Avec le changement de saison, les créateurs de mode instillent l’envie de nouvelles couleurs et matières. Les parfums ne sont pas en reste grâce à de nombreuses nouveautés, particulièrement chez les marques de niche qui foisonnent d’idées.
Ode à la liberté et au printemps, Rayon Vert est la nouvelle fragrance de Bastille Parfums. Et pour se mettre au vert, des essences de basilic, d’anis et d’angélique réchauffées d’immortelle et de santal. Si vous préférez l’odeur de la nature après la pluie, Maison Margiela l’encapsule dans When the Rain Stops. Un parfum humide, floral, boisé, tout en légèreté.
Connaissez-vous Les Eaux Primordiales ? Cette maison de parfums rares créée par Arnaud Poulain met à l’honneur des ingrédients nobles avec une bonne dose d’audace et de modernité. Après la chaleur de Santal Superfluide cet hiver, il s’inspire du Jardin Majorelle à Marrakech avec Néroli Supercritique. Une fleur d’oranger « revisitée à la façon d’une pâtisserie orientale » avec douceur et gourmandise. Pour plus de gourmandise encore, la Collection Boucheron dévoile son nouvel opus : Fève Tonka de Canaima. Une partition ambrée vanillée, enveloppée d’amande amère, de santal et d’un soupçon floral.
Si vous cherchez une douceur plus champêtre, la créatrice Clémentine Humeau a imaginé Brin de Peau, nouvelle fragrance pour la marque Parfumeurs du Monde. Un parfum aux accents de foin et de fleurs miellées, inspiré par un brin d’herbe haute rencontrant des marcheurs vers Compostelle : une idée pour le moins originale !
Après la verdeur assumée de la tubéreuse de Nuit de Bakélite, la créatrice Naomi Goodsir revient avec Corpus Equus, une fragrance atypique inspirée de l’odeur du cheval. Un parfum animal, cuiré, fumé, signé Bertrand Duchaufour. Toujours sur le thème animal, Liquides Imaginaires propose Blanche Bête, une fragrance veloutée inspirée par le caractère animal des fleurs blanches. Une animalité plus douce et imaginaire, à l’instar de la licorne.
Chez Jo Malone, direction l’Italie pour un avant-goût des beaux jours avec la collection Un été en Sardaigne. Deux nouvelles Colognes sont proposées : Bitter Mandarin, une fragrance acidulée et sensuelle, et Sea Daffodil, évoquant la délicate jonquille de mer, réchauffée de notes solaires d’ylang ylang et de santal.
Soleil également avec la nouvelle création d’Essential Parfums, Fig Infusion. Mise en scène par la parfumeure Nathalie Lorson, la figue se fait juteuse et boisée avec une touche de thé.
Enfin, Cherigan nous emmène en voyage… dans le temps. Cette marque de parfums rares créée en 1929 vient d’être relancée par Luc Gabriel, déjà aux manettes de The Different Company. La collection Les Inspirations propose six nouvelles créations très Art Déco, dont The Purple Bar et Or des Iles. C’est aussi l’occasion de redécouvrir Fleurs de Tabac, un tabac floral boisé unisexe, réinventé avec des ingrédients d’aujourd’hui mais au charme délicieusement suranné.
Évasion, sensualité, gourmandise, imagination… Un vent de printemps souffle et le parfum nous fait du bien !