Le documentaire olfactif immersif de Viktor&Rolf
Viktor&Rolf présente Tales From Good Fortune, un « docuparfum » de 10 minutes unique en son genre, réalisé par Nathalie de Lopez et Paul Mignot. Ce film fait entrer les visiteurs dans les coulisses de Good Fortune, la nouvelle fragrance féminine lancée tout récemment par le duo de créateurs.
Le « docuparfum » : un nouvel outil pour découvrir un parfum
Ce type de format offre en effet un nouveau moyen de présenter un échantillon digital d’un parfum. « À l’heure actuelle, le documentaire est probablement l’approche la plus authentique, la plus “réelle” dont nous disposons pour raconter l’histoire d’un parfum luxueux et envoûtant », explique Guillaume de Lesquen, Directeur Général des Marques de Parfums Designers de L’Oréal Luxe. « Le film de Viktor&Rolf est une grande première ! Un tel documentaire est, pour une marque, une nouvelle manière d’accompagner le lancement de son parfum. »
Tales From Good Fortune permet de découvrir les véritables histoires cachées derrière les ingrédients « magiques » du parfum. Le film sort juste après la campagne de lancement très mystique de Good Fortune, où figure la chanteuse, danseuse et actrice à la renommée internationale FKA twigs.
Une alchimie de talents en quête du « parfum le plus mystique au monde »
Ce « docuparfum » suit les designers Viktor Horsting et Rolf Snoeren alors qu’ils échangent sur leur quête de spiritualité et de sens. Yoga, méditation, magnétisme des cristaux et atmosphère new age constituent le décor qui leur a donné l’idée de créer Good Fortune.
Quant aux parfumeurs d’IFF Anne Flipo et Nicolas Beaulieu, ils racontent comment ils se sont plongés dans d’anciens grimoires et autres livres de botanique afin d’élaborer un parfum aux vertus solaires et envoûtantes. La thématique forte de « magie blanche », positive et optimiste, est au cœur de Good Fortune, pour « faire du bien à soi-même et aussi aux autres », selon les mots de Nicolas Beaulieu.
Tales From Good Fortune a été tourné sur une période de 14 jours, à différents endroits, Amsterdam, où Viktor et Rolf sont installés, Grasse, le berceau de la parfumerie dans le sud de la France, ainsi que Paris, Ibiza et Provins.
Les designers comme les parfumeurs s’adressent directement aux spectateurs, partageant ainsi leur vision, avec leurs propres mots, et renforçant ainsi l’authenticité du film. Ce sont des personnes réelles qui racontent des histoires réelles, dévoilant l’aventure humaine passionnante derrière la naissance du parfum.
« C’est une plongée au cœur des émotions, des sensations et des vibrations que vous ressentirez en portant le parfum », expliquent Nathalie de Lopez et Paul Mignot.