Par Nicolas Olczyk
Pour 2024, l’expert des couleurs Pantone a choisi une teinte douce et réconfortante, Peach Fuzz. Une source d’inspiration créative pour la mode, la beauté et les parfums.
Après Viva Magenta, un rouge rose dynamique l’an passé, les experts Pantone ont choisi comme couleur de l’année un orange aux accents de beige et de rose. Peach Fuzz (duvet de pêche, en français) est présenté comme « une teinte qui résonne avec la compassion » et le « désir de prendre soin de nous-mêmes et des autres », explique Leatrice Eiseman, directrice du Pantone Color Institute.
La couleur renoue avec la palette des oranges comme Living Coral en 2019 mais marque aussi le retour d’une tendance plus nude comme en 2016 avec Rose Quartz. Elle devrait aisément inspirer l’univers du maquillage et du soin mais pourquoi pas aussi « apporter une finition aérienne et réfléchissante aux cheveux ».
Pour la mode, Pantone recommande cette teinte pour des vêtements aux textures suédées, matelassées suggérant un effet tactile et cocooning. Utilisable en touche ou grands volumes dans la maison, la couleur se prête aussi selon Pantone au packaging dans des secteurs très variés.
C’est aussi une source d’inspiration pour les parfums. Nous avons interrogé plusieurs parfumeurs pour avoir leurs ressentis sur cette teinte de l’année.
Dsm-firmenich qui a un partenariat depuis plusieurs années avec Pantone a fait travailler deux de ses parfumeurs, Alexandra Monet et Steve Guo pour imaginer la fragrance Peach Fuzz. Au-delà de l’aspect fruité, ils ont travaillé un parfum de peau, solaire associant l’iris et la fleur d’oranger à un fond plus ambré boisé cuiré. C’est un parfum avec des bénéfices sensoriels et un score AAA en matière de développement durable.
Quels sont les parfums et les ingrédients qui sont le plus Peach Fuzz ?
Pour la parfumeure de TechnicoFlor Marie-Caroline Symard, on est dans un univers « velouté envoutant, avec des notes abricotées mais pas seulement. Pour plus de profondeur et de sensualité j’utiliserais l’absolu osmanthus ». La teinte se prête au parfum au-delà de la fine fragrance, explique-t-elle. On peut imaginer une belle pêche avec « la douceur fruitée de l’Aldéhyde C14 et un soupçon d’isopropyl-méthyl thiazole », note acidulée soufrée qui va apporter un côté juteux.
Alexandre Illan, parfumeur chez Symrise confirme le potentiel intéressant de la synthèse pour retranscrire la teinte Pantone. « Je pense tout d’abord à l’Aprifloren®, une molécule présente dans l’écorce d’orange. Elle évoque le duvet d’une peau d’abricot et la saveur d’un thé à l’osmanthus. Elle apporte beaucoup de naturel à des accords de fruits jaunes ou de fleurs blanches exotiques. Le Sultanene est une autre molécule qui évoque tantôt une corbeille de fruits acidulés tantôt des fruits plus mûrs comme les raisins secs. En trace, elle fait aussi des merveilles dans des accords tabac, épicés ou santal ».
Pour Marine Ipert, parfumeure chez Takasago, au-delà des « nuances crémeuses et fruitées de la pêche et de l’abricot, on peut imaginer combiner une touche de pamplemousse à la douceur de la fleur d’oranger et l’onctuosité de l’osmanthus ». C’est une couleur joyeuse avec des nuances « poudrées, velours, voire satinée que je traduirais en association avec des notes d’amande, comme celles d’un macaron ».
Pour le parfumeur Jean-Michel Duriez, c’est une teinte inspirante et empreinte de poésie qui évoque davantage un univers que des ingrédients. Une idée de « peau de pêche, de peau de bébé. L’odeur de l’innocence… trop parfaite pour être décrite ».
Et pour se parfumer en mode Peach Fuzz dès janvier ?
On redécouvrira avec plaisir le parfum A Fleur de Pêche de L’Artisan Parfumeur sorti il y a quelques mois.
A fleur de pêche, l’Artisan Parfumeur Solar Power, Phlur Idôle Now, Lancôme
Au-delà de la pêche et de l’abricot, la teinte évoque une dimension solaire comme dans le nouveau parfum Solar Power de la marque en vogue Phlur. C’est une teinte que l’on retrouve aussi dans Idôle Now de Lancôme, nouveau parfum autour d’une rose vanillée poudrée gourmande et dans Alien Goddess Supra Florale, un bouquet ambré lumineux.
Les fans de Guerlain pourront trouver leur bonheur avec plusieurs fragrances coloriellement proches, mais olfactivement variées : comme le nouvel extrait Iris Pallida 6, plusieurs Aqua Allegoria ou le classique floral ambré L’Instant.
La teinte peut aussi évoquer l’univers de la poudre, comme chez Caron, dont plusieurs parfums rappellent la teinte de sa poudre libre, tels Fleur de Rocaille ou la récente cologne L’Heure Vagabonde autour d’un accord entre les agrumes et un tabac cuiré miellé.
L’instant Guerlain et Iris Pallida 6, Guerlain Poudre, Caron L’Heure Vagabonde, Caron
Comme Pantone le suggère, la teinte plaît aussi aux marques pour les packagings. De Chloé Nomade Jasmin Naturel à Burberry Goddess, plus vanillé, plusieurs nouveautés arborent un étui parfaitement en phase avec Peach Fuzz.
Nomade Jasmin Naturel, Chloé Burberry Goddess, Burberry
Inspirante et olfactivement variée, Peach Fuzz marque le 25ème anniversaire du programme Color of the Year initié en 1999. Happy birthday Pantone !