Moins fugaces qu’un bouquet de fleurs, tout nouveaux ou vintages, ces sillages chargés d’esprit promettent un supplément d’âme. Tour d’horizon de 12 parfums sans fausse note, qui vont faire rêver votre maman…
Rêveries gourmandes
Ses soirées à regarder Top Chef ont libéré sa créativité culinaire ? Succulent, Tonka Blanc a été élaboré par Alexandra Carlin (Symrise), dans la collection Le Potager de L’Artisan Parfumeur. Au menu, un binôme inattendu : le chou-fleur, vu sous l’angle de ses notes pamplemousses et de sa texture granulée, mixé à la fève tonka. Un nectar musqué, idéal pour une mère qui aime les gourmandises sans excès de sucre.
Et si elle a besoin d’énergie, Obvious offre Une Figue dans un registre plus explosif, aussi joyeux que juteux. Un jus solaire, aromatisé de notes fruitées et iodées, comme pour plonger, en un instant, la tête la première dans les vacances.
Voyages immobiles
Le parfum fait redécouvrir une nature familière, comme une trace mémorielle enfouie. Cette bouffée d’oxygène, à lui offrir sans tarder, est merveilleusement mise en flacon dans French Flower de Matière Première. Le parfumeur Aurélien Guichard a mis les mains dans la terre et ça se sent ! Sa tubéreuse, sous forme d’absolu et d’enfleurage, cultive bien l’esprit des champs de Grasse et le savoir-faire local. Elle est ici traitée en majesté, sans aucune autre fleur, juste corsée de thé et de gingembre dans sa facette la plus naturaliste.
Dans un registre plus vibrant, pour les mères dont Paris est la ville de cœur, Paris-Paris de Chanel, imaginé par Olivier Polge, ose la rose des jardins citadins ornée de patchouli virtuose. Une certaine hardiesse qui reflète l’élégance décontractée des Parisiennes.
Périples nippons
Si vous avez regardé tous les « destins » animés de Miyazaki, portes d’entrée vers l’imaginaire, voici l’occasion de rendre hommage à ces moments partagés avec une échappée belle au Japon. Nuit Tatami, créé par Karine Dubreuil Sereni dans la collection Kenzo Memori, convoque le sillage réconfortant de la paille de riz traversée de vanille et de muscs : le plus doux des rêves olfactifs.
Direction les jardins de Kyoto avec Le Jardin Retrouvé et sa Mousse Arashiyama. Maxence Moutte, le parfumeur maison, a composé une fragrance verdoyante un rien vintage, balancée d’encens sur fond de mousse de chêne et de vétiver. Une invitation à la contemplation et à la sérénité, toute en poésie.
Ondes sensuelles
Retour à la séduction, avec de beaux portraits de femme. Parfum sensuel entre tous, Carine de Carine Roitfeld évoque la liberté, l’irrévérence, la fantaisie. Toujours à l’affût d’une idée, l’ex-rédactrice en chef de Vogue France a souhaité mettre à l’honneur le patchouli, réminiscence de son adolescence. Le maître-parfumeur Dominique Ropion lui a donné une inflexion moderne, boisée, twistée de jasmin et de vétiver : une force vive.
This is Her ! de Zadig &Voltaire est assurément le parfum d’une femme éprise de liberté, solaire et pétillante. La version estivale, sous-titrée Vibes of Freedom, a été créée par Sidonie Lancesseur. Forte de son accord châtaigne, elle a une justesse de ton quasi électrique grâce à une poire juteuse et une pivoine texturée.
Quêtes spirituelles
À la recherche d’une aura protectrice et bienfaisante ? Ces fragrances nous emmènent très loin et insufflent l’énergie d’un éternel recommencement. Véritable talisman olfactif, Solar Soul de Spiritum Paris fait graviter un accord d’encens, de sauge, de santal et de Oud autour de l’Immortelle pour mieux l’envoûter.
Reconnexion à l’essentiel avec Parole d’Eau de Serge Lutens, dans la collection Matin Lutens. Pour celles qui rêvent de bains où flottent des fleurs blanches et quelques feuilles de menthe, comme une songerie au fil de l’eau.
Vertiges vintage
Parce que le parfum raconte aussi l’émancipation, faites honneur à l’esprit de liberté de votre mère avec deux senteurs vintage affranchies. Le mythique parfum Jicky de Guerlain s’y est attaché dès 1889 avec, pour la toute première fois, un jus n’évoquant pas la nature, mais un bouquet de notes de synthèse associé à des matières naturelles typiques du vestiaire masculin, comme la fougère. Ses multiples facettes, épicées, orientales, fraîches ou vanillées, en font une œuvre olfactive très moderne… et choquante à l’époque.
Autre icône, Habanita de Molinard, créé en 1921, joue lui aussi sur une belle transgression, avec sa pointe de vétiver jusque-là réservé aux hommes. Ses volutes florales et boisées s’épanouissant en un nuage vanillé-poudré laissent un sillage légendaire qui ne ressemble à aucun autre.