Sonia Constant s’est formée à l’ISIPCA avec Dominique Ropion et Francis Kurkdjian comme professeurs. À ses débuts chez Givaudan, elle a été accompagnée d’Olivier Pescheux puis de Christine Nagel qui devint son mentor. Passionnée par les voyages et curieuse de découvrir les matières premières du monde entier, elle travaille pour des marchés très diversifiés (Europe, Brésil, États-Unis ou encore le Moyen-Orient). Les projets y sont très variés et les différences culturelles stimulent son imagination. Découvrons ensemble le nouveau chapitre de l’histoire de FOR HER avec le lancement de MUSC NOIR ROSE eau de Parfum.
Quelle a été l’inspiration derrière MUSC NOIR ROSE et comment décririez-vous sa composition/structure olfactive ?
L’inspiration était une lumière noire révélant des tons de peau mystérieux, sensuels et musqués. La composition est une interprétation intense du MUSC NOIR, jouant sur le contraste entre une vanille orientale et des notes de tête fraîches et lumineuses.
Les notes de tête présentent la bergamote italienne, rehaussée de poivre rose et de notes d’encens et d’épices. Les notes de cœur révèlent l’ingrédient signature : le musc, associé à un bouquet de tubéreuse intense et à une note fruitée de prune pulpeuse. Puis dans le fond, il y a une base addictive de vanille orientale, combinée à de riches accords de cuir suédé et de patchouli indonésien.
Comment décririez-vous le parfum MUSC NOIR ROSE en trois mots ?
Mystère, contraste, sensualité.
Quelle est la femme MUSC NOIR ROSE ?
Cette femme a confiance en elle et croit en ses atouts. Elle suit toujours son intuition, elle est authentique, un peu mystique, ce qui apporte un certain mystère à sa présence.
« for her MUSC NOIR ROSE » présente de nouvelles notes de bergamote, de tubéreuse et de vanille orientale. Quel est le rôle de chacune de ces matières premières dans la composition ?
La bergamote apporte une facette hespéridée éclatante et acidulée à la fragrance. Il a une odeur extrêmement riche, douce et fruitée au départ, suivie par son corps herbacé et balsamique caractéristique et son séchage. La tubéreuse apporte une qualité capiteuse et épanouie et j’ai choisi de révéler les aspects les plus solaires, lumineux et crémeux de la tubéreuse dans ce parfum. La vanille équilibre parfaitement le cœur caractéristique du musc ; la molécule que j’ai utilisée a une note vanillée douce et poudrée, mais elle a aussi des facettes animales qui renforcent cette sensation de sensualité et d’addiction.
Comment décririez-vous le contraste entre « for her MUSC NOIR » et le nouveau « for her MUSC NOIR ROSE » ?
Même s’il contient toujours du cuir, du prunier et du bois de cèdre, MUSC NOIR ROSE est plus floral et moins boisé ; il a aussi plus de vanille et moins de cuir. Les notes de tête de poivre rose et de bergamote apportent un véritable coup d’éclat à la fragrance.
Comment avez-vous donné au parfum sa qualité addictive ? Pourquoi certains parfums créent-ils ce sentiment d’addiction, et nous donnent-ils envie de sentir le parfum encore et encore ?
L’addiction est à la fois due à la structure du parfum et à des ingrédients spécifiques, comme le Mystikal® qui crée un sentiment de mystère du parfum. La note prune, associée au cœur de musc et à l’accord vanille, donne une sensation douce et sensuelle que l’on a envie de sentir encore et encore.
Comment MUSC NOIR ROSE peut-il être amélioré et personnalisé en le superposant avec PURE MUSC ?
Il est intéressant de pouvoir utiliser les deux fragrances en même temps pour révéler les différentes facettes de chacune d’elle. PURE MUSC magnifie MUSC NOIR ROSE. Il sublime l’éclat de ce somptueux bouquet, révélant la quintessence de la fleur d’oranger, du jasmin et de l’ylang-ylang pour plus de sensualité.
Vous avez travaillé sur de nombreux parfums pour Narciso Rodriguez. Parlez-nous de votre relation avec ce créateur ?
Nous avons une relation très forte, fondée sur la confiance. J’ai beaucoup d’admiration et de respect pour M. Narciso Rodriguez, en tant que l’un des créateurs majeurs de notre époque, et je trouve qu’il est fascinant de travailler avec lui.
À votre avis, pourquoi les parfums « for her » ont-ils autant de succès ?
Je pense que les parfums de Narciso Rodriguez résonnent avec un fort besoin de sensualité intérieure, de confiance en soi et d’intimité chez les femmes du monde entier. Il y a un effet peau vraiment pur et doux dans ces parfums qui vous fait vous sentir vous-même.
En tant que parfumeur, qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?
Je ressens à la fois de la peur et l’excitation à l’idée d’une feuille blanche, quand je dois créer un parfum. J’aime traduire mes sentiments en senteurs pour pouvoir partager mes émotions.
Pensez-vous que le rôle du parfum est en train de changer dans notre quotidien ?
Je pense qu’une grande partie de l’industrie se concentre maintenant sur les avantages que le parfum peut avoir sur nous-mêmes. De plus en plus, nous utilisons des fragrances pour nous-mêmes – pas pour les autres – simplement pour nous sentir bien et avoir confiance en nous.