Par Marie-Bénédicte Gauthier
Pour soi, pour chez soi ou pour un autre, ces parfums de fête et ces éditions limitées comme cadeaux bien pensés feront le bonheur des collectionneurs. On vous aide à choisir !
Après avoir eu sa période neo punk votre fille chérie vous pique votre cashmere et le collier de perle de votre mère. Elle va adorer l’essence J’Adore l’Or. Francis Kurkdjian, le parfumeur de la Maison Dior a su jouer avec le parfum mythique pour en capturer l’esprit. Mais il a épuré le bouquet foisonnant en le faisant renaître en une boule de fleurs lumineuse et charnelle qui sait faire saliver sans imposer de gourmandise sucrée. Elle a gardé son âme d’enfant ? Le coffret en édition limitée les bulles d’Agathe de la Maison Francis Kurkdjian souffle des songes poétiques de toutes les couleurs aux saveurs d’herbe coupé, de rose, de lavande, de poire et de sapin. Un petit délice tout ludique.
Difficile à éblouir, ce parent esthète connait les grands crus sur le bout du palais et s’habille vintage-chic. Galvanisez-le avec l’édition limitée Imagine de Guerlain. En 2023, le flacon abeille butine avec des gemmes étincelantes serties sur une pièce de bronze plaquée Or 24kt, sous l’impulsion de la créatrice Begüm Khan. Tout aussi précieux, le sillage floral est facetté de notes d’oranges et de bois chaleureux … Un véritable trésor. Toujours dans l’esprit bijoux : la concrète du parfum Magnolia de Estée Lauder. Ce ravissant floral-vert se niche dans un compact collector imaginé par la joaillère Monica Rich Kosann sous forme de fier éléphant de porcelaine dominant un monde de strass !
Un cousin (cousine) intello qui sait tout sur tout ? Faites votre petite impression en lui rappelant que le parfum est avant tout un art, un art qui se cultive. Encyclopédique, le très beau coffret de l’avent de l’Artisan Parfumeur regorge de trésors parfumés, de Mûre et Musc à Cuir Grenat en passant par Passage d’Enfer. Cerise sur le coffret, un livret herbier est inséré pour parfaire sa culture. Vous voulez ranimer sa flamme d’historien(ne) ? Optez pour une bougie parfumée, inspirée des senteurs iconiques de la vénérable maison italienne Santa Maria Novella, établie en 1612 à Florence, bien présentée dans leur emballage artisanal inspiré de l’architecture Florentine.
Votre mère mérite le meilleur. Alors faites lui le grand numéro, celui du mythique des mythiques. Cette année le N°5 s’offre un coffret enchanteur qui s’ouvre sur l’eau de parfum et l’huile pour le corps dans un tourbillon graphique festif. Elle est plutôt du genre Cologne ? Sublime dans son grand flacon rouge soufflé de maître verrier à la Maison Waltersperger, l’iconique Eau de Cologne Jean Marie Farina, pionnière des hespéridés lui permettra de se splasher à volonté et en toute fraîcheur.
Une amie ou un ami frileux, toujours bien emmitouflé ? Pour elle, pour peu qu’elle soit fan de Madonna, le choix se portera sur Classique de Jean Paul Gaultier, avec son avalanche de notes florales poudrées, ici dans son fourreau argent rutilent spécial déesse des neiges. Lui, va être hypnotisé par la bougie Sapin de Dytique. Une merveille blottie dans son verre décoré de flammes vertes et or qui se consume en notes baumés et résineuses pour réchauffer illico le corps et l’esprit et offrir une douce lumière.