Exposition : Immersion dans les rêves de Chagall

Exposition Chagall à l'Atelier des Lumières
Exposition Chagall à l’Atelier des Lumières @ADL

Par Isabelle Sadoux

Marc Chagall est à l’honneur à l’Atelier des Lumières à Paris jusqu’au 7 janvier 2024, au cours d’une exposition numérique et immersive, intitulée « Chagall, Paris-New York ».

C’est un plongeon dans l’œuvre onirique du peintre auquel nous sommes conviés. Le temps défile et s’arrête, d’une œuvre à l’autre, de couleurs en silhouettes, de visages en paysages, des premières années parisiennes du peintre à ses expérimentations américaines. 

Cette exposition immersive souligne la puissance théâtrale et la force de la palette de l’artiste tout en mettant en avant son intérêt pour l’opéra ou le spectacle, sa culture biblique, son bestiaire imagé et son amour pour sa femme, les motifs récurrents de ses œuvres.

Surnommé le « peintre de la surréalité » par Apollinaire, Marc Chagall, maître incontesté de la couleur, se dévoile ici avec 300 tableaux, sculptures, vitraux, dessins, céramiques, mosaïques, costumes et photographies, projetés sur les murs et sur le sol de l’ancienne fonderie du Chemin-Vert.

Chagall à l'Atelier des Lumières
Exposition Chagall à l’Atelier des Lumières @ADL

Un fabuleux voyage

Ses plus grands chefs-d’œuvre sont ici mis en lumière et animés sur les 3000 m2 de l’Atelier, sur près de 10 mètres de hauteur, sur fond de jazz, de musique classique et de klezmer (musique traditionnelle des Juifs Ashkénazes). Ils nous emportent dans un fabuleux voyage, de la Biélorussie natale de l’artiste à New York, en passant par Paris qu’il devra fuir sous l’Occupation, après avoir été naturalisé français. 

Chagall est célèbre pour son univers coloré et merveilleux, inspiré de sa vie, de ses rêves et de ses références culturelles. L’exposition retrace ainsi toute la vie – et l’imaginaire – de l’artiste , à travers 8 thèmes mis en scène de manière spectaculaire : Paris, capitale de la Modernité ; Vitebsk, entre tradition et avant-garde ; Les fables et le cirque ; Les temps menaçants ; La découverte de New York ; Retour en France et Nouveaux départs ; Peintre de lumière, Peinture de matière et Message biblique. Les œuvres sont sublimées par la technologie de projection de l’Atelier, créant une expérience visuelle surprenante.

Immersion parisienne

L’exposition donne l’occasion de revenir sur ses premières années à Paris, où Marc Chagall, né dans l’Empire russe en 1887, découvre les mouvements cubistes, fauves et avant-gardistes. Tandis que les Années folles voient la parfumerie moderne ouvrir un champ créatif infini, les artistes expérimentent et repoussent eux aussi les limites de la création. Chagall, lui, retranscrit la lumière en une riche palette de couleurs et de détails, lors de commandes monumentales comme les vitraux et le plafond de l’Opéra Garnier. Une œuvre magistrale de 220 m² qu’il mettra un an à réaliser, à l’âge de 77 ans, telle une cathédrale de lumière dans un temps suspendu…

D’un continent à l’autre

Paris et New York, capitales emblématiques de l’art moderne, représentent deux étapes cruciales dans la vie de l’artiste. 

Paris, sa ville d’élection, offre, grâce aux avant-gardes des années 1910, un vivier de recherches expérimentales au jeune peintre d’origine russe, qui les alimente de ses propres références culturelles. 

Exposition Chagall à l'Atelier des Lumières
Exposition Chagall à l’Atelier des Lumières @ADL

New York est d’abord un lieu d’exil pour Chagall dans les difficiles années 40, puis la source d’une nouvelle impulsion créative, notamment dans son travail autour de l’espace et de l’architecture. Après la guerre, plusieurs expositions et commandes artistiques majeures tisseront encore des liens entre Paris et New York et rappelleront Chagall aux États-Unis, jusque dans les années 1970.

Témoin des grands événements historiques du XXe siècle, des plus sombres aux plus rayonnants, Chagall a fait de son art imaginatif et audacieux un manifeste d’engagement, de paix et d’espoir.

Comment s’y rendre :

Exposition immersive « Chagall, Paris New-York » 

Atelier des Lumières, 38 rue Saint-Maur, 75011 Paris

Du 17 février 2023 au 7 janvier 2024

https://www.atelier-lumieres.com/fr/chagall

Partager cet article