Il y a trente ans, la créatrice franco-espagnole Paloma Picasso lançait un parfum masculin qui allait faire parler de lui : Minotaure. Quelques mois plus tard, il devenait le premier masculin récompensé par la Fragrance Foundation France, elle aussi créée en 1992.
Dans la famille Picasso, on connaît bien sûr le père, Pablo, mais il ne faudrait pas oublier Paloma. La plus jeune de ses enfants, née en Provence en 1949 dessine des robes et des bijoux pour Tiffany, puis lance son premier parfum en 1984 en partenariat avec le groupe L’Oréal.
Huit ans plus tard naît Minotaure, écho à la mythologie grecque et à la puissance des Dieux. C’est aussi un hommage à la Méditerranée par sa combinaison de notes ambrées chaudes associées à la fraîcheur des agrumes et d’une touche marine.
Imaginée par le parfumeur Michel Almairac, cette fougère orientale cache derrière sa puissance des touches de fleurs et de vanille. A travers ce personnage légendaire, Paloma Picasso a souhaité évoquer la virilité mais aussi la sensibilité. « Les hommes que j’aime sont des hommes d’action, des hommes qui ont un pouvoir de création, qui savent montrer leur force et leur douceur. Des hommes qui ont les pieds sur terre et la tête dans les étoiles » disait-elle.
Le flacon, imaginé par la créatrice, évoque un galet poli par la mer, légèrement sculpté en bas-relief comme un objet antique.
Quelques mois plus tard en 1993, la première soirée de remise des Fragrance Foundation Awards français avait lieu… aux Galeries Lafayette à Paris. Au milieu des stands des marques de parfums. Minotaure recevait le premier trophée masculin et L’Eau d’Issey recevait pour sa part la récompense féminine.
Trente ans plus tard, Minotaure est devenu un parfum confidentiel, à prix accessible. Une bonne occasion de redécouvrir cette pépite olfactive qu’est Minotaure.
A 73 ans, la créatrice crée toujours des bijoux pour la maison Tiffany. Peut-être un prochain parfum, qui sait…
A lire aussi : Elle a 30 ans, nous aussi : joyeux anniversaire L’Eau d’Issey !