doux et crémeux rappelant le café au lait ou le cappuccino.

Petit noir pour nuit blanche 

Pour Black Opium, lancé en 2014, Nathalie Lorson, Marie Salamagne, Olivier Cresp et Honorine Blanc ont travaillé la note de café dans un accord addictif associé à un bouquet de fleurs blanches. Par rapport à Opium imaginé en 1977 par Yves Saint Laurent, cette version café est nettement plus édulcorée. Black Opium se veut un shot de caféine qui ouvre les portes de la nuit où tout est permis. Il a diffusé la note café qui a imprégné une génération.

L’année d’avant, en 2013, Montale avait sorti Intense Cafe, sur un fond ambré vanillé. Fidèle à sa veine sulfureuse, by Killian joue l’excitation avec Black Phantom (2017)etcorse le traditionnel irish coffe avec un trait de rhum et une pointe de cyanure.

Réveil en douceur

En 2019, la marque parisienne Teo Cabanel lance Café Cabanel. Cette interprétation de la parfumeuse Cécile Zarokian mêle au nectar de chaudes épices, de la vanille du caramel, du lait, de la fève tonka… Un café crémeux avec des notes lactées et beurrées qui semble s’inspirer des codes du petit-déjeuner à la française.

L’image du bistro parisien et de son guéridon avec une tasse de petit noir et un panier de viennoiseries s’exporte bien. Depuis 2022, Croissant – Café est le best-seller de la marque Versatile Paris et s’associe spontanément à un art de vivre qui parle universellement. Le parfum tient davantage du café gourmand que du robusta amer. Il rappelle les lattes aux innombrables saveurs.

En 2023, Café Rose de Tom Ford sert une version du café noir épicé, où affleurent les parfums d’Orient : la rose de Turquie, la coriandre, la cardamone, l’encens et le santal.

En tant que breuvages, le thé comme le café contiennent des molécules psychoactives, apaisantes ou énergisantes, et semblent ralentir ou accélérer le cours du temps. Leurs parfums et arômes drainent dans nos mémoires des moments spéciaux et ont toutes les raisons de se tailler la part belle dans nos paysages olfactifs.

*Journal d’un parfumeur – Jean-Claude Ellena – Le Livre de Poche © Sabine Wespieser éditeur, 2011

Partager cet article