Le parfum joue la beauté du geste à la Sport Week de Cinquième Sens

Par Axelle de Larminat

Isabelle Ferrand

Anticipant les Jeux Olympiques, Cinquième Sens a donné le coup d’envoi de sa Creative Week dès le 27 novembre. Chaque année, la maison prend en compte l’actualité pour fédérer toute son équipe de parfumeurs autour d’une dynamique de création. En 2023, la Sport Week s’est imposée. Il faut dire que Cinquième Sens est situé à l’épicentre des célébrations des Jeux, à quelques pas de la future fan-zone du Champs de Mars.

« Au delà de notre expertise en création de parfum de peau, il s’agit aussi de montrer notre créativité en matière de parfum d’ambiance, dans le contexte d’une scénographie. » expose Isabelle Ferrand, CEO de Cinquième Sens. 

Du stade au gymnase : des parfums figuratifs

Les athlètes et les créateurs ont un point commun : ils cherchent à se surpasser. Chez Cinquième Sens, chaque parfumeur-créateur a rejoué le thème du sport comme une passion chevillée au corps qui s’exsuderait sous forme de parfum. Un bel ensemble où chaque fragrance vient prendre sa place sur le terrain de jeu commun et raconter sa vision.

Wilheim, jeune parfumeur qui pratique le foot, a tout donné dans un accord tonique aux inflexions hespéridées qui rehaussent l’herbe fraîchement coupée, ponctuée de quelques notes cuirées qui font référence au ballon rond. Le parfum est propulsé par le système de diffusion sèche de la Guilde.

Camille s’est placée dans un studio de danse. Elle a travaillé autour de la résine de colophane, qui est réduite à l’état de poudre et que les ballerines écrasent du bout de leurs chaussons de pointe afin d’en améliorer la tenue. La fragrance, présentée sous forme d’un talc diaphane, s’applique sur soi au pinceau. L’attaque se présente comme un piqué avec des notes de pins sylvestre qui virevoltent, avant de se recentrer sur des notes poudrées et musquées.

Un grand saut dans l’abstraction

Trois parfums veulent traduire la beauté du geste abouti, qui résulte d’une maîtrise gagné grâce à des heures de pratique et d’entraînement. 

Véronika Rebeka suspend le temps avant de nous immerger dans le bleu translucide d’une piscine olympique. Son parfum joue les contrastes : l’air chaud est soufflé par l’orange amère et enveloppe ce plongeon millimétré avant de se prolonger dans des notes de gingembre et fenouil. Le parfum se fait seconde peau avec des notes de salicylates qui rappellent la texture stretch des maillots ultra-techniques des athlètes.

Sarah offre un jeté magistral qui cristallise l’univers du patinage artistique. Le froid et le tranchant de la lame du patin mais aussi l’esthétique paillette et le maquillage apprêté, qui s’expriment dans des facettes poudrées. Sa proposition fleuri-boisée-poudrée associe le coté solaire de la patineuse, dans un parfum de mimosa rayonnant et le glissement de la lame sur la glace, sur un fond de bois strident.

Isabelle traduit l’intimité d’un cheval et de sa cavalière à l’instant où ils font corps pour franchir les obstacles. Une première impulsion est donnée par des notes poudrées. Un cœur floral mené par l’Ylang Ylang aux notes indolées conduit vers les notes animales insufflées par deux types de cuir. L’un noir et brut qui pourrait être celui des bottes d’équitation, et l’autre blanc qui s’apparente à un daim souple. Un arrêt sur image où transpire l’accord de la force animale avec la sophistication de sa cavalière.

La force du mental

Retour au calme avec une incitation à la marche méditative : c’est le point de départ du parfum élaboré par Maureen qui se remémore le chemin GR G1 traversant la Guadeloupe. C’est un parfum fonctionnel de bien-être qui évoque un environnement naturel apaisant : forêts humides, amandiers… 

Alice a placé l’idée de résilience au centre de son exercice. Son parfum s’inspire de la douleur physique et de la sensation du corps épuisé, que la force mentale peut dépasser. Il agit comme un baume camphré, une friction aromatique avec en arrière-fond l’image d’un arbre qui résiste, ancré dans le sol. 

Le parcours se clôture sur une autre proposition de Camille : une bougie parfumée qui symbolise la flamme des Jeux Olympiques, mais aussi toute la passion d’une équipe de parfumeurs avec la participation des artistes Laurence Aguerre, Valérie Queruau Lamerie et Enzo Zeylstra. 

  • Parfums créés pour la Sport Week
  • Le rectangle vert – par Wilheim Guitteaud
  • Colophane – par Camille Leguay
  • La plongeuse – par Véronika Rebeka Csatlovsky-Nagy
  • Danse de glace – par Sarah Burri
  • Fleur de cuir – par Isabelle Ferrand
  • Trace des Alizées – par Maureen Lawson
  • Résilience – par Alice Datée
  • La Flamme – par Camille Leguay

Pour en savoir plus sur ces parfums :

https://www.cinquiemesens.com/creative-week-2023/

Creative Week, Cinquième Sens @Enzozey
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